Podcast Expert : Enfants sécurisés, enfants heureux !

Nous accueillons le docteur Anne Raynaud, psychiatre péri-natal spécialisée en théorie de l’attachement, auteure, formatrice, conférencière et fondatrice de l’Institut de la Parentalité.

Anne aborde avec nous la notion de sécurité chez les tout-petits et son rôle sur leur bien-être ! C’est d’ailleurs le thème de son livre “Enfants sécurisés, enfants heureux“.

Qu’est ce que la sécurité de l’enfant, et pourquoi l’aborder ?

D’après Anne Raynaud, la sécurité est un des fondements qui permet à un individu de se développer et d’être autonome. C’est d’ailleurs ce qui ressort des études en neurosciences affectives et sociales sur le développement de l’enfant. Il est important voire vital de porter attention au sentiment de sécurité pour l’épanouissement et le bonheur de l’enfant.

Après un premier livre en 2019 pour introduire cette notion de sécurité, “La sécurité émotionnelle de l’enfant“, elle aborde aujourd’hui la mise en pratique de celle-ci au quotidien pour aider les parents à élever leur enfant dans un environnement harmonieux et de sécurité émotionnelle.

Ce sentiment de sécurité peut être ressenti de manière différente chez chaque individu en fonction de son tempérament et de son environnement. La sécurité de l’adulte est différente de celle de l’enfant. Il faut faire attention de ne pas comparer ou retranscrire ce sentiment de sécurité ou d’insécurité qui peut être différent de l’enfant à l’adulte. Ce qui rassure l’adulte ne va pas forcément être sécurisant pour l’enfant.

Sécurité = bonheur de l’enfant ?

Un enfant qui se sent sécurisé et rassuré va pouvoir se développer et grandir dans de meilleures conditions. Il va pouvoir apprendre et devenir autonome plus facilement, et explorer son environnement plus sereinement. Cependant, l’environnement de l’enfant ne peut pas être constamment sécurisé, et sans épreuves, et c’est parce qu’il a confiance en lui qu’il va pouvoir mobiliser ses propres ressources pour trouver des solutions.

Un individu sécure va avoir plus de facilités à trouver des solutions dans l’adversité.

Un environnement sécurisé ne veut pas dire aseptisé ! C’est un environnement cohérent, prévisible et suffisamment stable pour que l’enfant puisse percevoir le cadre dans lequel il grandit.

[ A lire aussi : Quel super parent êtes vous ? ]

Surprotéger un enfant et rendre son environnement trop sécurisé ne va pas lui rendre service puisque lorsqu’il se retrouvera face à l’adversité, il ne saura pas comment réagir. C’est là tout l’enjeu de la figure d’attachement qui élève l’enfant. Il faut savoir l’accompagner et le faire se sentir sécurisé émotionnellement et rassuré, tout en le laissant expérimenter et découvrir sa capacité à faire face aux obstacles. Plus tard, l’adulte pourra gérer sa vie plus facilement en faisant preuve de dépassement, de créativité et de confiance en lui.

Par quoi se définit la sécurité de l’enfant ?

La sécurité de l’enfant passe par la confiance et le lien d’attachement. L’enfant va se sentir sécurisé et apaisé à partir du moment ou il sait qu’il peut compter sur la personne qui va lui apporter du réconfort (la définition du lien d’attachement).

Le lien d’attachement relie une personne qui perçoit une vulnérabilité ou un danger et qui va avoir besoin de recevoir du réconfort.

Comment vont les enfants aujourd’hui à la suite de la pandémie?

Les enfants qui grandissent pendant cette pandémie de la COVID 19 ressentent l’insécurité ambiante et ne s’épanouissent pas dans des conditions saines. Ils ont encore plus besoin des figures d’attachement (parents, famille, figures d’autorité…) pour les réconforter. Hors, les adultes ne sont pas rassurés et ont donc du mal à être rassurants…

[ A lire aussi : Mon bébé et son vécu pendant la pandémie ]

Quels conseils donner aux parents ?

Il ne faut pas culpabiliser ! Dans le livre écrit par Anne Raynaud, elle prend l’exemple de 5 familles pour illustrer les quotidiens des parents et enfants d’aujourd’hui. A travers ce livre et ses histoires, elle rassure les parents et leur donne des clés pour se sentir davantage rassurés sur leur rôle et leurs émotions.

Faites vous confiance, vous avez les ressources et ensemble on va créer de nouvelles solutions !

[ A lire aussi : Etre ou ne pas naître parent compétent ]

L’institut de la parentalité qu’a fondé Anne est un lieu qui vient en aide aux parents qui ont besoin d’être remotivés et remis en confiance dans cette période compliquée. Il ne faut pas avoir peur de demander de l’aide afin d’avoir des clés pour réussir à se projeter et à partager des moments précieux en famille malgré le quotidien incertain.

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud.

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires