Comment repérer une otite chez bébé ?

Comment se forme une otite ?

Lorsque tout va bien la trompe d’Eustache, qui relie l’oreille moyenne à l’arrière du nez et à la gorge, permet d’évacuer les liquides. Mais si la trompe est enflée, les bactéries stagnent et s’infectent, et la pression exercée sur le tympan le fait gonfler : c’est là que se forme une otite !

Chez les très jeunes enfants la trompe est courte, ce qui multiplie les risques d’infections. L’otite est courante, souvent après un rhume.

Comment la repérer ?

Chez les tout-petits, une otite peut passer inaperçue.
Si après un rhume, votre enfant a encore le nez bouché, de la fièvre, qu’il tousse, qu’il s’agite ou qu’il se touche souvent l’oreille, il se peut qu’il ait une otite. Bébé peut aussi repousser son biberon, car téter et avaler peut entrainer des douleurs et le faire pleurer. Le mettre en position allongé peut également le faire souffrir. Dans ce cas, consultez votre pédiatre ou médecin.
Une otite avec perforation du tympan peut entraîner un écoulement de liquide séreux, appelé otorrhée. Si la douleur cesse de façon soudaine pendant que le pus s’écoule de l’oreille, une consultation d’un pédiatre est nécessaire pour s’assurer de l’état du tympan de l’enfant.

Quels traitements pour soigner une otite chez les bébés?

Une paracentèse peut être réalisée lorsque l’otite est très douloureuse chez le bébé de moins de trois mois, ou si le traitement antibiotique n’a pas réussi à soigner l’otite. Il s’agit d’une légère incision du tympan pour évacuer le liquide et soulager l’otite. Mais cette intervention chirurgicale n’est pas la seule option.
Les antibiotiques les plus adaptés pour les enfants de moins de deux ans sont les pénicillines (amoxicilline-acide clavulanique…), le traitement dure en moyenne une dizaine de jours. Si vous constatez aucune amélioration après 3 jours de traitement, vous pouvez retourner chez le pédiatre pour une vérification.

Prévenir l’apparition d’une otite

Certains facteurs peuvent augmenter le risque d’otite chez l’enfant. Il est conseillé de ne pas fumer à proximité de bébé car le tabagisme passif peut entraîner une otite, de nettoyer son nez avec du sérum physiologique ou de l’eau de mer, de ne pas surchauffer la chambre de bébé, de bien soigner un rhume et de consulter à l’apparition des symptômes.

Comment nettoyer les oreilles de bébé ?

Pour les bébés, il est déconseillé d’utiliser des cotons tiges. Il faut éviter de pénétrer dans son oreille car le risque de perforation du tympan est élevé, et vous risquez également de « pousser » les résidus et former un bouchon. Une à deux fois par semaine après le bain, vous pouvez regarder les oreilles de bébé et nettoyer les parties externes avec une mèche de coton. Si bébé semble avoir un excès de cérumen dans les oreilles, vous pouvez utiliser un spray auditif spécial. A l’aide d’une compresse légèrement humide vous pourrez retirer le cérumen car il sera plus fluide.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser