Le cododo, pour des nuits plus sereines

Partager son lit avec bébé : une pratique qui fait débat dans notre société qui valorise l’autonomie dès le plus jeune âge !

La pratique du cododo ou co-sleeping est souvent vue d’un mauvais œil : peur du danger (étouffement ou écrasement de l’enfant), crainte d’une fusion parents/enfants trop important au détriment du couple…

Le cododo avec bébé n’est pourtant pas qu’un effet de mode : il est en effet pratiqué dans de nombreux pays, tout autant pour des raisons culturelles (vision différente des besoins de l’enfant) que matérielles (manque d’espace).
Entre mythe et réalité, le doute s’installe.

A quoi ça sert ?

La pratique du cododo avec bébé sert à continuer à répondre aux besoins du bébé la nuit ; sans avoir besoin de se lever la nuit !

Si un bébé se réveille tout seul, il pourrait croire qu’il va se faire manger par un monstre. C’est dû à son instinct naturel.

Comment trouver la solution idéale ?

Tout dépend du vécu de la grossesse et de l’accouchement. Après 9 mois passés ensemble, la maman et l’enfant ont besoin de faire connaissance. Si vous avez vécu des angoisses pendant ces moments, il est normal de vouloir garder une proximité, même la nuit, avec votre nouveau-né.

Le cododo a des avantages non négligeables. Il permet d’éviter de se lever la nuit, de faciliter l’allaitement, d’être plus réactif et de réconforter bébé et de passer des nuits plus sereines.
En revanche, laissez dormir bébé dans sa chambre vous permettra d’avoir plus d’intimité, que vous n’avez pas quand bébé est dans votre chambre.

Il est tout de même conseillé de réduire le nombre de nuits passées ensemble à partir du quatrième ou cinquième mois, pour que l’enfant s’habitue à être plus autonome. Instaurer des rituels de séparation au moment du coucher peut faciliter cette période de transition.

Quelles sont les règles à respecter ?

Pour que tout se passe au mieux, il faut respecter des règles indispensables et veiller à la sécurité de bébé. 

  • Bien vous équiper  : De sa petite taille, bébé peut se retrouver coincé entre le matelas et le lit, ou le mur. Alors il faut bien s’équiper ! Privilégiez un matelas ferme et plat, ainsi qu’un lit pas trop haut.  Mettez des coussins au sol au cas où.
  • ‎‎Conserver une bonne température  : Dans la chambre, il faut que le thermomètre affiche entre 16° et 18°. Pas plus, pas moins.
  • ‎Améliorer la qualité de l’air : Pour protéger les petits poumons de bébé, pensez à aérer la chambre régulièrement. Pour les fumeurs, évitez la cigarette.
  • ‎Écarter les animaux de compagnie : Même si vous pensez que votre animal de compagnie ne pourrait pas faire du mal à une mouche, il est tout de même conseillé de ne pas le laisser dormir près de bébé.
  • Bien habiller bébéIl ne faut pas trop couvrir bébé. Dites-vous qu’il ne doit pas porter plus de vêtements que vous.
  • Eviter de le couvrir avec la couette : Optez pour lui la turbulette.
  • ‎Pas de cododo pour les prématurés et les malades !

Quels sont les avantages du cododo avec bébé ?

L’allaitement

La pratique du cododo avec le nourrisson est idéale pour les mamans qui allaitent. Bébé peut se réveiller toutes les deux heures parce qu’il a une grande soif. C’est donc beaucoup moins fatiguant que prendre son courage à deux mains et de se lever à chaque fois.

Il faut savoir que le concept est soutenu par La Leche League (association d’information et de soutien à l’allaitement maternel).

La proximité maman / bébé 

La pratique du cododo vous permet de passer des moments intimes et calmes et donc renforcer le lien qui vous unit.

La surveillance

Rien de mieux pour surveiller bébé que d’être à côté de lui, pour des nuits plus apaisées.

Dormir avec le nourrisson : quels risques ?

Le cododo présente des risques pour bébé comme :

  • L’étouffement de bébé à cause de la couette, oreiller, etc…
  • La chute du lit 
  • L’hyperthermie : il peut avoir trop chaud s’il est trop couvert
  • Le manque d’oxygène s’il dort contre un de ses parents

L’alternative des « side bed »

Les side-beds sont des berceaux qui se fixent au rebord du lit parental. L’avantage est qu’ils préviennent des risques d’étouffement, d’hyperthermie ou de mort subite du nourrisson. Ils permettent à bébé de dormir dans votre chambre, de vous sentir et d’être rassuré, tout en ayant un espace à lui plus sécurisé.

Allez bonne nuit !

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Découvrez nos astuces pour endormir bébé !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires