Préparer un biberon de lait en poudre en 4 étapes
Jeunes parents, préparez vous à répéter cette tâches des milliers de fois ! Préparer le biberon de bébé peut paraître évident voire instinctif, mais détrompez-vous, cela ne fait jamais de mal de reprendre les bases !
Que vous soyez chez vous ou à l’extérieur, il ne vous faudra seulement que d’un biberon, d’eau, et de lait infantile en poudre ! Mais quelles sont les étapes et les choses à prendre en compte ?
L’hygiène avant la préparation du biberon
Avant de commencer à préparer le biberon de votre enfant, veillez à éviter tout risque de propagation de microbes. Lavez-vous les mains à l’eau et au savon ou désinfectez-vous les mains si vous n’avez pas accès à un point d’eau. Pensez aussi à nettoyer le plan de travail sur lequel vous êtes.
Pour ce qui est du débat sur la stérilisation du biberon, libre à vous de décider ! L’essentiel est que le biberon soit lavé après chaque utilisation et séché.
Quelle eau choisir pour le biberon ?
Faut-il opter pour l’eau du robinet ou une eau en bouteille pour préparer le biberon de bébé ? Encore une fois, vous êtes libre de choisir ce que vous décidez de faire.
Toutefois, si vous optez pour une eau en bouteille, choisissez une eau de source adaptée aux bébés ou faiblement minéralisée. Si cependant vous décidez d’utiliser l’eau du robinet de chez vous, renseignez-vous sur la qualité de l’eau de votre commune au préalable. De plus, il ne faut utiliser que de l’eau froide car au-delà de 25 °C l’eau va être chargée en microbes et sels minéraux.
Chauffer le biberon ou le servir à température ambiante ?
Contrairement à ce que la plupart des personnes pensent, un biberon chaud n’est pas meilleur pour la digestion de bébé. Cela dépendra de vos moyens sur le moment, et des goûts de votre enfant qui vous fera vite comprendre ce qu’il préfère.
Si vous proposez un biberon tiède à votre bout de chou, veillez à le faire chauffer au bain-marie ou au chauffe-biberon sans jamais excéder 37 °C. Evitez d’utiliser le micro-ondes car la température monte plus rapidement (surtout dans des biberons en verre par exemple) et pourrait provoquer des brûlures à l’enfant.
Sinon pour plus de simplicité et si bébé apprécie, vous pouvez lui proposer un biberon à température ambiante correctement mélangé.
Le lait infantile en poudre
Si vous n’êtes pas une maman allaitante et que vous nourrissez votre enfant avec du lait infantiles en poudre, sachez que vous avez un large choix sur le marché.
Les laits infantiles Babybio sont BIO et élaborés en France avec du lait de vaches d’origine française. Les vaches qui produisent le lait écrémé sont nourries principalement avec de l’herbe ou des fourrages et sont élevées dans le respect du bien-être animal, conformément à la réglementation biologique.
Les laits infantiles Babybio se vendent pour tous les âges, dans différents formats et en toute quantités.
Il faut savoir que bien refermé entre chaque utilisation et entreposé dans un endroit frais et sec, le lait en poudre se conserve jusqu’à 4 semaines après ouverture.
La quantité de lait doit être scrupuleusement respectée. Une mesurette sous forme de cuillère à mesures est présentes dans les boîtes et vous aidera à quantifier le lait à mélanger à l’eau. Il faut compter une mesurette arasée pour 30 ml d’eau. Pour vous rassurer, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre ou référez-vous aux conseils de mesures suivant l’âge du bébé.
Une fois le lait en poudre mélangé à l’eau, mélangez le biberon en le faisant rouler dans la paume de votre main et vérifiez la présence d’éventuels grumeaux. Testez la température de la préparation à l’intérieur de votre poignet si vous avez des doutes.
Le saviez-vous ? Lorsque le médecin vous prescrit un biberon de 150 ml à bébé, il parle de la quantité d’eau à remplir selon la règle’ graduée sur le biberon. Il faudra ensuite rajouter la dose de lait en poudre correspondante.
Maintenant que vous avez les étapes essentielles, vous êtes prêts pour nourrir votre bébé et vous verrez que cela deviendra vite un réflexe ! A vous de vous écouter et de voir ce que vous décidez de faire. Prenez le temps de comparer et de vous renseigner sur les laits infantiles pour faire le choix qui vous corresponde le plus.
Article sponsorisé rédigé en collaboration avec Babybio