Comment passer du temps dehors avec les enfants ?

Le soleil sort le bout de son nez, les arbres sont en bougeons, les beaux jours approchent ! Quelle que soit la saison, sortir à l’extérieur avec un enfant est important pour son développement et sa santé ! Quels sont les bienfaits et les précautions à prendre ?

Quels sont les bienfaits des sorties en extérieur ?

Prendre l’air permet de rester en bonne santé

En jouant dehors, l’enfant se dépense et se défoule. Il travaille sa motricité globale en se déplaçant, courant et sautant, mais aussi sa motricité fine en attrapant, recolletant et aggripant.

Profiter de l’extérieur et respirer l’air frais permet de développer son système immunitaire. Il fait le plein de vitamine D et habitue son corps à toutes sortes de bactéries bonnes pour la santé.

Sortir encourage l’activité physique plutôt que la sédentarité. Avec les écrans, les jeux vidéos et toutes les stimulations auxquelles il est exposé, jouer dehors permet de reposer les yeux de l’enfant, lui montrer autre chose.

L’extérieur aide l’enfant à se développer

Lorsque vous vous baladez à l’extérieur, l’enfant évolue dans l’environnement qui l’entoure et développe sa curiosité. Il découvre de la faune et la flore et explore le monde.

N’hésitez pas à proposer à votre enfant de collecter des trésors (glands, feuilles, cailloux, fleurs) ou de créer un herbier pour retenir les espèces découvertes au cours de la balade.

Le monde extérieur est vaste et permet de développer son imagination et sa créativité ! L’enfant va créer son monde imaginaire et aura tout le champ des possibles !

Enfin, ces moments dehors vous feront partager du temps en famille et lui permettra de rencontrer d’autres enfants au parc afin de se sociabiliser !

En somme, la nature favorise un état de bien-être physique et psychologique.

[A lire aussi : Quels sont les avantages à jouer dehors ?]

Quelles précautions prendre avec l’enfant en extérieur ?

Malgré tout, les activités extérieures doivent être encadrées et la présence d’un adulte est indispensable. Même si ces précautions paraissent être du bon sens, rappelons-les.

  • L’enfant doit toujours rester sous surveillance, que ce soit à cause de l’environnement qui l’entoure (voitures, vélos…) mais aussi pour s’assurer qu’il ne tombe pas ou ne mette pas des choses dangereuses à la bouche. Pensez à toujours donner la main à l’enfant en ville et à toujours l’avoir à portée de vue.

  • Il faut veiller à ce qu’il porte des vêtements adéquats au temps. (Partir avec plusieurs couches, et les enlever si besoin au fur et à mesure qu’ils se dépense et qu’il transpire)

  • Pour les enfants en bas âge, il est recommandé de sortir plusieurs fois mais sur une courte période pour que cela soit moins fatiguant

  • Il faut toujours protéger bébé ou l’enfant du soleil avec un chapeau, des lunettes et de la crème solaire (hiver comme été car la peau de bébé est fragile et sensible)

Quelques idées d’activités d’extérieur selon les saisons

Encourageons tous les jours les enfants à aller dehors et ce quelle que soit la météo ou l’âge de l’enfant.

Au printemps :

  • Balades à vélos ou draisiennes ou trottinettes
  • Jeu de ballon
  • Collecte de fleurs ou de trésors
  • Jardiner avec papa maman papi ou mamie

En été :

  • Pique-nique ou goûter dans un parc
  • Jeux d’eau

En automne :

  • Collecte de feuilles pour dessin ou créations ou herbiers
  • Sauter dans les flaques
  • Donner à manger aux oiseaux dans le jardin

En hiver :

  • Bonhomme de neige
  • Luge
  • Bataille de boules de neige

[A lire aussi : L’ABCD des jeux d’extérieur avec les enfants]

Pour conclure, quelle que soit la météo et la saison, accordez une pause en extérieur dans la journée ! En plus de fatiguer votre enfant pour qu’il dorme mieux la nuit, sortir dehors est primordial pour sa santé physique et mental et ça l’aide à se développer !


Article co-écrit avec Wesco

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires