Psoriasis et grossesse

Le saviez-vous ? 2 millions de personnes seraient atteintes de psoriasis en France. 4.7 % des personnes touchées seraient des femmes en âge d’avoir des enfants. (Source : étude Objectif Peau menée en France en 2018)

Bien que cette maladie ne soit pas contagieuse, elle nécessite une prise en charge spécifique et demande d’être adaptée à la grossesse et au post partum.

Qu’est-ce que le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique. Elle peut survenir à tout âge mais semble présenter 2 pics d’apparition : à l’adolescence et vers la cinquantaine.

Dans la plupart des cas, cette maladie est cutanée et est due à un renouvellement excessif et accéléré de l’épiderme. La maladie se caractérise par une éruption de plaques rouges squameuses la plupart du temps mais les symptômes de la maladie sont variés et peuvent être différents en fonction de la gravité :

  • Plaques de peau asséchée et épaisse (qui pèlent dans certains cas);
  • Démangeaisons ou brûlures ;
  • Bosses purulentes au niveau des mains ou des pieds, le torse, les bras et les jambes
  • Sensibilité cutanée ;

Le psoriasis se déclare sur des zones spécifiques du corps comme :

Dans 30 % des cas, elle peut être plus grave et atteindre les articulations des membres, des doigts ou de la colonne vertébrale. On parle alors « d’arthrite psoriasique » ou de « rhumatisme psoriasique ».

En 2014, l’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu le psoriasis comme « maladie non transmissible chronique, douloureuse, inesthétique, invalidante et incurable ».

Souvent confondue avec une maladie contagieuse, le psoriasis peut s’avérer être un complexe pour un grand nombre de personnes et un frein aux relations sociales. Provoquant de fortes démangeaisons, elle est très handicapante dans la vie quotidienne. Certaines personnes en viennent à se replier sur elles-mêmes et à ressentir un profond mal être à cause du regard des autres.

psoriasis

Psoriasis et grossesse

Traitement et contre-indications

En raison des modifications du système immunitaire pendant la grossesse, le psoriasis peut évoluer dans un sens positif comme négatif selon les femmes. L’affection peut s’améliorer ou stagner et laisser un peu de répit à la future maman, comme resurgir de plus belle pendant les 9 mois où son corps change.

Si la future maman est déjà sous traitement anti-psoriasique, il peut y avoir des risques d’apparition d’hypertension artérielle et de diabète pendant la grossesse ou de contre-indications pour le fœtus.

Lorsque le psoriasis est localisé sur une zone reconnaissable et quantifiable, des traitements locaux peuvent être prescrits comme des corticoïdes sous forme de crème ou de pommade hydratantes à appliquer sur les plaques (associés à d’autres médicaments selon les cas). De la même manière, dans le cas du psoriasis du cuir chevelu, le médecin pourra vous prescrire des lotions à appliquer. Dans tous les cas, les corticoïdes locaux ne présentent pas de risques pour la femme enceinte, comme la photothérapie UVB.

psoriasis cuir chevelu

Cependant, pour les futures mamans qui souffrent de psoriasis plus étendu, la prise d’immunosuppresseurs (méthotrexate) ou de rétinoïdes sont fortement contre-indiqués pendant la grossesse car ils peuvent présenter de sérieuses conséquences sur le fœtus.

C’est pourquoi il est très important d’être suivi par un médecin ou un dermatologue qui saura adapter votre traitement à la grossesse et vous permettre de vous soulager tout en prenant soin de votre bébé.

Ce suivi médical ne doit pas s’arrêter à la grossesse mais au post partum aussi si vous décidez d’allaiter. De la même manière, certains traitements sont contre-indiqués lors de l’allaitement.

Par ailleurs, la grossesse n’a pas de lien de cause à effet avec le psoriasis, mais celui-ci peut se déclencher à cause du stress ou de fatigue extrême. En effet, la privation de sommeil et les responsabilités liées au nouveau rôle de mère peuvent dans certains cas déclencher l’apparition de cette affection.

Comme nous l’avons vu, cette maladie est génétique mais peut se déclencher pour des raisons psychologiques. Pour cela, il est vital de prendre soin de votre santé mentale. Pour atténuer les symptômes ou éviter le risques de développement la maladie dans une période compliquée, n’hésitez pas à mettre en place ces solutions naturelles qui ne pourraient vous faire que du bien :

  • Méditer ;
  • Suivre une thérapie ;
  • Pratiquer le yoga doux ;
  • Faire des exercices légers (sous l’autorisation d’un médecin) ;
  • Utiliser de la glace pour refroidir les zones qui démangent ;
  • Bien hydrater votre peau régulièrement ;
  • Prendre des douches fraîches ou tièdes et non chaudes.

Transmission du psoriasis au bébé

Etant donné que le psoriasis est une maladie génétique, il y a forcément un risque de transmission durant la grossesse. Selon l’étude Objectif Peau menée en France en 2018, le psoriasis familial touche 30 à 40 % des cas. Les études montreraient que si l’un des parents est atteint de psoriasis, le bébé aurait 30 % de risque de le contracter. Si les 2 parents sont atteints de psoriasis, le bébé pourrait en hériter dans 60 % des cas.

psoriasis grossesse

Pour les mamans qui décident d’allaiter leur bébé et qui souffrent de psoriasis, de la même manière que la grossesse, il n’y a pas de contre-indication en soit. Il faut porter attention aux traitements en cours et se reporter à votre médecin pour s’assurer que les médicaments que vous ingérez n’aient de risques pour le bébé. De plus, il se peut que des plaques apparaissent vers les seins ou les mamelons, et altèrent le plaisir de l’allaitement. Ecoutez-vous et faites à votre rythme


Article sponsorisé rédigé en collaboration avec le Laboratoire Ducray

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires