Les réflexes anti-fièvre

Lorsque bébé a de la fièvre, en plus des traitements, il y a certaines mesures à prendre pour contribuer à la faire baisser.

La température du corps résulte d’un équilibre entre les facteurs qui produisent de la chaleur et ceux qui l’éliminent. Cette régulation est assurée par un véritable thermostat situé dans une région profonde du cerveau appelée l’hypothalamus. Le thermostat est réglé sur 37°C. La production de la chaleur provient de réactions chimiques dans la graisse et les muscles. L’élimination de cette chaleur se fait surtout par évaporation, sous forme de sueur au niveau du visage et du cuir chevelu. C’est pourquoi on suspecte une forte fièvre lorsque les joues ou le front sont chauds.

Pourquoi les infections donnent-elles de la fièvre ?

Au cours d’une infection, il y a intrusion de microbes. L’organisme les combat mais une fois détruits, ils libèrent une substance dite pyrogène qui va stimuler le thermostat logé dans l’hypothalamus : la température augmente. Au-delà de 37,5°C, elle définit la fièvre. Ce n’est pas parce que la température est élevée qu’une infection est grave. Une rhinopharyngite banale peut entraîner une fièvre à 39,5°C. La fièvre peut aussi être favorisée par une température extérieure élevée, une diminution de la sudation ou des apports d’eau insuffisants.

Quels gestes pour quelle température ?

La température nécessite d’être mesurée, de préférence 15 minutes après avoir découvert bébé. Il ne faut pas se limiter à une simple évaluation en touchant le front ou les joues. A côté d’un traitement contre la fièvre prescrit par votre médecin, sachez faire quelques gestes simples.

Entre 36,5°C et 37,4°C : il n’y a pas de fièvre

Entre 37,5°C et 38,9°C : la fièvre est modérée. Laissez bébé découvert, sans le déshabiller complètement, et reprenez sa température 4heures après.

Au-delà de 39°C : la fièvre est élevée.

  • Laissez bébé en body (en coton, qui gène moins l’évaporation cutanée)
  • Maintenez la température de la chambre entre 18°C et 20°C
  • Donnez un bain pendant 10 minutes dans une eau dont la température est inférieure de  2°C à la fièvre mesurée.
  • Mouillez bien le crâne et les cheveux. A la sortie du bain, laissez bébé “sécher tout seul”, sans l’essuyer pour favoriser l’évaporation spontanée de l’eau
  • Renouvelez le bain plusieurs fois au cours de la journée. Ne donnez jamais un bain trop froid.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser