Le relâchement cutané post-grossesse

Mal-être, manque de confiance en soi, baby blues, dépression post-partum… Les changements physiques qui accompagnent la grossesse peuvent avoir d’importantes conséquences sur la qualité de vie et la santé psychologique des jeunes mamans.

Le remodelage post-grossesse est un moyen de redécouvrir son corps après une grossesse aux impacts esthétiques significatifs sur l’aspect global de la silhouette et la zone locale de l’abdomen.

La chirurgie esthétique apporte ainsi une solution durable aux mamans qui ont du mal à reconnaître leur corps après leur accouchement, et qui souhaitent retrouver leur silhouette pré-grossesse pour reprendre confiance en elles et s’épanouir.

Parmi les différentes opérations de remodelage post-grossesse existantes, les interventions dédiées au traitement du relâchement cutané abdominal font partie des plus répandues.

[ A lire aussi : Baby blues ou dépression post partum ? ]

Grossesse et changements physiques

La grossesse engendre de nombreux changements physiques pouvant significativement transformer l’apparence d’une jeune maman, et bouleverser l’image qu’elle a d’elle-même.

L’abdomen, qui abrite l’embryon durant son développement, est la zone la plus sollicitée lors de la grossesse et la plus sujette aux séquelles esthétiques.

Dans une moindre mesure, la poitrine, les cuisses, les bras, la peau, les cheveux et la silhouette globale peuvent aussi être impactés par les changements physiques survenant lors de la grossesse.

Abdomen : relâchement cutané et excès de graisse

Bien que toutes les femmes ne soient pas égales face aux bouleversements physiques qui accompagnent la grossesse, la zone abdominale est habituellement la plus impactée.

Au rythme du développement de l’embryon, l’abdomen s’arrondit et s’agrandit, ce qui étire et déforme la peau et les muscles abdominaux.

À la suite de l’accouchement, il arrive communément que la peau et les muscles de l’abdomen ne parviennent pas à retrouver leur forme d’origine – notamment à la suite d’une grossesse gémellaire.

Les tissus demeurent alors déformés à des degrés variés, allant d’une peau légèrement détendue sans grandes conséquences esthétiques, à la formation d’un tablier qui retombe devant le pubis et occasionne un mal-être et une grande souffrance morale chez la jeune maman.

Les déformations post-grossesse des tissus profonds, et notamment des muscles abdominaux, sont, en outre, susceptibles d’avoir des impacts fonctionnels et de générer de la douleur physique.

Poitrine : relâchement et perte de volume

Les changements cumulés de la grossesse et de l’allaitement peuvent fortement impacter l’esthétique de la poitrine, qui adopte couramment un aspect de « sein vidé ».

Aussi, la chirurgie esthétique mammaire s’inscrit couramment dans les procédures de remodelage global de la silhouette post-grossesse.

Bras, cuisses et fesses : excès de graisse et relâchement cutané

Les bras, les cuisses et les fesses font partie de zones du corps le plus sujettes aux variations pondérales, et, de fait, sensibles aux changements induits par la grossesse.

Le stockage des graisses dans ces zones s’accompagne couramment d’un relâchement cutané inesthétique difficile à éliminer, qui tend à subsister même en cas de perte de poids post-grossesse.

Les opérations de chirurgie esthétique pour corriger le relâchement cutané post-grossesse

Le relâchement cutané de la zone abdominale post-grossesse est une source de complexes physiques et de mal-être répandue chez les jeunes mères.

Difficiles à corriger naturellement par la mise en place d’une hygiène de vie saine alliant activité sportive et régime alimentaire adapté, ces déformations abdominales transforment significativement et durablement la silhouette.

Les jeunes mamans qui ont du mal à reconnaître et à accepter ce corps transformé peuvent préférer recourir à des interventions de chirurgie esthétique pour retrouver une silhouette proche de leur apparence d’avant grossesse.

Deux types d’interventions chirurgicales sont couramment pratiquées pour corriger un relâchement cutané post-grossesse : la plastie abdominale et la mini abdominoplastie.

Le choix de l’intervention la mieux adaptée à chaque patiente est évalué au cas par cas en fonction des défauts esthétiques à corriger, ainsi que du profil, de la santé générale et des objectifs de la maman concernée.

La plastie abdominale : corriger le tablier abdominal

La plastie abdominale, ou abdominoplastie, est une intervention qui consiste à retendre les différents tissus de l’abdomen afin de corriger une déformation particulière : le tablier abdominal.

Un tablier abdominal est un excédent de peau au niveau du bas du ventre, qui retombe par-dessus le pubis, recouvrant ce dernier de manière plus ou moins importante. C’est une conséquence courante de la grossesse, et plus particulière des grossesses gémellaires.

Habituellement, le tablier est associé à un diastasis de la paroi abdominale, un écartement anormal des muscles abdominaux qui engendre une déformation de type ventre rond.

Il existe différentes techniques de plastie abdominale. L’intervention de référence, quand elle est adaptée au profil de la patiente, est une abdominoplastie avec transposition de l’ombilic.

Elle vise à éliminer le tablier abdominal et à retendre la peau de l’abdomen au-dessus du nombril, qui est lui aussi repositionné.

En fonction du profil et des besoins et objectifs particuliers de chaque patiente, l’intervention peut inclure différents actes chirurgicaux pour obtenir la silhouette ciblée :

  • Liposuccion de l’abdomen pour éliminer l’excédent de graisse ;
  • Retrait de la peau en trop entre le nombril et le pubis ;
  • Remise en tension de la peau abdominale ;
  • Repositionnement de l’ombilic ;
  • Cure de diastasis en cas de relâchement des muscles abdominaux.

Le saviez-vous ? Dans certains cas, et notamment lorsque le tablier abdominal est important, la plastie abdominale est prise en charge par l’Assurance Maladie.

L’opération de mini abdominoplastie : traiter un relâchement cutané léger

La mini abdominoplastie, ou dermolipectomie sous-ombilicale, est une intervention de plastie abdominale plus légère, qui ne comporte pas de transposition de l’ombilic.

Elle s’adresse aux patientes qui présentent un relâchement cutané léger localisé au-dessus du pubis.

L’intervention de chirurgie esthétique consiste en le retrait de l’excédent cutané et la remise en tension de la peau de l’abdomen. Elle permet de rendre à l’abdomen un aspect lisse et ferme, et peut éliminer certaines vergetures cutanées.

Les résultats d’une chirurgie esthétique de l’abdomen sont habituellement visibles 3 à 6 mois après l’intervention.

La correction d’un tablier et/ou d’un relâchement cutané est une solution durable, sauf en cas de variations pondérales ou de nouvelle grossesse.

Bien que les complications de ce type d’intervention soient rares, toute opération chirurgicale comporte des risques et des limites. Il est important d’évoquer ces points avec le chirurgien avant de prendre une décision.


Article rédigé Dr Arnaud Petit, chirurgien spécialisé en chirurgie esthétique, plastique et reconstructrice à Paris.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires