Comment gérer les premières cuillérées de bébé ?

Ça y est le pédiatre a donné le feu vert, c’est décidé, on commence à lui proposer de bons petits plats… La diversification alimentaire est une délicieuse aventure qui engendre plein de changements aussi bien pour bébé dont l’organisme grandit que pour papa-maman qui doivent se ré-organiser autour des repas. De nouveaux goûts, de nouvelles textures, une nouvelle façon de déglutir ou de partager le moment du repas… Comment gérer les premières cuillérées de bébé ?

A quel moment ?

Classiquement, on propose les premières cuillérées au repas du midi lorsque le bébé est plus réveillé. C’est pourquoi je propose toujours aux parents de commencer la diversification alimentaire le week-end si jamais Bébé est gardé et prend ses repas avec un/une professionnelle de la petite enfance ou une autre personne.

Par quoi commencer ?

Là, vous entendrez plein de choses différentes, et cela fait encore débat chez les professionnels. Cependant de nombreux retours d’expériences montrent qu’il est souvent plus difficile d’introduire les légumes si les premiers repas étaient plus à base de fruit. Dans tous les cas je vous conseille d’éviter les fruits ou les légumes trop acides ou trop amers pour les toutes premières expériences culinaires ; même si par la suite ces découvertes feront parties de son éveil au goût.

Faut-il diversifier les repas dès le début ?

Dès le début de la diversification alimentaire vous pouvez changer de saveur tous les jours. Ainsi votre bébé prendra l’habitude d’avoir régulièrement de nouveau goût, de nouvelles textures et cela favorisera l’appréciation de la nouveauté. Le monosaveur reste préférable au début mais changer tous les jours met plus d’intérêt pour le moment du repas lorsque bébé est en pleine soiffe de découverte.

Et si bébé n’aime pas ?

Il est tout à fait possible que votre bébé n’aime pas certaines choses. Il est important de ne pas hésiter à lui reproposer à nouveau la même chose 3-4 jours plus tard. La répétition de la proposition est importante, certaines études disent qu’il faut proposer au minimum 7 à 8 fois un aliment avant de conclure que bébé n’aime peut-être pas du tout l’aliment. Mais attention, il ne faudra pas le forcer pour autant mais juste lui proposer à nouveau.

[A lire aussi : Doit-on l’obliger l’enfant à finir son assiette ?]

La diversification alimentaire de votre bébé débutera ainsi sereinement. Vous pouvez lui proposer aussi bien des petits pots maison ou industriels même si ceux maison vous permettront de plus vous adapter à votre bébé aussi bien en terme de saveurs qu’en terme de texture.

En savoir plus sur la diversification alimentaire sur le site Cubes et Petits pois https://www.cubesetpetitspois.fr 


logo cubes et petits pois

Recette proposée par Christine Zalejski, docteur en biologie spécialisée en nutrition infantile, consultante et formatrice en alimentation pour bébé, auteure et fondatrice du site Cubes et Petits pois.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires