Choisir une crèche collective : le mode d’accueil idéal ?

S’organiser quand on est parent, ce n’est pas toujours évident ! La crèche collective est un mode d’accueil qui ne correspond pas toujours au besoin et aux attentes de chaque enfant. Avant de choisir un mode d’accueil pour l’enfant, il faut se poser les bonnes questions.

La crèche collective : c’est quoi ?

Les crèches collectives, gérées par les mairies ou les départements, et accueillent en générale 30 à 60 enfants âgées de 2 mois à 4 ans.
En France, environ 10 % des enfants de moins de 3 ans fréquentent une crèche collective publique.
Des professionnels de la petite enfance comme les puéricultrices, auxiliaires de puériculture ou éducatrices de jeunes enfants s’occupent avec pédagogie des petits bouts.
Un pédiatre et un psychologue peuvent aussi intervenir régulièrement.

Quels sont ses avantages ?

Votre petit sera en sécurité, recevra des soins appropriés et il sera dans un environnement favorable à sa socialisation.
Les activités seront variées : on danse, on peint, on s’amuse avec les copains, on joue avec des jouets adaptés à l’éveil…

La crèche présente un certains nombres d’avantages, mais comme tous les autres modes d’accueil, il a aussi quelques désavantages.

Et ses inconvénients ?

En contrepartie, vous devrez respecter des horaires stricts. Certains parents qui ont des horaires variables, de nuit, ou atypiques ne trouveront pas forcément leur bonheur dans ce mode d’accueil ! Si, en raison de votre travail, vous êtes souvent amené à faire des heures supplémentaires non prévues, des absences ou des déplacements, il est mieux de choisir un mode d’accueil aux horaires plus souples.
Si bébé est malade (gastro entérite, rhinite, varicelle….), il ne pourra pas être accepté en crèche pour le bien de ses camarades. Vous devrez donc trouver une solution de recours !
Les places en crèches sont rares ! Ainsi, il est possible que l’attente soit longue pour savoir si votre enfant pourra être accueilli ou non.

Une crèche collective, combien ça coûte ?

On calcule le prix de la garde en fonction des revenus des parents, et du nombre d’enfant à garder. Plus le nombre d’enfants à faire garder augmente, plus la participation diminue.
Pour avoir une estimation du prix, divisez votre revenu net annuel par 12, puis multipliez par 0.06% (2000€/0.06×100) pour 1 enfant, 0.05% pour 2 enfants, 0.04% pour 3 enfants.
Vous pouvez aussi bénéficier d’avantages fiscaux.

Conclusion : Pourquoi la crèche est un mode d’accueil très recherché par les parents ?

  • C’est un lieu d’amusement et d’éveil pour les enfants
  • Ils sont entre de bonnes mains 
  • Les enfants mangent des bons petits plats concoctés par les encadrants
  • Les petits se sociabilisent plus rapidement avec des enfants et des adultes
  • Les parents peuvent continuer leurs activités professionnelles et profiter de moments de détente
  • La crèche collective propose un accueil personnalisé en s’adaptant aux heures de travail

A lire aussi : Quel mode d’accueil choisir pour votre enfant ? 

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser