Podcast Experts : “Présentation de ma Bande Dessinée : Ma vie de Bébé”

Héloïse Junier est “une psychologue multi-casquette, motivée et débordante de curiosité”, et spécialiste du jeune enfant et de son développement. Elle nous présente sa BD humoristique “Ma vie de Bébé”, illustrée par Christophe Besse. De manière décomplexée, elle y explique le fonctionnement des tout-petits, toujours sous le prisme de la recherche scientifique.

Déjà auteure de plusieurs ouvrages dans le domaine de la petite enfance (Le manuel de survie des parents, Le guide très pratique pour les pros de la petite enfance, Pour ou contre ? Le grand débat de la petite enfance), elle décide aujourd’hui de se lancer dans le format BD.

Pourquoi avoir choisi le format Bande dessinée pour ce nouvel ouvrage ?

L’auteure s’est aperçue, grâce à des retours de lecteurs, que ses manuels précédents n’étaient pas accessibles à tous et plus particulièrement aux papas qui, dans la plus grande majorité des cas, s’intéressaient moins au format livre pour le développement et l’éducation de bébé.

C’est pourquoi Héloïse a décidé de se lancer dans un nouvel ouvrage au format BD, qui sera davantage accessible, visuel, dynamique et plus facile à lire.

« Ma vie de bébé » est la 1ere BD qui mêle infos scientifiques et humour sur le sujet de la petite enfance, c’est une manière de démocratiser les recherches et les connaissances scientifiques et psychologiques sur ce sujet.

De quoi parle cette Bande Dessinée ?

Ce guide illustré offre une immersion dans la tête d’un tout petit, Noah, depuis ses dernières minutes dans le ventre de sa mère jusqu’à son premier jour d’école maternelle à 3 ans.

Vous suivez Noah dans ses moments quotidiens, ses doutes, ses joies, ses frustrations, et ses découvertes…

Dans cette BD, le petit explique à ses parents comment il fonctionne et leur donne des conseils bienveillants sur ce dont il a besoin et ce qu’il attend d’eux. (Ce que l’on a du mal à déceler lorsque l’on est parents en général).

Héloïse a voulu mêler le guide illustré et le livre narratif en suivant l’histoire de la vie de Noah. Elle aide à comprendre la vie de bébé vue par bébé justement.

A qui s’adresse cette Bande Dessinée ?

« Ma vie de bébé » s’adresse à toutes les personnes qui peuvent avoir besoin de s’intéresser de près ou de loin à la petite enfance et la parentalité. Les parents, les grands parents, les amis, ou les oncles et tantes.

Petite astuce : laisser trainer la BD dans les toilettes ou sur la table basse, pour que les curieux la parcourent du regard et s’y intéressent.

Pourquoi ne pas l’offrir autour de nous pour ouvrir les connaissances sur la parentalité, l’éducation et la petite enfance ? Lorsque l’on devient parents, on ne pense pas, et on n’a pas le temps de se documenter et d’acheter ce genre de guide conseils qui peuvent apporter des clés.

Quels sont les messages à retenir de cet ouvrage ?

L’enfant est immature et n’agit pas à l’encontre des personnes en face de lui ou pour embêter ses parents, mais parce qu’il doit gérer trop d’émotions à la fois. Il est programmé pour être dans les bras les premiers temps, mais aussi de faire le contraire de ce qu’on lui demande afin d’explorer le monde qui l’entoure.

La BD aide à relativiser en tant que parents, car chaque enfant est unique, et ils ont un fonctionnement très différent du nôtre. De plus, il ne faut pas essayer de comparer les réactions et actes adultes et bébés. Ce sont des êtres « pas encore totalement développés » et nécessitent de la compréhension et de la patience.

[ A lire aussi : Pourquoi ce n’est pas facile de décoder les signaux de votre bébé ? ]

Comment les conseils sont présentés aux parents dans cette BD ?

A la fin de chaque thématique abordée à travers la vie de Noah (la continence, les émotions, les différences de genres…) le bébé conseille ses parents en leur indiquant la meilleure manière d’agir pour être en harmonie et apprendre ensemble à évoluer.

Ces conseils découlent de la recherche scientifique mais sont présentés d’une manière détournée. La parentalité est une aventure qui chamboule et qui s’apprend continuellement.

L’enfant guide les parents dans l’apprentissage de la parentalité. Héloïse Junier

D’ailleurs, une double page de la BD est dédiée à la notion de « parents imparfait ».

Héloïse tenait ce sujet à cœur et voulait mettre en avant le fait qu’aucun parent n’est parfait et que chacun se trompe et agit comme il le ressent. Dans la BD, Noah déculpabilise sa maman en la rassurant et en lui expliquant qu’il n’y a pas de « bonne manière d’agir » mais qu’il s’agit de trouver un équilibre avec bébé.

[ A lire aussi : Être ou naître parent compétents ? ]

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud.

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires