Podcast expert : Bébé apprends moi à devenir ton parent, le nouveau livre d’Anne Raynaud

Entretien avec le docteur Anne Raynaud, psychiatre et fondatrice des Instituts de la parentalité, présidente de la Fédération des praticiens de la parentalité, lors du congrès EXPLORE, organisé par les Instituts de la Parentalité à Bordeaux en septembre 2023. Elle nous présente son nouveau livre : Bébé apprends moi à devenir ton parent.

Retranscription de l’entretien avec Anne raynaud :

Valérie Sainsimon : On est avec Anne Raynaud, la chance d’être avec Anne, qui vient de sortir tout juste un nouveau livre, Bébé, apprend-moi à devenir ton parent. J’adore le titre. Pourquoi ce titre, Anne ?

Anne Raynaud : Parce qu’en fait, on pense qu’on élève nos enfants, mais nos enfants nous élèvent aussi et nous font grandir. Mais pour nous faire grandir, parfois, il nous envoie des signaux qui nous dérangent ou qui nous rendent un peu inconfortables.

Et l’idée c’était que je puisse, à travers cet ouvrage, guider le parent à se laisser emporter par le devenir parent, par la maternité, par la parentalité, pour découvrir le trésor qu’il y a derrière.

Parfois, on se sent démuni par rapport aux pleurs du bébé qui ne viennent pas au bon moment et qu’on a l’impression qu’on n’est pas à la hauteur, qu’on ne fait pas assez bien, etc. J’ai envie de déconstruire tout ça. Le parent fait comme il peut et c’est déjà génial par rapport à son enfant.

Mais on sent bien, quand je les accompagne, que parfois ils auraient besoin de petites clés de décodage pour dire « Ah ben ouais, en fait là, quand mon bébé me fait ça, il est en train de m’envoyer un petit signal ».

Puis c’est aussi un magnifique… magnifique moment pour se découvrir soi en tant qu’individu quand on devient parent. De toute façon, il y a un dicton qui dit : « avant j’avais des principes, maintenant j’ai un enfant ». Ou « avec un enfant, tu vas voir, la vie, elle change totalement ». C’est un peu tout ça.

La vie, elle change vraiment quand on devient enfant, pardon, quand on devient parent. On retrouve l’enfant qui est en soi.  J’ai fait un lapsus très révélateur.

On va travailler sur l’enfant intérieur. On va travailler sur et découvrir tous ces points à travers cet ouvrage. Donc voilà, avec mon éditeur, on a essayé de traduire toute cette pensée-là dans ce titre.

bébé

Valérie Sainsimon : J’ai appris ce matin qu’il y avait une sensibilité au fait de devenir parent et qu’on n’est pas égaux, on n’a pas tous cette sensibilité, donc on a beau aimer plus que tout au monde notre enfant, il y a des réflexes plus ou moins qui viennent en fonction de notre histoire personnelle.

Anne Raynaud : On a tous une sensibilité, vraiment, mais cette sensibilité, elle a parfois été mise à l’épreuve par nos propres vies. C’est-à-dire que, par exemple, si dans notre enfance ou dans notre environnement, cette sensibilité, elle n’a pas été accueillie, souvent, sur l’a un peu mise sous le tapis. On a fait en sorte de s’arranger avec une certaine vérité pour que finalement, les émotions, on arrive à les réguler.

Quand notre enfant arrive, y compris pendant la maternité, il vient réveiller cette sensibilité. Et des fois, n’a pas trop du tout envie de la réveiller. Pour autant, c’est elle qui va nous permettre de nous connecter à notre enfant.

Cet ouvrage, il vient nous réveiller dans notre sensibilité pour qu’on n’ait pas le sentiment que notre bébé nous attaque, ou qu’il vient de nous mettre en difficulté, ou qu’il nous montre qu’on n’est pas un bon parent, ou qu’il vient nous dire « t’as une super sensibilité, peut-être que personne ne l’a vue, mais, moi, ton bébé, eh ben j’en ai besoin ».

En fait, tu vas réaliser que c’est un trésor cette sensibilité-là. Finalement, de devenir parent, ça va nous réveiller, ça va nous éveiller à qui on est vraiment. C’est un développement personnel accéléré. C’est tout ça, mais des fois, ça va trop vite. Des fois, ça nous attaque trop. J’avais envie de donner beaucoup plus de douceur, de redonner confiance aux parents.

Ce n’est surtout pas un livre de recettes, c’est vraiment un livre de rencontres, en fait, avec soi et avec son bébé.

Valérie Sainsimon : Quelque part, c’est la plus belle rencontre qu’on peut avoir.

Anne Raynaud : La plus belle, la plus belle, la plus belle. Elle est singulière, elle est très intime et elle passe par un être qui nous est cher au plus profond de nous. Et je trouve que notre monde a besoin de ça aujourd’hui, de réaliser que finalement la richesse elle est à l’intérieur de nous et qu’ensuite elle peut diffuser.

La réponse des parents est souvent à l’intérieur d’eux. Et c’est ça que j’avais envie qu’ils arrivent à faire, c’est-à-dire se reconnecter à cette dimension qu’on peut appeler sensibilité, qu’on peut appeler enfant intérieur, qu’on peut appeler notre trésor. C’est toute l’histoire de cet ouvrage.

Valérie Sainsimon : Encore une histoire de connexion, de reconnexion, de lien et de confiance en soi, finalement.

Anne Raynaud : Encore tout cela, encore de l’attachement, bien sûr, parce que c’est primordial. Mais oui, c’est une belle aventure d’avoir écrit ce livre. J’espère qu’il pourra permettre à beaucoup de parents de se rencontrer, de se rendre compte à quel point ils ont de la lumière à l’intérieur d’eux, qu’ils ont toutes les ressources et que ce n’est pas honteux de demander de l’aide, mais surtout c’est eux qui vont pouvoir accueillir ce bébé auquel ils tiennent.

Valérie Sainsimon : Merci Anne et merci pour tous les parents.

Anne Raynaud : Merci Valérie.

[ A lire aussi : Podcast expert : Enfants sécurisés, enfants heureux ]

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur Spotify

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires