5 maladies infantiles souvent passées sous silence

En matière de maladie infantile, des noms tels que la rougeole, les oreillons ou la varicelle viennent immédiatement à l’esprit. Cependant, il existe un certain nombre de maladies courantes chez les bébés dont on parle moins. Bien qu’elles ne soient pas graves, elles peuvent être gênantes et inconfortables pour les tout-petits.

Cinq maladies dont il est important d’être vigilant concernant les symptômes pour prendre les mesures préventives qui s’imposent. En cas de doute ou de symptômes persistants, il est recommandé de consulter un professionnel de la santé pour un diagnostic et un traitement approprié.

Pieds-mains-bouche

Eruptions cutanées sur les mains, les pieds et autour de la bouche…, la maladie infantile pieds-mains-bouche est une infection virale courante chez les enfants de moins de 10 ans dont les symptômes peuvent faire penser à la varicelle.

Généralement bénigne, elle peut toutefois entraîner de la fièvre, des maux de gorge et une irritabilité chez l’enfant. Elle se transmet facilement au contact des mains, des aliments ou d’objets infectés par les vésicules (cloques), la salive, les sécrétions ou les selles de l’enfant.

Le repos, l’hydratation et les médicaments contre la fièvre sont souvent recommandés pour soulager les symptômes. Si cette affection guérit habituellement en une semaine, les lésions dans la bouche peuvent cependant persister plusieurs semaines.

[ L’avis des 10 enjoy testeurs du produit Poxclin® démangeaisons ]

maladie infantile

La Gale

Un bébé qui se gratte sans arrêt, est un des signes qui peut alerter sur le fait qu’il ait contracté la gale, infection cutanée provoquée par un acarien microscopique.

Fréquente chez les enfants et les tous petits, cette maladie infantile se caractérise par des démangeaisons intenses et l’apparition de petites bosses rouges sur la peau, généralement entre les doigts, sur les poignets et les coudes. Contrairement à une idée reçue, cette maladie n’est pas liée à l’hygiène de vie. Elle se transmet facilement par des contacts physiques rapprochés. Les enfants sont donc particulièrement vulnérables en raison de leur proximité dans les crèches et les écoles.

En matière de prévention : une bonne hygiène et éviter le partage d’objets personnels. Si la gale est diagnostiquée, un traitement médical est nécessaire pour éliminer l’infestation. Il est également important d’informer les proches pour éviter la propagation.

Les Oxyures

Les oxyures sont de petits parasites intestinaux (petits vers de 3 à 10 millimètres de long) qui infectent fréquemment les enfants. La maladie se révèle le plus souvent par la présence de ces petits vers dans les selles. Un des symptômes caractéristiques : des démangeaisons anales importantes, surtout la nuit, qui peut perturber le sommeil de l’enfant.

La contamination se fait par l’ingestion des œufs contenant des embryons, présents sur les mains, des aliments ou des objets infectés.

Le traitement implique généralement des médicaments antiparasitaires et des mesures d’hygiène rigoureuses pour prévenir la réinfection.

bébé malade

La Candidose Buccale (muguet)

Également connue sous le nom de muguet, la candidose buccale est une infection fongique qui affecte la bouche et la gorge. Elle se présente sous la forme de plaques blanchâtres à l’intérieur des joues, sur le palais ou sur la langue pouvant ressembler à du lait, qui en général, ne provoque pas de douleur.

Cette maladie est courante chez les bébés, en particulier chez ceux qui sont nourris au biberon. Un muguet léger guérit de lui-même sans traitement. Cependant, si les symptômes persistent, le recours à des médicaments antifongiques prescrits par un médecin s’impose.

[ A lire aussi : Le muguet buccal ]

La Rhinite du Nourrisson

La rhinite du nourrisson, également appelée rhume du nourrisson, est une inflammation des voies nasales qui provoque un écoulement nasal, des éternuements et une congestion.

Bien que souvent considérée comme un simple rhume, cette maladie infantile n’est pas à négliger.

Le saviez-vous ?

Jusqu’à l’âge d’environ 3 mois, bébé ne respire que par le nez ! Cet organe tient donc une place centrale dans sa respiration.

Elle peut être plus grave chez les bébés en raison de leurs petites voies respiratoires. L’humidification de l’air, l’aspiration nasale douce et le maintien d’une bonne hydratation peuvent aider à soulager les symptômes.


Article rédigé par Je suis Papa

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires