J’ai tout le temps faim !

Gérer son appétit quand on est enceinte, ce n’est pas toujours évident… Les fringales pendant la grossesse sont bien réelles ! Vous avez tout le temps faim et vous avez envie de manger toute la journée ! D’où viennent ces fringales ? Comment gérer son appétit, et éviter de grignoter quand on est enceinte ?

Pourquoi j’ai des fringales ?

Quand on est enceinte, notre corps réagit différemment : les sucres que l’on absorbe s’assimilent plus facilement dans notre corps et notre taux d’insuline, c’est-à-dire la circulation du sucre dans les cellules augmente après les repas. Une fois que le sucre est abordé, l’organisme entre en hypoglycémie : ce qui provoque une sensation de faim et les fameuses fringales !

Ces fringales apparaissent la plupart du temps à partir du 2ème et du 3ème trimestre de la grossesse.

D’autres facteurs peuvent expliquer l’apparition des fringales :

Certaines femmes pensent qu’il faut manger pour deux, sinon les besoins de bébé ne seront pas comblés. Cette angoisse mène à des envies de manger pour compenser le manque. Les flux d’hormones, notamment les œstrogènes peuvent aussi rendre les femmes plus nerveuses et angoissées pour de nombreuses raisons et cette fragilité émotionnelle provoque chez elle des envies compulsives de manger pour se « réconforter ». On se rassure : il ne faut pas manger pour deux quand on est enceinte, il suffit d’adapter votre alimentation pour que le développement de bébé soit harmonieux !

Comment diminuer les fringales et la sensation de faim ?

Cette envie irrésistible de manger vous parait incontrôlable ! Pourtant, pour éviter de vous jeter sur tous les aliments qui croisent votre chemin et ainsi éviter de prendre du poids, ils existent quelques astuces.

Vous pouvez notamment fractionner vos repas : prendre 3 repas par jour allégé en quantité et deux goûters ! Une petite collation vous permet de combler cette sensation de faim. Mais elle doit être adaptée également. Il faut savoir que plus les aliments sont gras ou sucrés, moins ils sont rassasiants pour lutter contre la faim.

Nous vous conseillons d’opter pour une collation à base de protéines, de sucre lents ou de produits laitiers riches en calcium. Par exemple, un yaourt nature et un fruit ! Des repas équilibrés contenant des légumes et une part de féculents vous aideront aussi à réduire la faim. Si vous sentez que les rations ne suffisent plus, augmenter légèrement les rations de féculents pour vous « caler ».

Ces astuces vous permettront également de limiter la prise de poids pendant votre grossesse. Car si vous cédez à toute envie en mangeant tout et n’importe quoi… vous risquez de prendre assez rapidement du poids ! Il ne faut pas ignorer ces fringales, mais adapter sa façon de s’alimenter. Pensez aussi à de faire de l’exercice pendant votre grossesse.

 

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