Podcast Expert : Quels fruits et légumes proposer à bébé lorsque les beaux jours arrivent ?

Elodie Dray, fondatrice de Sterna Nutrition et experte en nutrition pédiatrique, vous donne tous ses bons conseils et astuces pour faire manger à vos tout-petits des fruits et légumes de saison.

Pourquoi est-ce important de respecter la saisonnalité des produits pour bébé ?

Tout d’abord, consommer des produits de saisons revient moins cher. La production de fruits et légumes de saison va être plus importante et leur prix plus abordable. C’est un argument de premier choix, puisqu’on peut se faire plaisir sans dépenser trop.

Ensuite, consommer de saison a un impact écologique moindre. Le fait d’acheter des aliments produits localement va avoir un impact moins fort sur l’environnement (exportation, pollution, transports…).

Enfin, les fruits et légumes de saisons répondent à nos besoins du moment physiologiques. En hiver, les légumes auront tendance à avoir une charge glycémique plus importante pour créer plus d’énergie. A l’inverse l’été, les fruits et légumes vont être gorgés d’eau pour nous permettre de nous hydrater.

Un fruit ou un légumes qui n’est plus dans son milieu naturel perd en qualité nutritionnelle et vitaminique. Consommez le plus frais possible.

Quels légumes proposer à bébé lors de la diversification alimentaire ?

Dès les 5 ou 6 mois de bébé

  • Les carottes et courgettes sont les aliments les plus utilisés lors de la diversification alimentaire
  • Elodie nous précise que l’artichaut est un légume qui peut tout à fait être utilisé dès le début de la diversification de bébé. On peut le cuisiner en purée et il est facile à travailler.
  • De la même manière, nous n’avons pas tendance à penser à cuisiner de la betterave, alors que c’est un aliment sucré que bébé appréciera. Il est possible de le servir en purée chaude ou froide.
  • Les brocolis cuits à la vapeur (pour garder les vitamines) peuvent être mixés aussi très facilement et diversifier un peu les aliments que goûte et découvre bébé. De plus, il peut servir d’accompagnement avec du fromage de chèvre lorsqu’on l’introduit vers 6 ou 8 mois ou du saumon par exemple.

Si vous souhaitez servir des haricots verts à bébé, attention à la qualité des aliments et aux fils, qui peuvent entraîner une mauvaise digestion !

Dès les 10 mois de bébé

  • Les blettes cuites à la vapeur peuvent être introduites en gratin avec du fromage et de l’huile d’olive par exemple. (Evitez la crème tout de suite)
  • Le céleri et les petits pois mixés ou écrasés

Dès les 12 mois de bébé

  • Les fruits rouges en crumble pour le dessert
  • Les asperges qui peuvent faire office de mouillettes avec un oeuf à la coque
  • Les aubergines en ratatouille vapeur par exemple
  • Les champignons en velouté
  • Le fenouil
  • L’oignon

Nous pouvons utiliser les herbes dans les plats de bébé sans trop en abuser.

[ A lire aussi : Comment gérer les premiers cuillérées de bébé ? ]

Par quels fruits commencer pour l’été avec bébé ?

Dès les 5-6 mois de bébé

Si bébé est tout petit, on peut lui donner des tomates, des abricots, des pêches et des prunes. Bien entendu il faudra les mixer ou les rendre digestes pour bébé.

  • La tomate en gaspacho (tomates crues mixée avec de l’huile d’olive) ou en fondue de tomate (tomates cuites avec des pates par exemple à partir de 8 mois)
  • La pêche, les abricots et les prunes cuits en compote de préférence

Dès les 8-10 mois de bébé

Pour les fruits gorgés d’eau comme la pastèque ou le melon, il est conseillé de les introduire à partir de 8 ou 10 mois. Pourquoi pas les proposer à bébé en granité l’été pour le rafraîchir et le désaltérer. cette recette fera d’ailleurs plaisir à l’ensemble de la famille !

Bébé pourra manger d’autres fruits à partir de cet âge comme le kiwi, la mangue, le poivron

Proposer tôt les aliments aux tout-petits peut éviter les intolérances plus tard.

  • Le kiwi proposé écrasé avec la banane
  • De la mangue en cubes (proposer de détacher les cubes de la mangue à bébé, ce sera une manière ludique de lui faire goûter)

Pour le poivron, que ce soit en gaspacho ou en crudités, il vaut mieux attendre les un an de bébé.

Comment présenter les aliments à bébé ?

Les fruits et légumes sont souvent très colorés, n’hésitez pas à mélanger les couleurs, ou au contraire à demander à bébé de ranger les aliments par couleur eux-mêmes.

Vous pouvez présenter les aliments découpés en forme rigolotes pour rendre attractif l’aliment. Il faut jouer avec bébé pour que le repas soit un moment de plaisir !

[ A lire aussi : Comment éveiller l’enfant aux différents goûts ? ]

Comment cuisiner les même repas pour bébé et le reste de la famille ?

Tous les repas pour bébé peuvent être adaptés au reste de la famille en le pimpant pour qu’il soit moins fade.

  • La purée de carotte va pouvoir être améliorée grâce à du cumin ou de la ricotta pour la rendre plus épaisse.
  • La purée d’artichaut, peut servir d’accompagnement avec une grillade pour les adultes (la viande mixée ou en petits morceaux pourra être proposée à bébé dès 6 mois)
  • La purée de betterave peut être agrémentée d’une purée de sésame pour en faire une tartinade pour l’apéritif

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires