Réussir l’adaptation de votre bébé avec votre assistant.e maternel.le

Qu’il s’agisse d’un bébé ou d’un jeune enfant, confier votre tout-petit à une assistante maternelle est une étape considérable. En effet, c’est un changement qui nécessite d’assurer son bien-être, mais le vôtre aussi, soucieux à l’idée de cette séparation. Pour allier confiance et tranquillité, pensez donc à effectuer une période d’adaptation chez votre assistante maternelle pour bien réussir l’adaptation de votre bout de chou. Particulier Emploi vous aiguille.

Le jour J arrive à grand pas !

Le congé maternité, paternité et/ou parental prend fin et il est donc temps de reprendre votre activité professionnelle. C’est le moment de confier son enfant à l’assistant.e maternel.le.

Pour débuter en douceur ce nouveau quotidien, la période d’adaptation est l’une des clés de la réussite. Il s’agit d’une période courte, d’une durée de maximum un mois. Cette période permet ainsi à l’enfant de découvrir et s’habituer petit à petit à son nouvel environnement. L’assistant.e maternel.le, de son côté, profitera de cette phase pour faire connaissance, créer du lien et ajuster au mieux l’accueil de votre enfant.

Bébé pleure beaucoup chez l’assistante maternelle, que puis-je faire ?

Durant ce temps d’adaptation, les conditions de travail peuvent être modifiées et ajustées, par rapport à celles que vous avez convenues dans le contrat de travail. Elles sont personnalisables selon les besoins de l’enfant. Par exemple quelques heures les premiers jours, une demi-journée, la semaine suivante, etc.

Nos conseils concernant votre contrat de travail avec votre assistant(e) maternel(el) :

  • La période d’adaptation de bébé chez votre assistante maternelle doit être écrit dans votre contrat de travail. Sans écrit, cette période ne sera pas reconnue et le contrat débutera aux conditions initialement prévues.
  • Cette période d’adaptation doit être comprise dans la période d’essai du contrat.
  • La rémunération doit être réglée en fonction des heures effectuées. La mensualisation ne débutera qu’à la fin de la période d’adaptation.
  • Vous pouvez être présent au domicile de l’assistante maternelle durant ce temps.

Vous voilà fin prêt à confier en toute sérénité votre tout-petit !


Article rédigé par Particulier Emploi,
Partenaire de référence sur l’emploi à domicile

logo particulier emploi

Particulier Emploi, c’est le contact privilégié de l’emploi à domicile, qui facilite votre relation d’emploi (parent employeur.e assistant.e maternel.le ou d’un.e garde d’enfants). Particulier Emploi vous accompagne au quotidien dans vos démarches : la déclaration CESU/PAJEMPLOI, les aides et les dispositifs fiscaux, la relation de travail, la formation, la prévoyance et la retraite des salariés.
Retrouvez de l’information certifiée, l’actualité et les espaces d’accueil sur notre site internet 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires