Podcast expert : La période du Terrible Two

Dans ce podcast, nous recevons Maëlys Le Levreur, éducatrice Montessori pour jeunes enfants et accompagnante pour parents grâce à sa structure “My Little Coaching“. Elle nous décrit et nous explique la période troublante dans le développement de votre enfant : Le terrible Two.

Après avoir travaillé 18 ans en crèche, Maëlys a fondé My Little Coaching pour aider les parents à comprendre l’enfant.

Qu’est ce que le Terrible Two ou crise des 2 ans ?

Le terme “terrible two” est apparu récemment et désigne la période ou l’enfant, autour de ses 2 ans, va être submergé par ses émotions et se montrer plus caractériel qu’auparavant.

Cette période est aussi difficile à gérer pour le parent, qui doit se montrer compréhensif et rassurant, que pour l’enfant qui ne comprend pas ce qui lui arrive et a besoin de soutien.

Comment aider les parents à gérer cette période ?

L’observation : il faut observer l’enfant pour comprendre ses réactions.

Dans sa 1ère année de vie, bébé est allongé, et vous voit comme des super-héros. Vers environ 18 mois, il se met à marcher et à parler. Là, bébé se sent évoluer, prend de l’assurance puisqu’il est moins frustré, arrive à se faire comprendre et à se déplacer tout seul. Mais c’est aussi à ce moment que l’apprentissage du NON entre en vigueur. Il ne comprend pas pourquoi on lui met des interdits, ce qui peut se traduire par des colères. L’enfant est tiraillé entre l’envie de tester et faire seul les choses, et sa dépendance pour ses parents sur d’autres points.

Maëlys donne l’exemple du bébé qui pleure le matin lorsqu’on l’aide à mettre son pantalon parce qu’on est en retard au travail. Bébé sait le faire tout seul, il est alors frustré. Maman ou papa est stressé et insiste. La colère éclate.

[ A lire aussi : Le Terrible Two : la crise des 2 ans ]

Comment réussir à gérer les colères de bébé ?

L’explication et la valorisation : Lui parler comme à un adulte en lui expliquant la situation.

Il faut montrer à bébé que l’on connaît sa capacité à être autonome et qu’on est fier de lui. Plus il va sentir ce regard bienveillant, moins il se mettra en colère et sera frustré.

Si toutefois des colères éclatent, il faut lui apprendre à se calmer et à exprimer ses émotions (respirer doucement). Par exemple, vous pouvez lui “prêter vos mots” pour s’exprimer. Il les réutilisera plutôt que des cris la prochaine fois.

Bébé ne sait pas comment exprimer sa colère, c’est pour cela qu’il va avoir des gestes incontrôlés, qu’il va pleurer, crier… Vous devez prendre sur vous et essayer de comprendre. Plus il voit que vous vous mettez à sa place et que vous le comprenez, moins la colère durera.

Nous parlons ici de la colère, mais toutes les émotions sont décuplées et arrivent en même temps, c’est pourquoi il est très compliqué pour lui de les gérer. Par exemple vous pouvez lui dire : je suis ton papa et moi aussi parfois je suis en colère. Pour me calmer, je respire 3 fois profondément. Vous pouvez aussi lui partager vos émotions pour qu’il se sente écouté…

[ A lire aussi : Crise de rage de bébé, comment faire face ? ]

Et dans la tête de bébé ? Que se passe t-il vraiment ?

Le cerveau du bébé est très différent du cerveau adulte. Il faut distinguer 2 parties :

  • Le cerveau archaïque ou reptilien, celui qui gère la survie et les réactions d’instincts. C’est ce cerveau que nous avons en commun avec les animaux et celui du bébé qui expriment ses besoins primaires : manger, boire, dormir. Mais aussi les réflexes comme la succion, l’agrippement etc…
  • Le cerveau limbique, celui des émotions.

Lors du Terrible Two, les 2 parties du cerveau se font face, le côté survie avec les gestes parfois brusques et celui des émotions qui se développe et qu’il découvre.

Les adultes eux, grâce à leur cortex pré frontal (la prise de recul) totalement développé, vont savoir prendre du recul et gérer la majorité des émotions.

Le Saviez-vous ? Le cerveau humain (le cortex pré frontal) n’est mature qu’à 25 ans !

[ A lire aussi : L’enfant ne contrôle pas ses colères ]

Le terrible two, pas si terrible finalement ?

Avec les années et les recherches en neurosciences, les adultes apprennent à écouter davantage les enfants. Ils considèrent ses émotions, ses expériences et se montrent davantage compréhensifs.

Le terrible Two doit être davantage considéré comme la période ou l’enfant grandit et se développe, plutôt que la période horrible ou l’enfant est colérique.

Finalement, ce que l’on peut penser être de la prise d’autonomie (la marche, la parole…) est aussi une découverte de sa personnalité et cette période charnière est celle où le caractère de bébé se dessine (susceptibilité, patience, empathie…). Bébé va vous tester, se faire ses propres expériences et chercher sa place dans la famille (il va tenter de commander et de décider).

D’après Maëlys, bébé pense tout savoir et pense que les adultes ont le droit de tout faire et n’ont pas de règles. C’est pourquoi il trouve injuste qu’on l’empêche certaines choses. Par exemple, s’il ne veut pas s’habiller pour aller à la crèche, vous pouvez lui expliquer que vous aussi vous devez vous habiller pour aller au travail. Il faut montrer l’exemple et lui instaurer les règles en société dès cette période.

De plus, il ne faut pas se contredire et être cohérent. Si l’on interdit à bébé de monter sur le tabouret alors que 15 minutes après on grimpe dessus pour atteindre le placard, il ne comprendra pas. A cet âge là, les parents sont les modèles numéro 1 et le mimétisme est à son maximum.

Des recommandations pour aider les parents et bébé ?

  • Livre “Mon amour” d’Astrid Desbordes et Pauline Martin

D’après Maëlys, ce livre va rassurer votre enfant. Malgré les colères et les disputes, il va le conforter sur l’amour que vous lui portez.

Les livres pour enfants vont les aider à comprendre ce qu’il se passe en eux.


Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud.

Podcast réalisé en collaboration avec Gazouyi

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires