Les essentiels de la garde-robe bébé : comment choisir les vêtements adaptés ?

La venue d’un nouveau-né fait partie des plus beaux moments dans la vie d’un couple. Durant les premiers mois après la naissance, beaucoup de jeunes parents se demandent comment habiller leur bébé, et plusieurs questions reviennent souvent : quels style de vêtements acheter à bébé ? Quelles sont les matières adaptées ? Plusieurs éléments peuvent vous guider dans le choix des vêtements de bébé.

Le choix des vêtements de bébé

Plusieurs aspects sont à prendre en compte lorsque vous décidez d’habiller votre bout de chou. Il est primordial de s’assurer que ce dernier soit à l’aise et en sécurité dans ses vêtements. Il ne s’agit donc pas d’habiller uniquement l’enfant, mais de choisir pour lui des vêtements confortables et appropriés.

Avant tout, le côté pratique doit être pris en compte dans le choix, avec des vêtements faciles à enfiler et à enlever. Comme exemple, l’on peut citer les bodies croisés à l’avant pour les nouveau-nés, qui sont plus adaptés que les bodies classiques, ou les vêtements avec des boutons à pression au niveau de l’entrejambe qui sont plus pratiques pour changer l’enfant.

La météo est également un critère important. En effet, en été votre bébé aura besoin de porter des vêtements légers, tandis que durant les mois d’hiver, des vêtements chauds seront à prévoir. Même si beaucoup considèrent cela comme étant un détail, il est conseillé d’exprimer la personnalité des tout-petits à travers leurs vêtements dès leur plus jeune âge. Chez Vertbaudet, quel que soit le type de vêtements ou le style recherchés, vous trouverez ceux adaptés à vos goûts et à ceux de vos enfants.

Choisir les vêtements en fonction de l’âge de bébé

Les nouveau-nés ont besoin d’être changés fréquemment, et c’est la raison pour laquelle il faut privilégier des vêtements faciles à enfiler et à enlever afin de vous faciliter le quotidien. En fonction de la météo, optez pour des bodies à manches courtes ou longues, croisés à l’avant avec des boutons à pressions. Les vêtements tels que les grenouillères sont aussi adaptés pour les bébés car recouvrent les jambes des tout-petits afin de les maintenir au chaud.

Quelle taille de vêtements choisir ?

Connaître les mensurations de bébé est essentiel avant de commencer votre journée shopping. L’âge de votre bébé peut vous donner une idée sur la taille à choisir : nouveau-né, 3 mois, 6 mois, 9 mois, 12 mois, 18 mois etc. Cependant, certains bébés à la naissance sont déjà assez grands pour ne plus porter la taille « nouveau-né ». Dans ce cas, il est conseillé de doubler l’âge de bébé afin de déterminer la taille qui lui convient. Par exemple, au lieu de choisir pour un bébé de 3 mois, une taille « 3 mois », optez plutôt pour une taille « 6 mois ».

Vous pouvez également connaître la taille exacte de bébé à l’aide d’un ruban à mesurer souple. Il suffit d’allonger bébé sur son lit et le mesurer.

Le type de tissu recommandé pour les vêtements de bébé

Les bébés ont une peau douce et fragile, raison pour laquelle il faut s’attarder sur la qualité du tissu du vêtement à choisir. Pour éviter d’irriter la peau sensible des bébés, vous devez vous tourner vers des tissus doux, respirants et naturels à l’instar du coton biologique. C’est une matière qui protège la peau délicate de bébé, et écarte tout risque d’irritation.

D’autre part, les vêtements en coton biologique résistent aux nombreux lavages et les détergents hypoallergéniques permettent de conserver la qualité du coton. Les tissus en synthétiques sont quant à eux à éviter, car peuvent causer des irritations sur la peau de bébé.

Les essentiels du dressing de bébé

Lorsque vous avez une idée précise sur la taille et le type de tissu à choisir, c’est le moment d’acheter les vêtements qui feront partie de la garde-robe de bébé. Voici, une liste des essentiels du dressing de bébé.

  • Les bodies : manches courtes ou longues, les bodies sont des vêtements incontournables dès la naissance. Les modèles croisés à l’avant, ou avec des boutons à pression à l’entrejambe sont pratiques lorsqu’il faut changer les couches.

  • La grenouillère : choisissez celle conçue dans un coton doux et respirant, pour apporter le maximum de confort à bébé durant toute la journée.

  • Le pyjama et la gigoteuse : le sommeil est un aspect essentiel au développement et pour la santé de bébé, d’où l’importance du pyjama. Il doit être doux, léger ou chaud en fonction de la saison. La gigoteuse encore appelée turbulette est également une pièce essentielle au sommeil de bébé. Elle permet à celui-ci de dormir en toute sécurité sans risquer de s’étouffer sous un drap ou une couverture.

  • T-shirts, robes, jupes, leggings et pantalons : les ensembles de vêtements assortis en coton doux proposent un look complet et s’avèrent être une excellente option pour les filles ou les garçons.

  • Chaussettes et chapeaux : ils permettent de protéger la tête de bébé des rayons du soleil, et de s’assurer que les pieds de votre bout de chou restent bien au chaud.

  • Gilets et cardigans : ce sont des vêtements qui peuvent être portés ensemble ou individuellement, en fonction des températures.

  • Les bavoirs : ils sont conçus pour protéger les vêtements de bébé durant les repas. En coton ou en synthétiques, les bavoirs font partie des incontournables à avoir toujours sur soi et dans le dressing de bébé.

Article rédigé par Verbaudet

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires