Comment préserver sa vie de couple en faisant du cododo ?
Le cododo est une pratique qui consiste à partager le même espace que son bébé. Pour certains cela sera partager la même chambre, pour d’autres partager le même lit. Opter pour le cododo c’est une décision que les jeunes parents prennent à deux, en pensant à l’intérêt de leur enfant. Mais comment le pratiquer et préserver aussi sa relation conjugale ?
Je vous livre mes astuces de sexothérapeute pour combiner l’intérêt de la famille et celui du couple.
Les bénéfices du cododo pour la vie de couple
Contrairement à la croyance populaire, le cododo peut-être bénéfique pour la vie de couple.
D’abord, il peut renforcer la relation entre les parents et le bébé. En partageant le même lit sur une durée limitée dans le temps, les parents peuvent plus facilement répondre aux besoins du bébé et établir un lien plus intime avec lui. Moins de tension familiale, peut souvent permettre plus de fluidité conjugale…
Par exemple, saviez-vous que pour une jeune maman, le sentiment d’absence d’implication du conjoint dans la vie familiale est l’une des trois principales causes qui diminue sa libido ?
Si vous organisez le cododo de façon à permettre une répartition de la charge mentale plus équilibrée entre les deux parents, votre relation de couple sera mieux préservée.
Notons aussi que le cododo peut permettre aussi aux parents d’être (un peu) plus reposés. C’est également une cause majeure de perte de libido quand on est jeune parent !
Les astuces pour préserver sa vie de couple en faisant du cododo
Bien que le cododo puisse être bénéfique pour le couple, il peut aussi perturber la vie de couple si les parents ne prennent pas certaines précautions.
Voici les astuces que je donne aux couples que j’accompagne pour préserver leur vie de couple en faisant du cododo :
- Prenez le temps de discuter avec votre partenaire de la façon dont vous allez gérer le cododo en amont pour trouver un terrain d’entente à deux (=ne pas imposer cette décision ou les modalités d’execution)
- Établissez des limites claires pour votre bébé (je conseille très fortement qu’il soit dans son propre petit berceau, avec son espace à lui, et le vôtre à vous. C’est important pour la symbolique, au-delà de l’aspect sécurité. Le lit conjugal ne devient PAS le lit familial.)
- Trouvez des moments où vous et votre partenaire pouvez être seuls pour vous reconnecter, dans un espace sans le bébé ! (Par exemple en allant dans le salon quand il dort dans son berceau).
- Si possible, vous pouvez organiser des temps de sommeil (par exemple certaines siestes) pour votre bébé dans sa chambre à lui ou un autre espace. Cela vous permettra de récupérer votre chambre à vous, sans votre enfant, pendant certaines périodes.
[ A lire aussi : Le co dodo pour des nuits plus sereines ]
Où faire l’amour ?
Il est très important pour le couple d’avoir des moments intimes et privés.
Même si on fait du cododo on ne fait jamais l’amour dans la même pièce que son enfant.
Trouvez un espace qui vous est propre, cela peut-être le salon, un couloir, une salle de bain si votre enfant est endormi dans votre chambre. Cette contrainte peut aussi être une belle opportunité d’être créatifs, de remettre du jeu entre vous, comme une forme de “secret” partagé. Sinon récupérez votre chambre en tant que couple quand il fait une sieste dans la sienne ou qu’il est en train de profiter avec un membre de la famille.
Le cododo peut être bénéfique pour la vie de couple si les parents prennent certaines précautions et astuces. En discutant avec votre partenaire, en établissant des limites claires pour votre bébé et en trouvant des moments pour vous retrouver, vous pouvez préserver votre vie de couple tout en faisant du cododo.
Si vous n’arrivez pas à (re)trouver de moments de couple privilégiés ou que votre libido ne revient pas, je vous conseille de chercher une solution adaptée pour éviter de basculer vers un baby-clash.
[ A lire aussi : Le sexe après l’accouchement ]
Rappel Sécurité
La pratique du cododo comporte des risques pour votre bébé et n’est pas une pratique obligatoire. Nous nous incitons à vous renseigner au préalable afin de la pratiquer en toute sécurité pour votre bébé. Le risque d’étouffement avec des draps ou un oreiller est bien réel. Et non, cela n’arrive pas qu’autres autres.
Article rédigé par Aurélie Leveau sexothérapeute d’Edoni