Podcast Expert : Les signes pour accompagner les émotions de Bébé

Manon Lebert, est éducatrice de jeunes enfants et créatrice de Educ At Home. Dans ce podcast, elle nous explique pourquoi et comment utiliser les signes avec votre tout-petit pour favoriser son apprentissage du langage et l’encourager à exprimer ses émotions (la faim, le sommeil, la colère etc…).

C’est quoi, les signes pour Bébé ?

Les signes pour Bébé, cela s’apparente à de la communication gestuelle, associée à la parole. Lorsque l’on s’adresse à l’enfant, on associe un signe/geste à un mot. Ce sont des signes en majorité issus de la langue des signes (LSF), un langage à part entière. Ils vont venir s’inscrire comme un support complémentaire à la communication dans le quotidien de l’enfant.

L’utilisation des signes pour Bébé sont nés de différentes observations. En effet, nous savons que la compréhension d’un message passe essentiellement par la parole mais elle passe aussi par l’intonation, le geste, la posture, les expressions du visage. Les enfants sont très sensibles à tout cela car ils sont en plein apprentissage de la communication. De plus, il a été observé que les enfants nés de parents sourds ou de parents qui utilisent la LSF arrivaient à se faire comprendre de manière plus précoce que les autres enfants ! Enfin, les enfants sont d’abord en capacité de communiquer par le mouvement, avant la parole.

Pourquoi utiliser les signes pour Bébé ?

Quels sont les bénéfices pour l’enfant ? Eh bien, il va pouvoir exprimer ses émotions plus facilement et donc pouvoir mieux les réguler. Cela va de même pour ses envies puisqu’il arrivera à vous les communiquer de façon plus directe. Et vous, en tant qu’adultes, vous allez pouvoir mieux comprendre ce que Bébé veut, ou comment il se sent. De plus, lorsque vous signez avec Bébé, vous vous mettez à sa hauteur, vous cherchez son regard, vous vous rapprochez de lui, et cela facilite le contact de manière significative.

Avec les signes, Bébé est moins frustré car il arrive à communiquer avec vous, à se faire comprendre bien plus facilement. Il est acteur dans l’action et à l’initiative d’une interaction avec l’adulte. Cela soutient alors son acquisition de l’autonomie ! Et cela va créer une complicité supplémentaire avec l’adulte.

[A lire aussi : Pourquoi aider l’enfant à nommer ses émotions ?]

Quels signes faut-il utiliser pour communiquer avec Bébé ?

Nous avons précisé que les signes pour Bébé étaient différents de la LSF. Mais utilise-t-on les signes de celle-ci ? Ou bien invente-t-on ses propres signes ? La LSF est bien plus complexe mais vous pouvez l’utiliser pour certains mots simples, tels que « manger », « boire », « dormir », par exemple. Mais il est également tout à fait possible d’inventer ses propres signes. Le plus important est de garder le même signe tout au long de cette pratique, pour que l’enfant puisse retrouver les mots associés aux signes. Et pourquoi pas communiquer ces signes auprès de votre milieu d’accueil pour qu’il puisse y avoir une continuité de leur côté également.

Quand et comment commence-t-on à signer avec Bébé ?

Pour débuter, restez donc dans la simplicité : Commencez par les mots qui correspondent à un besoin, car ce sont les plus simples et les plus communs. Pour les émotions, il est possible d’associer les signes à des expressions de visage. Vous pouvez commencer dès les premiers mois, rien que pour vous habituer en tant que parents et inscrire des automatismes. Vers 6 mois, l’enfant va commencer à être plus attentif et remarquer ces signes. Vers 8-10 mois, Bébé va être en capacité de maîtriser ses gestes et va pouvoir commencer à faire ses premiers signes. Cela peut aussi être plus tard et ce n’est pas grave ! Il peut aussi arriver que le tout-petit ne se saisisse pas du tout de ce type de communication gestuelle. En effet, chaque enfant est différent, et ce qui marche avec d’autres peut ne pas fonctionner pour votre Bébé.

Bébé est un peu plus vieux et vous n’avez pas commencer à expérimenter les signes ? Pas d’inquiétude, vous n’avez pas raté le coche. Même après 1 an, il n’est pas trop tard pour faciliter la communication.

La pratique du signe a-t-elle un lien avec l’acquisition du langage ?

Les parents peuvent craindre que les signes retardent l’acquisition du langage. Au contraire, la communication par signes soutient cette acquisition, puisque les signes sont associés à la parole. Il s’agit donc d’un appui. Lorsque l’enfant aura les capacités de parler, il délaissera les signes au profit du langage.

Des lectures pour aller plus loin

  • « Signe avec moi » de Monica Companys et Nathanaëlle Bouhier-Charles
  • « Bébé s’exprime par signes ! » de Anaïs Galon et Christine Nougarolles
  • « Signer avec son bébé » de Sophie d’Olce
  • « Petites histoires et comptines à signer » de Nathanaëlle Bouhier-Charles

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Podcast réalisé en collaboration avec Gazouyi

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