Zoom sur le cordon ombilical

Lien de vie entre la maman et son bébé, le cordon ombilical permet au fœtus de respirer et de se nourrir. Il est essentiel à la vie de bébé pendant toute la grossesse.

D’une longueur de 60 cm et d’une épaisseur de 2 cm environ, le cordon ombilical ressemble à un tube blanchâtre et à la texture gélatineuse. Il est composé d’une veine -qui transporte la nourriture et l’oxygène du placenta vers le fœtus- et de deux artères qui éliminent les déchets.

A la naissance, le cordon est coupé. Il faut maintenant que le cordon de bébé cicatrise.
Pour que le cordon cicatrise correctement, il faut qu’il soit au sec. Le cordon est insensible pour bébé, il ne lui fait pas mal quand vous le manipuler. Si bébé gigote, c’est parce que le liquide froid le surprend. Il met 15 jours en moyenne à se détacher et à laisser place au nombril. Pendant ces 15 jours, une attention et des soins sont nécessaires. Autour du deuxième jour, selon les maternités, une auxiliaire de puériculture enlèvera le clamp de Barr qui a permis de stopper la circulation sanguine.
Pour que tout se passe bien, il est conseillé de ne pas plaquer le cordon sur la peau de bébé. Il fut le nettoyer avec l’eau et du savon, et le laisser sécher avec de lui remettre ses vêtement. Il est préférable de fermer la couche en dessous du cordon.
Une fois que le cordon est tombé, il faut continuer les soins et le séchage. N’hésitez pas à bien désinfecter en profondeur, et d’enlever les croutes de sang.

Si votre bébé a une petite boule rouge plus ou moins humide au fond de l’ombilic, ce n’est pas forcément inquiétant. Parlez-en à un professionnel qui décidera du traitement à suivre. En revanche si le cordon a une odeur désagréable ou qu’il enfle, consultez un pédiatre.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser