Voyager à l’étranger avec bébé

Depuis que bébé est entré dans votre vie, vous n’attendez qu’une chose : lui faire découvrir le monde et voyager avec lui ! Mais voyager avec un bébé peut être stressant et demande de l’organisation et de l’anticipation ! L’époque ou vous partiez léger en sac à dos est terminée !

Quelles sont les éléments à prendre en compte, les choses à ne pas oublier, les papiers à demander (comme l’AVE Canada ou l’ESTA USA par exemple) et les conseils pour voyager à l’étranger accompagné de votre bébé ?

Tout d’abord il faut savoir qu’il n’est pas préférable de voyager avec un nourrisson avant ses 2 mois, date à laquelle il doit avoir fait ses premiers vaccins.

Quel moyen de transport privilégier pour voyager avec bébé ?

Vous ne prévoyez pas de voyager très loin, et vous optez pour le train. Ce moyen de transport reste celui qui fatiguera le moins bébé. Renseignez-vous à l’avance, mais certains trains sont équipés d’un espace avec une table à langer et un chauffe biberon pour rendre le trajet plus agréable pour les petites familles.

Votre destination nécessite un long voyage en avion. Il est important de faire téter bébé (la tétine ou le biberon) pour éviter les douleurs causées par la pression du vol dans ses oreilles. Les compagnies aériennes prévoient souvent de quoi occuper les enfants dans l’avion avec des jeux, ou des repas. Vous pouvez aussi prévoir une nacelle pour le faire dormir confortablement.

Quel que soit votre mode de transport que vous choisissez, n’oubliez pas de divertir bébé. Lisez des livres, jouez avec ses doudous habituels et rassurez-le !

voyager avec bébé

La période d’adaptation lors d’un voyage pour bébé

Conseil : Evitez de partir pour une courte durée dans une destination qui nécessite un long voyage.

Bébé a besoin d’une période d’adaptation pour s’acclimater à son nouvel environnement et au potentiel décalage horaire. Tout cela peut avoir une incidence sur son sommeil.

Essayez de ne pas changer les habitudes de votre bébé en voyage. Gardez le même rituel du coucher ou de la sieste et n’oubliez pas son doudou (s’il a l’âge d’en avoir un) avec une odeur rassurante pour lui.

Le décalage horaire peut avoir des répercussions sur sa durée de sommeil mais aussi sur son alimentation (l’heure où il aura faim, les fréquences de repas…).

Qu’est-ce qu’il faut amener en voyage avec bébé ?

Les pièces d’identité

Si vous décidez de voyager à l’étranger avec un bébé et ce quelle que soit la destination, une pièce d’identité sera nécessaire. Suivant la destination, si elle est dans l’union Européenne ou non, une carte d’identité ou un passeport vous sera demandé.

Pensez à vous y prendre à l’avance pour faire la demande, les délais peuvent parfois être longs. Rendez-vous sur le site du service public et de l’administration française pour toutes vos démarches.

Les visas, AVE Canada ou ESTA USA suivant les destinations

En plus des papiers d’identité, un visa ou une autorisation peut être nécessaire. C’est le cas pour les voyages en Amérique du Nord par exemple.

Contrairement au e‑visa, l’ESTA pour les États-Unis et la demande d’AVE Canada ne sont pas des documents, mais des autorisations. Grâce au passeport, la compagnie aérienne peut vérifier votre obtention de ces autorisations et leur validité pour entrer sur le territoire.

La procédure de demande est simple et rapide. Evitez de vous y prendre au dernier moment mais normalement le délai ne dépasse pas 72 heures. Pour chaque voyageur (même bébé) il vous faudra remplir le formulaire de demande en ligne. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à payer le montant dû et vous recevrez votre autorisation par mail à présenter le jour J.

A noter : Ces autorisations sont nécessaires même si vous effectuez une escale dans ce pays en vue d’une autre destination !

voyager à l'étranger avec bébé

En plus des papiers administratifs, il ne faut pas oublier de prendre le carnet de santé de votre bébé dans votre sac. D’ailleurs, pour certaines destinations comme les Etats Unis, il est préférable de contracter une assurance de la durée de votre voyage pour prévenir tous les désagréments imprévus.

La liste non exhaustive des indispensables dans la valise de bébé

  • Pour le rassurer : son doudou et des tétines
  • Pour le vêtir : vêtements, turbulette, couverture, différentes chaussures, chapeau
  • Pour l’hydrater : des biberons d’eau et des brumisateurs pour le rafraîchir en été
  • Pour le nourrir : des dosettes de lait en poudre, des petits pots, une bavette, un kit d’allaitement
  • Pour sa toilette : sa trousse à hygiène pour le changer, des couches d’avance, du gel désinfectant pour vous et votre bébé, du savon adapté, sa brosse à dent, un coupe ongles, un peu de lessive de dépannage, et son linge de bain
  • Pour sa santé : une trousse de secours avec des médicaments communs, un thermomètre, du sérum physiologique, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un anneau de dentition
  • Pour se déplacer : une poussette pliable, un porte bébé
liste de voyage

Pour conclure, selon la destination et le confort sur place, il faut essayer de voyager léger sans oublier les choses indispensables. Pensez aux papiers d’identité et autres (comme AVE Canada ou l’ESTA USA par exemple) et à un sac de voyage pratique pour ranger les éléments du quotidien de bébé qui ne le dépaysera pas, et qui vous sauvera la mise.


Article sponsorisé rédigé en collaboration avec DemandeVisa

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires