Podcast expert : Les besoins essentiels des enfants

Meriem Ridé, master coach de vie et de carrière et accompagnement en transformation parentale nous parle des besoins essentiels des enfants.

En tant que coach de vie et transformation parentale, Meriem accompagne tous les parents qui souhaitent vivre une parentalité sereine et épanouie. Elle donne les exemples non exhaustifs suivants : les parents en reconversion professionnelle, les parents entrepreneurs, mais aussi les futurs parents.

Pourquoi est-il essentiel pour un parent de connaître les besoins de ses enfants ?

Connaître les besoins de ses enfants permet tout simplement de pouvoir y répondre. Vous pourrez mieux l’accompagner dans ses frustrations, anticiper ses comportements inappropriés, pour l’accompagner dans son développement.

Connaître les besoins essentiels, c’est comme avoir une carte de compréhension de son enfant. Vous savez où aller et de quelle manière.

Les frustrations de l’enfant et ses comportements inappropriés apparaissent lorsque les besoins qui sont pour lui essentiels ne sont pas comblés.

Qu’est ce qu’un caprice ?

Le caprice comme on l’entend nécessite une certaine maturité et prise de recul que le cerveau d’un enfant de 0 à 6 ans n’a pas.

Pour que votre enfant se développe correctement et soit en capacité d’exprimer ses frustrations autrement qu’à travers le caprice, il faut lui offrir un environnement bienveillant, de la compréhension et des réponses adaptées.

Vous allez construire des bases seines dans vos relations avec bébé : un cercle vertueux au sein de la famille.

[ A lire aussi : Pourquoi aider l’enfant à nommer ses émotions ? ]

Quels sont les besoins essentiels d’un enfant ?

D’après la coach d’accompagnement en transformation parentale, nous pouvons les classer en 5 besoins fondamentaux qui sont les mêmes que ceux de la pyramide de Maslow :

  • Le besoin physiologique (manger, boire, dormir, se faire changer et bouger + le jeu)
  • Le besoin de sécurité (physique et émotionnelle)
  • Le besoin d’appartenance (la théorie de l’attachement à la nounou, aux puéricultrices, aux parents…)
  • Le besoin d’estime de soi (encouragements, fierté d’autonomie)
  • Le besoin de réalisation (apprendre, découvrir, expérimenter, choisir et décider)

Quels conseils pour gérer les frustrations si un besoin n’est pas comblé ?

Tout d’abord, il faut connaître et identifier ces 5 besoins pour apporter une réponse adéquate.

Ensuite, il faut comprendre comment fonctionne une émotion. L’émotion est un sentiment qui va de l’intérieur vers l’extérieur et dure quelques minutes. Elle se compose en 3 phases :

  • La charge
  • La tension
  • La décharge

C’est au moment de la décharge que vous serez le plus efficace pour répondre au besoin de votre enfant. Si vous essayez d’entrer en contact plus tôt, pendant les autres étapes de l’émotion, la communication ne sera pas établie. Pendant la charge et la tension, vous pourrez plutôt observer bébé et tenter de décrypter quel besoin n’est pas satisfait.

N’hésitez pas à vous mettre physiquement au niveau de votre enfant pour avoir une approche et une écoute bienveillante. “Je te comprends et je suis là pour toi”.

Plus vous allez essayer de décrypter ses besoins fondamentaux, plus vous allez avoir des réponses adaptées, plus vous allez être bienveillant, plus vous allez aider bébé dans son développement ! C’est un cercle vertueux !

[ A lire aussi : Podcast expert : La colère chez l’enfant, comment gérer ? ]

Les ressources de Meriem

Meriem aime tout particulièrement proposer aux parents qu’elle suit les cartes émotions. Ces cartes permettent à bébé d’exprimer ce qu’il ressent grâce à des images avant même qu’il sache parler.

Pour conclure, chaque enfant est différent, donc chaque développement va être différent. Lorsque l’on met en place de nouvelles habitudes, cela peut prendre quelques semaines voire quelques mois, il faut savoir être patient. Devenir parent permet d’apprendre sur soi, de grandir et de découvrir des capacités insoupçonnées.

Mieux se connaître est le meilleur cadeau que l’on puisse faire à son enfant, à son couple, et à sa famille.

N’hésitez pas à échanger avec d’autres parents, avec des professionnels si vous avez des questionnements, l’échange est enrichissant !


Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

gazouyi

Podcast réalisé en collaboration avec Gazouyi

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires