Podcast expert : ” Comment alléger notre charge mentale en tant que parents ou professionnels de la petite enfance ?”

Aude Jung est infirmière puéricultrice de formation et coach en équilibre familial et dans ce podcast, elle nous donne des clés pour alléger la charge mentale des jeunes parents ou des pros de la petite enfance.

A travers son rôle de coach en équilibre familial, elle accompagne les femmes et les mamans à vivre la vie qui leur ressemble en se reconnectant à leurs émotions et à leurs intuitions pour des journées plus sereines.

Quel est le lien entre organisation et charge mentale ?

Aude nous explique que fonctionner avec une « To do List » peut vite devenir un piège. Enumérer des tâches et en rajouter régulièrement peut être stressant et il y a souvent plus de tâches à effectuer que de temps à y consacrer dans la journée. C’est là que la charge mentale s’accroit !

Lorsque l’on est maman et/ou professionnelle de la petite enfance, la charge mentale est très importante ! Le travail, les rendez-vous, les courses, le ménage, bébé, la vie perso… cela fait beaucoup de choses à penser pour une seule personne.

Comment bien s’organiser simplement au quotidien ?

Pour Aude, le secret pour une bonne organisation c’est l’agenda ! Qu’il soit papier ou numérique sur le téléphone, il est important de noter tous les rendez-vous et impératifs du quotidien afin de ne rien oublier ! Vous pouvez vous en servir pour noter les tâches quotidiennes ou hebdomadaires, les activités de la famille, les rendez-vous médicaux et aussi les évènements personnels.

Astuce : Mettez en place un agenda partagé pour toute la famille pour déléguer et clarifier qui fait quoi ! Vous pouvez décider d’un code couleur pour clarifier qui se charge des différentes tâches et tenir au courant votre entourage des rendez-vous qui se rajoutent.

Pour ceux qui préfèrent le format papier, optez pour un semainier ou un calendrier sur le frigo ou dans l’entrée pour que toute la famille puisse s’y référer.

Comment éviter de stresser pour alléger sa charge mentale ?

Aude nous explique qu’il faut être réaliste et ne pas être trop ambitieux dans l’organisation de nos journées. Il faut accepter que même la personne la plus organisée pourra avoir des jours où elle est stressée et moins efficace.

La clé est de prendre en compte « les lois du temps » et d’effectuer une seule chose à la fois.

Prioriser les tâches selon l’urgence

Tout d’abord, il faut savoir prioriser par urgence afin de savoir quoi faire et quand. On a tendance à penser que tout est urgent et à faire dès que possible et c’est la que la pression s’installe.

Cependant certaines tâches peuvent attendre et être déléguées. Parfois il vaut mieux prendre le temps de faire certaines choses plutôt que de les faire dans la précipitation.

Planifier le temps des tâches pour compléter sa journée

Ensuite, nous vous conseillons de prévoir des créneaux horaires pour les tâches et de le noter dans l’agenda. Cette étape permet de visualiser le temps que la tâche prend. Une fois que la journée est remplie des priorités et d’un temps pour soi aussi, on ne rajoute plus rien et cela attendra le lendemain.

Aude cite « la loi de hofstadter » qui stipule qu’il est difficile de planifier des tâches car elles prennent toujours de temps que prévu. L’appel qui décale le planning, un imprévu avec bébé, un oubli qui retarde… C’est pourquoi il faut toujours prévoir une marge de sécurité pour chaque rendez-vous.

Sans cela, nous pouvons nous faire déconcentrer par des « voleurs de temps » et perdre en efficacité, ce qui augmente le stress et l’urgence. Il ne vous est jamais arrivé d’avoir une énorme liste de choses à faire et de réaliser qu’il est déjà midi sans avoir rien fait ?

[ A lire aussi : Maman débordée, moi jamais ! ]

Qu’est-ce qu’un « voleur de temps » ?

Les voleurs de temps sont des activités que l’on effectue automatiquement pour se détendre ou se vider la tête, mais qui ne nous sont d’aucune utilité. Ces activités sont chronophages et nous éloignent de nos priorités de la journée. Il faudrait réussir à les garder pour les moments de temps libre ou de détente.

Nous pouvons prendre comme exemple le fait de scroller sur les réseaux, faire un tour sur des sites de vêtements, enchaîner des vidéos sur YouTube, regarder sa boîte mail régulièrement…

Bizarrement, le temps défile très vite pendant ces activités là contrairement au temps consacrer au ménage par exemple !

Plus vous arriverez à vous libérer des ces voleurs de temps, plus vous serez efficace et éliminerez de la charge mentale.

Quels conseils peut-on mettre en place pour éliminer la charge mentale ?

Aude préconise d’encourager l’autonomie de votre enfant dès le plus jeune âge. Si vous décidez de laisser faire votre enfant à son rythme, il apprendra plus facilement et vous dégagera plus de temps.

Pour certaines tâches, apprenez-leur à agir tous seuls et vous verrez, ils seront tous fiers de vous montrer ce dont ils ont été capables. Armez-vous de patience pour répéter, réexpliquer et sans attendre un résultat immédiat, le travail portera ses fruits.

L’avantage à moyen terme est de pouvoir faire autre chose pendant que votre bébé s’occupe tout seul. Cela libérera bien entendu du temps, de l’urgence, du stress et donc de la charge mentale.

[ A lire aussi : Quel super parent êtes-vous ? ]


Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur notre page Soundcloud ou notre chaine Youtube

gazouyi

Podcast réalisé en collaboration avec Gazouyi

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires