Pourquoi encourager les enfants à jouer avec des blocs ?

Les enfants de tous âges aiment jouer avec des blocs et ce quelle que soit leur matière. Les blocs permettent de s’amuser, mais aident aussi au développement de bébé. Pourquoi encourager les enfants à jouer avec des blocs ?

Les blocs stimulent la curiosité et la créativité

Tous petits, les enfants vont d’abord découvrir ce jeu grâce aux formes, aux reliefs, aux couleurs. Ils vont les mettre dans la bouche, les toucher, taper dessus pour appréhender leur dureté et les jeter par terre.

Un peu plus tard, ils vont davantage comprendre leur utilité et les empiler, remplir les bacs qui les contiennent et faire tomber les constructions pour attirer l’attention et provoquer des réactions chez les personnes qui les entourent.

De plus, les blocs peuvent paraître être des jeux simples, mais ils permettent de construire et d’imaginer tous les décors que l’on souhaite. L’enfant va se projeter dans l’espace, imaginer l’association de blocs, la hauteur et va pouvoir mettre en pratique ce qu’il imagine.

Avec des blocs de construction, on peut fabriquer un zoo et les enclos pour abriter nos figurines d’animaux. On peut créer une maison avec un étage et jouer avec des bonhommes dedans, on peut aussi créer des meubles à notre hauteur pour jouer dessus…

[ A lire aussi : Pourquoi mettre en place une activité d’éveil avec l’enfant ? ]

Jouer avec des blocs permet de développer la motricité des enfants

Pour un bébé, attraper des blocs avec des reliefs et des trous n’est pas une tâche facile. L’enfant va découvrir les arrondis, les angles, la prise en main de l’objet et va donc développer sa motricité fine.

Lorsque l’enfant grandi, il va comprendre le système d’emboitement et va empiler les blocs. Il va pouvoir les manipuler, faire des constructions et des tours.

Bébé améliore son contrôle, la coordination de ses gestes et sa concentration. En effet, en comprenant la mécanique, il va rapidement être plus habile et va pouvoir tenter des constructions plus complexes.

Enfin, lorsque vous avez fini de jouer, vous pouvez en profiter pour apprendre à votre enfant à ranger dans un bac par exemple. Bébé va aussi développer sa motricité en répétant le geste de remplir le bac avec les blocs, les attraper et les lâcher dans un récipient. Il n’aura plus qu’à les sortir la prochaine fois qu’il voudra jouer !

[ A lire aussi : 4 idées pour développer la motricité fine de vos enfants ]

Les blocs aident aussi à initier le langage

Tous les objets sont des bons moyens de développer le langage. L’adulte va pouvoir montrer à l’enfant une construction et lui demander de la refaire. Bébé va alors stimuler sa logique, son sens de l’observation et va vouloir mimer et copier.

Vous pourrez demander à l’enfant de reconnaître les différentes couleurs et de faire des paires, ou encore de comparer les formes de blocs pour les dissocier. Plus tard, vous pourrez aussi introduire les chiffres en comptant les blocs avec lui et lui demander de répéter…

Pour conclure, jouer avec des blocs amuse bébé et le distrait mais surtout aide à son développement !


(Source : Ensemble pour l’éducation de la petite enfance)

La vidéo “Dis-moi… Pourquoi encourager les enfants à jouer avec des blocs ?” fait partie de la série pédagogique “Dis moi…” co-produite entre l’association Ensemble pour l’Education de la Petite Enfance et l’Association Québécoise des Centres de la Petite Enfance.

Elle contient 50 vidéos pédagogiques, financées avec le soutien des fondations WESCO, Babilou et IDKIDS.

Découvrez-les pour comprendre le développement de votre enfant afin de mieux l’accompagner.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires