Accouchement par le siège : comment ça se passe quand bébé est en siège ?

Votre bébé préfère rester la tête en haut dans votre ventre au lieu de se retourner ? Il est en position de “bébé en siège” !

Bébé en siège : les différentes positions

Il y a différentes positions en “siège”. Il existe en effet deux positions, qui seront décelables à l’échographie :
–  le siège décomplété : bébé est plié en deux, ses jambes pointent vers le haut et ses pieds se trouvent près de sa tête.

–  le siège complet : bébé est assis en tailleur, ses jambes sont repliées vers le ventre et ses pieds se trouvent au niveau du fessier.

Comment aider bébé à se retourner ?

Normalement, bébé se retourne aux alentours du  7ème mois de grossesse. Il cherche la position la plus confortable avant qu’il n’y est plus beaucoup de place. Certains se retournent entre la 33ème et 35ème semaine car ils attendent le dernier moment… Et d’autre restent tranquillement la tête en haut.

La VME ou version par manœuvre externe

Elle est pratiquée à l’hôpital sous contrôle échographique et monitoring, vers la 37e semaine. Le médecin place une main sous les fesses de bébé, et l’autre sur sa tête pour essayer de le faire tourner. Cependant, la manœuvre n’est pas toujours un succès, et peut être un peu douloureuse.
Cela veut donc dire que si bébé se présente en siège, vous n’allez pas obligatoirement avoir recours à une césarienne.

Une radiopelvimétrie est réalisée pour mesurer la taille du bassin de la maman et une échographie pour évaluer le poids et la position de bébé. L’accouchement par voie basse peut être tenté sous certaines conditions. Il se fera avec un médecin, en présence du pédiatre et de l’anesthésiste. Une salle d’opération sera tout de même prête en cas de césarienne.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser