Chute de cheveux après l’accouchement : quelles solutions ?

Alors que pendant votre grossesse vous arboriez une crinière de sirène, après l’accouchement, voilà que vous perdez vos cheveux par poignée. Cette perte de cheveux, aussi appelée alopécie post-partum, est normale. Mais bonne nouvelle, il existe des remèdes afin d’y remédier. On vous dit tout sur la chute de cheveux après l’accouchement.

Comment expliquer la chute de cheveux après l’accouchement ?

La chute de cheveux après grossesse : un processus normal 

Perdre ses cheveux de manière importante peut être source d’angoisse chez la jeune maman. Mais rassurez-vous : ce processus, appelé alopécie post-partum ou effluvium télogène aigu, est très fréquent et touche près d’une femme sur deux. 

La chute des hormones en cause 

Pendant toute la durée de la grossesse, vous avez connu une croissance importante des hormones ostéogènes. Ces dernières chutent très brutalement après l’accouchement, provoquant la perte massive des cheveux. C’est ce qu’on appelle la désimprégnation hormonale. 

Quels sont les facteurs aggravants ? 

D’autres causes que la chute hormonale peuvent être à l’origine de la perte de cheveux post-partum. Le stress et la fatigue, qui touchent souvent les jeunes mamans, en font partie. La naissance d’un bébé marque en effet le commencement d’une nouvelle vie. Ce qui peut être une étape stressante pour la plupart des femmes. Ce stress couplé à la fatigue excessive due au manque de sommeil peuvent être responsables de la dévitalisation des cheveux. Une importante carence en fer peut également aggraver l’alopécie. 

[A lire aussi : Remise en forme après l’accouchement, quels sports privilégier ?]

Combien de temps avant un retour à la normale ? 

En règle générale, l’alopécie post-partum débute 2 à 5 mois après l’accouchement. Cette chute de cheveux massive peut durer entre 3 et 4 mois, mais ce délai peut être plus long chez certaines femmes. Les cheveux commencent à repousser au bout de deux mois mais il faudra attendre entre 6 mois et 1 an avant de retrouver une chevelure normale. Si passé ce délai la situation n’a pas évolué, nous vous conseillons d’en parler à un spécialiste. 

Chute de cheveux : comment y remédier ?

Si une alimentation riche, variée et surtout équilibrée est bien souvent suffisante, certains remèdes naturels peuvent également vous aider à renforcer vos fibres capillaires. 

Reprendre une alimentation équilibrée 

Une alimentation saine et équilibrée couplée à une bonne hygiène de vie favorisent le renouvellement des cheveux. Pour cela, il est conseillé de privilégier les aliments avec un apport 

  • en vitamines B qui aident au renouvellement des cellules du follicule pileux, en particulier les vitamines B5, B6 et B8
  • en zinc, soufre et protéines pour aider à la fabrication de la kératine. On en trouve dans les crevettes, le poulet, la viande, le poisson, le soja ou encore les jaunes d’oeufs
  • en fer ce qui va permettre l’apport d’oxygène aux racines de la chevelure. Parmi les aliments riches en fer, on peut citer les légumineuses (comme par exemple les lentilles, pois chiches, haricots…), la viande rouge, les fruits de mer mais aussi les céréales et le chocolat noir, qui a l’avantage d’être également riche en magnésium. 
  • en magnésium, en particulier si vous êtes sujette au stress 

Masser son cuir chevelu 

Frictionner votre cuir chevelu avant chaque shampoing va permettre d’activer la micro-circulation de ce dernier et ainsi activer la repousse des cheveux. Vous pouvez appliquer des lotions spéciales ou préparer votre propre mélange à base d’hydrolats aromatiques ou d’huiles essentielles.

Une cure de compléments alimentaires 

Certaines carences peuvent être comblées grâce à des compléments alimentaires. Pour vous aider à renforcer la kératine capillaire, orientez-vous vers des traitements à base de vitamines A,B,E, du magnésium ou du zinc. Pour stimuler la repousse, nous vous conseillons une cure de levure de bière, à prendre en comprimés ou en poudre. 

De l’homéopathie en traitement de fond 

Certains médecins homéopathes vous proposeront un traitement de fond pour éviter une chute de cheveux trop importante après votre accouchement, à prendre généralement pendant 2 mois. 

Conseil – L’allaitement 

Certains traitements ne sont pas recommandés en cas d’allaitement. Demandez toujours l’avis de vos professionnels de santé avant d’appliquer un traitement local sur votre cuir chevelu ou de consommer des compléments alimentaires.


Article rédigé par Hello Tribu 

Hello Tribu

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires