Créer un faire-part de naissance unique pour bébé : quelles étapes pour réussir ?
Vous avez certainement envie d’annoncer à toute la terre la naissance de votre bébé. Quelle joie, en effet ! Mais, il faudra faire un choix qui se limite aux personnes proches telles que la famille et les amis. Pour cela, vous avez besoin de créer un faire-part de naissance unique pour bébé. Si vous en êtes à votre premier essai, voici quelques astuces qui vous aideront.
Quel est le contenu du faire-part de naissance unique pour bébé ?
La règle est simple. Le faire-part est traditionnellement utilisé pour annoncer la naissance d’un enfant aux proches de la famille. Lors de sa rédaction, vous devez y inclure tous les détails que vous auriez aimé connaître de l’enfant de votre ami. Vous pouvez vous procurer un modèle de faire-part de naissance sur le site popcarte pour gagner du temps.
Par contre, si vous voulez un faire-part de naissance unique pour bébé, vous avez besoin de connaître les étapes pour y arriver.
Pour l’introduction, utilisez une phrase de bienvenue avant l’information importante relative à la naissance. Si vous avez une âme de poète, allez-y en rimes. Sinon, des mots simples sont tout aussi charmants. Écrivez alors : « Nous sommes heureux d’accueillir » devant le nom du bout de chou. Déjà ici, vous devez mettre le nom complet de l’enfant. Faites référence à son sexe si la couleur de votre faire-part ne l’indique pas.
N’omettez pas de souligner la joie et la fierté des membres de la famille (parents, frères, sœurs, grands-parents, et même vos compagnons à quatre pattes). Ils voudront tous certainement partager ce grand moment.
Les destinataires voudront à coup sûr connaître la date de naissance de votre enfant afin de l’inscrire dans leur calendrier. Ce faisant, ils se souviendront de son premier anniversaire. L’heure de sa naissance ainsi que son signe astrologique sont autant d’informations qui devront figurer sur le faire-part.
À tout ceci peuvent s’ajouter quelques informations facultatives à l’image du poids et de la taille. Facultatives certes, mais ces éléments sont des indicateurs de la bonne santé de la mère et de l’enfant. Cependant, si vous n’y tenez pas, rien ne vous oblige à les ajouter. Si vous peinez à trouver la bonne formulation pour la rédaction du faire-part, vous trouverez ici de bonnes idées.
Quant à la photo devant figurer sur le faire-part, vous pouvez vous improviser photographe. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire quelques recherches sur la toile pour des directives intéressantes pour réussir les premières photos de bébé. Mais, il est toujours mieux de faire appel à un photographe professionnel. Il fera attention à des détails comme la luminosité, le cadre, les habits de naissance et la qualité du format.
Quel est le meilleur moment pour envoyer un faire-part de naissance ?
Plusieurs familles envoient les annonces de naissance seulement quelques jours après la sortie de la maman de l’hôpital. Cela implique qu’il faut se préparer. Ainsi, vous pourrez envoyer le faire-part seulement quinze jours après la venue au monde du bébé.
Toutefois, vous disposez de six mois après l’accouchement pour envoyer l’annonce. Grâce à ce geste, les autres membres de la famille, les amis et les collègues des parents viennent rendre visite au bout de chou avec des cadeaux. En respectant cette tradition, votre entourage sera heureux de rencontrer bébé et de garder sa photo en souvenir.
Si donc, vous voulez gagner du temps, vous devez préparer vos enveloppes plusieurs semaines avant l’accouchement. Cela vous évitera d’être acculé après sa naissance. Ne vous mettez pas la pression. En prenant le temps d’y réfléchir tôt, vous trouverez les meilleures inspirations.
[ A lire aussi : Premiers jours avec bébé : Le nécessaire ]
À qui envoyer le faire-part de naissance ?
La famille et les amis sont souvent prioritaires, quand il s’agit de l’annonce de la naissance de bébé. Néanmoins, si vous désirez étendre la liste, vous pouvez inclure :
- les membres de la grande famille ;
- les voisins ;
- les collègues de travail et vos supérieurs hiérarchiques ;
- la maternité (les sages-femmes et le personnel soignant seront heureux de votre attention) ;
- et les autres connaissances.
Vous n’êtes pas obligés de cibler tout le monde. Considérez avant tout votre budget afin de savoir si vous pouvez imprimer un grand nombre d’annonces officielles. Dans le cas contraire, limitez-vous à votre famille.
Quant au reste, vous pouvez opter pour une annonce électronique. Le plus important est de vous assurer de n’avoir oublié personne afin d’éviter les conflits. L’astuce est d’établir une liste complète de vos proches à qui vous voulez annoncer la bonne nouvelle.
Article rédigé par Popcarte