Podcast expert : Comment appliquer la pédagogie Montessori au quotidien ?

Dans ce podcast, Elise Le Moine, fondatrice du site mohm nous donne les clés pour appliquer la pédagogie Montessori au quotidien.

Retrouvez davantage d’informations sur son compte instagram

Qu’est ce que la pédagogie Montessori ?

Il faut se referrer à Maria Montessori qui appelle cela “L’éducation comme une aide à la vie”.

Comment se construit l’enfant et quels sont ses besoins ? Cette pédagogie vient apporter beaucoup de réponses dans l’accompagnement de l’enfant dans son développement naturel.

Pour Elise, la pédagogie Montessori est une philosophie de vie, une manière de percevoir l’enfant en le considérant comme l’acteur de sa propre construction.

Selon Maria Montessori, l’objectif de l’éducation est de révéler les potentiels de chaque enfant. Il s’agit de l’accompagner dans son développement et toutes ses dimensions : physiques, émotionnelles, sociales, intellectuelles… Tout cela grâce à un environnement humain adapté à l’enfant individuellement. Il va en ressorti grandi et serein, et c’est ce qu’elle appelle “la vraie nature”.

Toute cette pédagogie se base sur 3 piliers :

  • l’adulte
  • l’environnement
  • le matériel préparé

A partir de quel âge peut-on commencer la pédagogie Montessori ?

Elise nous indique que plus tôt vous commencez l’accompagnement de l’enfant de cette manière, mieux c’est. Vous pourrez davantage répondre aux besoins de l’enfant.

Dès la naissance, bébé pourra évoluer dans un environnement qui développera sa sécurité affective, sa conscience d’être au monde, sa concentration, son autonomie et ainsi une plus grande confiance et estime de lui.

Cette façon d’appendre et d’évoluer lui permettra de mieux appréhender les difficultés et d’avancer plus sereinement au quotidien.

Par quoi commencer ?

Une fois que vous avez saisi comment l’enfant fonctionne et que vous connaissez ses besoins fondamentaux pour se construire, vous pourrez y répondre grâce aux 3 piliers déjà évoqués :

  • Se préparer en tant qu’adulte pour savoir comment se positionner face à l’enfant pour lui offrir le cadre chaleureux et sécurisant dont il a besoin : incarner un modèle de bienveillance ! Vous serez un parent conscient de votre impact sur le développement de bébé et confiant dans votre rôle.
  • Préparer l’environnement qui va répondre aux besoins de l’enfant pour révéler ses potentiels en lui proposant du matériel adapté. Vous pouvez choisir et créer des activités pour permettre à l’enfant d’explorer le monde.

Il n’y a pas de manière “type” d’agir puisqu’il faut que vous soyez à l’écoute de votre enfant et de ses capacités.

[ A lire aussi : Chambre Montessori pour bébé, aménagement, conseils et astuces ]

Quels avantages cette pédagogie a-t-elle pour les parents ?

Selon Elise, intégrer cette philosophie de vie au quotidien va demander du temps et de l’adaptation au début pour se former, se renseigner et prendre le rythme de bébé. Cependant, une fois cette période passée, vous allez pouvoir voir votre enfant prendre de l’autonomie et allez être fièr(e) de l’observer ainsi.

Votre relation avec bébé va être basée sur la confiance et la bienveillance et vous pourrez créer une vie de famille harmonieuse. Bébé va devenir de plus en plus autonome, cela va vous permettre de pouvoir dégager du temps pour vous !

La pédagogie Montessori, bénéfique pour l’enfant mais aussi pour le parent !

Concrètement, quelles activités simples peut-on proposer à bébé ?

L’enfant doit vivre des expérience sensorielles et motrices riches pour son bon développement psychique, physique et émotionnel.

Pour les bébés, vous allez éveiller un sens à la fois avec du matériel sensoriel :

  • mobiles
  • hochet
  • balles

Vers 8 mois :

  • boîtes de permanence de l’objet
  • boîtes à encastrement

Vers 12 mois :

  • imagier (pour le langage)

Vers 18 mois vous pourrez permettre à l’enfant de développer son autonomie dans les tâches du quotidien :

  • se moucher
  • se coiffer
  • s’habiller
  • cuisiner
  • jardiner
  • bricoler

[ A lire aussi : Comment mettre en place des activités d’éveil pour enfants ? ]

Il faudra au préalable avoir préparé un environnement adapté à sa taille, à sa force et avec des ustensiles sécurisés. Vous ralentirez vos gestes et décomposerez vos mouvements.

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires