Comment calculer votre date d’accouchement ?

Calculez votre date d’accouchement !

Votre test de grossesse est positif ? Félicitations ! Passée l’euphorie, l’une des premières questions qui vous viendra à l’esprit est sans aucun doute celle-ci : quand va naître mon bébé ?

Pour calculer le terme ou date présumée d’accouchement (DPA), votre gynécologue ou sage-femme se basera sur la date du 1er jour de vos dernières règles.
Selon les maternités et les protocoles, on ajoutera 41 semaines, 40 semaines et 3 jours et 41 semaines et 3 jours. La durée de la grossesse est évaluée à 285 jours (+/-10 jours) à partir du premier jour des règles et 266 après la date de fécondation. 9 mois au total ! Experte ou non avec les chiffres, ce que vous voulez vraiment savoir c’est la date présumée.

Selon la durée naturelle de vos cycles, la date de l’ovulation, la durée de vie de l’ovule, la durée de l’implantation et d’autres facteurs, le calcul peut présenter une marge d’erreur. L’échographie de datation va permettre de prendre les différentes mesures, notamment la longueur craniocaudale de l’embryon pour estimer son « âge ». Cette première échographie, qui dure une vingtaine de minutes environ, permet donc de dater le début de la grossesse et de confirmer la date du terme. Une date est fixée et est inscrite sur votre dossier de grossesse. Bien sur rien ne dit que c’est ce jour-là précisément que votre enfant va naître ! Seule 4% des femmes accouche à la date présumée par leur médecin. De quoi vous laissez anticiper votre plan de naissance ou votre valise pour la maternité !

Durant toute votre grossesse, on évalue le terme en SA : Semaine d’Aménorrhée, qui signifie absence de règles. Une semaine de grossesse n’est pas une semaine d’aménorrhée ! Elles sont comptées à partir du dernier jour des règles.

Pour résumer, voici quelques conseils :

  • Les 40 semaines estimées généralement ne sont qu’une durée moyenne donnée à titre indicatif. Une grossesse dite “normale” peut durer entre 38 et 42 semaines.
  • Vous pouvez définir vous-même la date de votre accouchement seulement si vous avez un cycle de 28 jours. Il est conseillé de consulter votre médecin si vos règles sont irrégulières. Il pourra ainsi vous dire de combien de semaines vous êtes enceinte.
  • Si vous attendez des jumeaux, des triplés, voir plus, la date d’accouchement varie. En général, les grossesses multiples ne vont pas jusqu’à 40 semaines. Votre obstétricien peut décider de déclencher l’accouchement par rapport au développement du foetus.

Alors, pour quand est prévu la naissance de bébé ?

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser