Zoom sur le placenta : à quoi sert t-il ?

Placenta épaissi, calcifié et preavia…. Vous en entendez souvent parler. Quel est le rôle du placenta ? A quoi sert t-il ? Explications.

Le placenta, c’est quoi ?

Appelé trophoblaste les premiers mois, le placenta est indispensable au développement de bébé qu’il protège et nourrit. C’est un organe unique qui permet les échanges entre la maman et le fœtus. Durant toute la grossesse, il apporte au fœtus l’eau, les nutriments et le dioxygène dont il a besoin. Il permet également l’évacuation du dioxyde de carbone et des déchets métaboliques de l’embryon. Les aliments arrivent sous forme de substances nutritives tandis que l’oxygène est transmis sous forme de molécules gazeuses.

Le fœtus se nourrit via l’alimentation de la maman et respire grâce à l’air qu’elle-même respire. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de suivre une certaine hygiène de vie tout au long de la grossesse.

Cet organe a également une activité métabolique et endocrine : il sécrète l’HCG, les estrogènes et les progestérones de la grossesse. Il protège bébé des infections bactériennes et toxiques.

Il est possible qu’il présente quelques complications.

Qu’est-ce qu’un décollement placentaire ?

Au début de la grossesse, il est possible que le placenta se décolle légèrement, ce qui provoque des saignements. Le plus souvent, du repos vous sera conseillé.

Le placenta dans une mauvaise position

Il est aussi possible qu’il ne soit pas forcément bien positionné. Au fur et à mesure que bébé se développe, cet organe se déplace vers le haut. S’il reste en bas, on parlera de placenta prævia. Il peut gêner l’ouverture du col de l’utérus et provoquer des saignements. Dans cette situation, sa position déterminera une éventuelle césarienne. On parle de placenta accreta lorsque le placenta fusionne avec la paroi de l’utérus.

Que devient-il après l’accouchement ?

Quelques minutes après l’accouchement, les dernières contractions permettent au placenta de se décoller et d’être expulsé. La sage-femme l’examinera attentivement : cet examen bactériologique est important dans le cadre des infections maternofoetales.

Il sera ensuite incinéré. Ou, vous pouvez aussi le manger…Savez vous qu’en latin ça veut dire « gâteau » ?A vous de voir.

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires