Quels sont les indispensables pour bébé ?
Si c’est la première fois que vous allez devenir parents, il est important d’utiliser une liste d’équipements appropriés pour votre enfant. En effet, le nourrisson exige une attention particulière, mais également l’usage d’accessoires incontournables.
Prendre soin de votre bébé avec une gigoteuse
Que la naissance de votre enfant se fasse en hiver ou en été, la gigoteuse constitue un article de puériculture indispensable. En effet, elle participe au confort et à la sécurité de votre nourrisson. Les gigoteuses pour bébés s’utilisent dès la naissance et jusqu’à 36 mois. Elle s’apparente à une sorte de sac de couchage, permettant d’envelopper le corps de l’enfant, sur le même principe qu’un duvet.
Grâce à ces emmanchures, le haut de son corps bouge librement. D’ailleurs, l’usage d’une gigoteuse reste recommandé par le ministère de la Santé ainsi que par l’Assurance-Maladie. Mais utilisez systématiquement une turbulette adaptée à la taille de l’enfant. En tant que jeunes parents, vous allez apprécier cet accessoire pour sa grande facilité d’utilisation.
Mais également pour éviter la mort subite du nourrisson. En effet, cette solution de couchage réduit considérablement les risques d’étouffement du nourrisson au cours de son sommeil. De plus, il n’y a pas de risque d’étouffement comme c’est le cas avec une couverture. À n’importe quel instant, votre bébé est alors parfaitement maintenu au chaud lorsqu’il fait la sieste ou tout au long de la nuit.
Les autres vêtements indispensables pour préparer l’arrivée de bébé
La naissance d’un bébé s’accompagne systématiquement d’une notion de confort qu’il faudra respecter à travers les vêtements. Avant même son arrivée, il est impératif d’anticiper ses besoins. Donc, dressez une liste des textiles incontournables et complétez-la au fur et à mesure, mais bien évidemment avant l’arrivée de l’enfant.
Tout d’abord, prévoyez :
- sept bodies croisés
- au moins un bonnet de naissance
- une paire de moufles
- deux à trois paires de chaussettes
- cinq pyjamas
- trois bavoirs
- une sortie de bains
- un nid d’ange
- un doudou
- rois langes
- des carrés de coton
Avec ses accessoires, vous êtes paré pour accueillir le nourrisson. En cas de doute, vous pourriez toujours prendre contact avec la maternité qui vous enverra une liste d’objets utiles au moment de votre séjour. Ainsi, vous allez pouvoir comparer les recommandations de l’établissement par rapport aux vêtements que vous possédez déjà. Mais vous pourriez également poser votre question à la sage-femme qui vous accompagne tout au long de la grossesse.
Concentrez-vous sur la chambre de bébé
Que vous ayez fait le choix de mettre votre enfant dans sa chambre ou de le conserver avec vous, aménagez-lui un véritable cocon pour qu’il puisse pleinement se reposer. Pour cela, vous aurez impérativement besoin d’un berceau, d’un tour de lit, d’une armoire et du linge de lit. Pour le bercer, utilisez l’incontournable mobile que vous allez positionner juste au-dessus de son lit.
Bien évidemment, prévoyez également un aménagement approprié pour positionner la veilleuse et l’utilisation du babyphone. Ce dernier reste également très pratique pour surveiller l’enfant pendant les nuits ou pendant sa sieste. Concernant le lit, privilégie un modèle à barreaux ou choisissez un lit cododo. Mais il est totalement inutile de le remplir de couvertures et de peluches. Bien au contraire, cela augmente le risque d’étouffement, car le nourrisson n’a pas la force suffisante pour déplacer ces objets.
Les accessoires indispensables pour faire manger bébé
Au cours des premiers jours, le nourrisson ne s’alimente qu’avec du lait. De ce fait, vous devez vous équiper en conséquence avec bien évidemment des éléments de puériculture adaptés à son âge. En premier lieu, portez votre dévolu sur des biberons premier âge. Si vous avez choisi l’allaitement au sein, n’oubliez pas l’indispensable tire-lait. L’usage d’une chaise haute et d’un chauffe-biberon reste également très appréciable pour donner le repas à votre enfant.
En prime, investissez également dans :
- des goupillons
- des tétines avec différents débits
- un stérilisateur
- des bavoirs
- un égoutte-biberon
Lorsque votre enfant grandira, vous utiliserez des assiettes, des cuillères premier âge, des tasses avec poignée ainsi que des pots de conservation.
Quels sont les éléments nécessaires pour l’hygiène de bébé ?
Le moment du change est toujours très particulier. Vous devez prendre soin de lui et cela implique de vous équiper en conséquence. En premier lieu, investissez dans un matelas à langer de qualité et n’oubliez pas la fameuse poubelle à couches. Munissez-vous également d’un set de manucure premier âge, d’un mouche-bébé, d’une brosse, d’un peigne et d’un thermomètre médical.
Pour le bain, utilisez un support de baignoire et bien évidemment un thermomètre de bain afin de vous assurer que la température ne soit pas trop chaude ni trop froide. De plus, n’hésitez pas à introduire des jouets de bain, car ils sont incontournables pour que bébé puisse se détendre pleinement. D’ailleurs, l’utilisation de ses accessoires participe indéniablement à son éveil.
Les accessoires de puériculture pour la promenade de bébé
Lorsque vous décidez de faire une sortie avec bébé, n’oubliez pas de prendre une poussette ou une écharpe de portage si vous décidez de conserver le nourrisson sur vous-même. D’ailleurs, il est judicieux de varier les modes de portage, non seulement pour privilégier le confort de bébé, mais également pour vous soulager.
Investissez dans une nacelle ainsi qu’une ombrelle et une protection pluie pour vous adapter en fonction des conditions météorologiques.
Comme vous le voyez, il existe de très nombreux accessoires indispensables pour bébés. Donc, commencer à vous les procurer avant même son arrivée afin de l’accueillir dans les meilleures conditions. Par ailleurs, privilégiez toujours la qualité pour le bien-être et la sécurité du nourrisson.
Publirédactionnel rédigé en collaboration avec Jacadi