Podcast expert : L’équilibre de temps de vie

Travail, conjoint, enfants, amis, temps libre, activité sportive… Il est parfois dur de réussir à combler tous ses besoins dans une vie bien remplie !

Camille Marc est infirmière, sophrologue spécialisée dans le domaine de la qualité de vie au travail et fondatrice de Bien au Bureau. Elle vous donne ses conseils pour réussir à équilibrer vos temps de vie.

Comment expliquer que l’on parle autant de l’équilibre des temps de vie ?

L’équilibre des temps de vie a une place très importante dans les débats aujourd’hui. Ce phénomène s’explique grâce aux évolutions sociétales : la place des femmes sur le marché du travail, celle des pères dans la société, les nouvelles formes de travail, les nouveaux schémas familiaux…

L’équilibre des temps de vie, quesako ?

L’équilibre des temps de vie consiste à trouver une forme d’harmonie entre le travail, la famille, la vie sociale, et nos aspirations personnelles. Notre épanouissement dépend en grande partie de cette harmonie.

Selon un sondage, 93% des salariés considèrent que l’équilibre de vie est un sujet très important pour eux.

Comment réussir à trouver un équilibre entre le professionnel et le personnel ?

Il n’existe pas qu’un un seul équilibre, il en existe plusieurs. Libre à chacun de trouver les ingrédients de son propre équilibre.

Trouver son équilibre ne veut pas dire diviser son temps entre les différentes sphères de sa vie, il suffit de bien se connaître et savoir ce qui est important pour nous.

Lorsque l’on ressent un déséquilibre, plusieurs étapes sont à mettre en place :

  • Se poser la question : “Que me manque-t-il en ce moment dans ma vie ?”. Il se peut que ce soit des moments en famille, faire du sport, voyager, un besoin de distraction…
  • Se fixer des objectifs réalisables et actionnables pour atténuer ce manque. Par exemple un voyage par trimestre, un dîner en amoureux par mois, faire du tennis 2h par semaine, 2h de temps libre tous les dimanches…

Parfois il faut renoncer à certaines choses pour pouvoir se concentrer sur les choses essentielles à notre épanouissement.

[ A lire aussi : Etre ou ne pas naître parent compétent ? ]

Quels conseils pour l’équilibre des temps de vie des jeunes parents ?

Les jeunes parents à l’heure actuelle ont beaucoup de pression car nous sommes dans une société de performance. Il faut assurer au boulot, être de bons parents, avoir une vie de couple épanouie, faire du sport…

Le premier conseil est de lever le pied car les parents ou enfants parfaits n’existent pas. Il ne faut pas vouloir être sur tous les fronts, et essayer de se simplifier la vie. Il faut réduire ses attentes et ne pas se fixer des objectifs trop hauts par rapport à ce que l’on peut faire (tâches ménagères, courses, éducation…)

Le second conseil lorsque l’on a l’impression de courir après le temps, c’est de se focaliser sur les vraies priorités. Par exemple, le dimanche soir, notez vos priorités de la semaine et hiérarchisez-les. Vous pouvez aussi vous fixer de micro-objectifs du jour afin de suivre une “feuille de route” et garder à l’esprit la tâche importante.

De plus, pour gagner du temps, vous pouvez réduire votre temps de connexion. Depuis le télétravail, la connexion est plus importante et certaines sont même connectées 10h par jour ! Parallèlement à la connexion au travail, il y a la connexion sur le temps personnel, il faut essayer de décrocher pour se dégager du temps pour son conjoint ou ses enfants.

Comment réussir à passer des moments en famille dans ce quotidien chargé ?

Il est important de bien délimiter le professionnel du personnel grâce à des horaires de travail fixes. Essayez de déborder le moins possible. De la même manière, si vous avez la possibilité de délimiter les zones de travail et de réserver une pièce pour le télétravail, cela aidera à déconnecter et passer à autre chose.

Le plus important n’est pas la quantité de temps passé avec vos proches mais la qualité des échanges et des moments. Partager des moments appréciés par tous, qui resteront de jolis souvenirs !

[ A lire aussi : Nos enfants 24h/24, une blague ? Non une pandémie ! ]

Quel est le secret pour alléger sa charge mentale ?

La charge mentale concerne toutes les choses à penser, à organiser, à planifier à côté du travail. Les jeunes parents ressentent une grande charge mentale car ils apprivoisent leur nouveau rôle, mais aussi car ils manquent de sommeil.

Tout d’abord, il faut essayer de respecter son besoin de sommeil le plus possible. Une fois que bébé dort, vous pouvez en profiter pour dormir, et déléguer au ou à la conjoint(e). Le sommeil joue un rôle psychologique primordial sur le moral et l’efficacité.

Ensuite, pensez à faire une sieste flash en début d’après midi pour récupérer. Il est démontré qu’une courte sieste est très efficace sur la performance. Elle ne dure pas plus de 20 minutes et permettrait de récupérer l’équivalent d’1h30 de sommeil.

De plus, faire du sport est indispensable pour une bonne santé et se défouler. Le fait de faire du sport et de ne pas rester sédentaire sécrète l’hormone du plaisir et a des bienfaits sur notre santé.

Enfin, il faut apprendre à se détendre et à ressourcer. Chaque personne trouve la détente dans des activités diverses : le yoga, la méditation, la relaxation… Ces techniques permettent de relâcher la pression, les tensions musculaires, et apprendre à mieux se connaître, à tester ses limites.

[ A lire aussi : Quel super parent êtes vous ? ]

Les ressources de Camille

  • L’application “petit bambou” qui propose des exercices d’initiation à la méditation
  • Le site sophro.fr qui propose des techniques de sophrologie

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires