La varicelle chez bébé : comment agir ?

Qu’est-ce que la varicelle ?

La varicelle est une maladie infectieuse virale, qui atteint le plus souvent les bébés ou jeunes enfants. Cette maladie infantile fait partie des plus courantes puisque 94 % des cas sont survenus chez des enfants de moins de 10 ans !

La varicelle est très contagieuse et apparaît de façon épidémique sous forme d’éruption de vésicules sur la peau et les muqueuses. Vous pourrez remarquer des pics saisonniers au début du printemps et au début de l’été.

[ A lire aussi : Maladies infantiles : Rougeole, oreillons, varicelle ]

La transmission du virus de la varicelle se fait :

  • par contact direct avec les vésicules cutanées et muqueuses,
  • par voie respiratoire, si la personne inhale des gouttelettes de salive émises par une personne malade durant une période de 2 jours avant l’apparition de l’éruption cutanée (le plus souvent durant un éternuement).

Une personne est contagieuse 24 à 48 heures avant l’apparition des rougeurs et pendant environ une semaine, jusqu’à ce que les vésicules ou bulles soient sèches et forment une croûte.

varicelle

Le saviez-vous ?

Lorsqu’une femme enceinte non immunisée contracte la varicelle, le virus est transmis au bébé par voie trans-placentaire. Un nourrisson né d’une mère immunisée contre la varicelle est protégé par les anticorps de sa mère pendant 3 à 6 mois.

Attention, contracter la varicelle durant la grossesse peut avoir une gravité plus ou moins sérieuse en fonction de l’avancée de la grossesse. Si la varicelle survient avant 20 semaines d’aménorrhée, elle expose le fœtus à un retard de croissance intra-utérin et à des malformations multiples.

À l’approche du terme, une femme enceinte qui contracte la varicelle, a plus de risques de présenter une atteinte pulmonaire virale. Ces cas de figure sont heureusement très rares : 9 mamans sur 10 ont eu la varicelle durant l’enfance, elles sont immunisées contre le virus.

Quels sont les symptômes de la varicelle auxquels être attentifs ?

Les symptômes mettent plusieurs jours à apparaître après la contamination.

Si votre enfant présente les symptômes suivants, il y a de fortes chances que ce soit le virus de la varicelle et qu’il faille consulter un médecin :

  • une fièvre jusqu’à 38° et des maux de têtes
  • des rougeurs où apparaissent des vésicules molles entourées d’une auréole rouge. Les vésicules mesurent de 3 à 4 mm de diamètre et sont remplies d’un liquide clair
  • de fortes démangeaisons

L’éruption cutanée de boutons apparaît la plupart du temps d’abord sur la nuque, le thorax, le ventre ou le dos, mais peut finir par couvrir tout le corps.

Il est important d’isoler bébé des autres enfants (écoles, crèches, nounou…) pendant la période de contagion. Puisque bébé est contagieux 2 jours avant l’apparition des premières rougeurs, il est difficile d’anticiper.

Dans la grande majorité des cas, au bout d’une dizaine de jours, les boutons sèchent et forment une croûte. Une fois que la croûte est tombée, il n’y a plus de contamination possible, la période d’isolement est donc levée.

Comment soulager bébé contre les démangeaisons ?

Bien entendu, pendant les pics épidémiques, il faut prendre des précautions et éviter d’exposer bébé au virus à la crèche, à l’école ou chez la nounou. Cependant la contagion est telle qu’un seul enfant contaminé peut très rapidement le donner à des dizaines d’autres.

Une fois bébé contaminé par la varicelle, il faut soigner sa fièvre avec du paracétamol que vous aura prescrit le médecin ou pédiatre. De plus, les démangeaisons vont être de plus en plus fortes et nous vous conseillons de l’empêcher autant que vous pouvez de se gratter. Le fait que votre enfant arrache les croûtes peut aggraver et surinfecter les vésicules mais aussi laisser des cicatrices définitives sur sa peau.

N’hésitez pas à le doucher plusieurs fois par jour (en évitant les bains) afin de le soulager et couper lui les ongles. En cas de forces majeures, équipez-le avec des moufles qui l’empêchera de se démanger.

varicelle

Aussi, il est très important d’hydrater bébé régulièrement pour le soulager et prendre soin de sa peau. PoxClin® et le Laboratoire PediAct proposent une gamme de produits anti-démangeaisons pour toute la famille.

Que ce soit pour soulager des piqûres d’insectes, l’eczéma, la varicelle ou la sécheresse de la peau, les produits PoxClin® atténuent instantanément les démangeaisons cutanées et favorisent la cicatrisation avec leur texture sous forme de mousse, originale, agréable et facile à appliquer.

Faisons un zoom sur le seul produit indiqué pour soulager spécifiquement les démangeaisons liées à la varicelle : PoxClin® Varicelle

Poxclin varicelle
Dispositifs médicaux.
Lire attentivement la notice.

[ L’avis des 10 enjoy testeurs sur le produit Poxclin® Démangeaisons ]

Il soulage les désagréments liés à la varicelle tels que les irritations, les démangeaisons, l’hypersensibilité et diminue rapidement les grattements afin de prévenir le risque de cicatrices.

C’est un dispositif médical composé d’un complexe breveté, dérivé de l’Aloe Vera qui forme un film protecteur à la surface de la peau. Ce mécanisme d’action associé aux autres ingrédients actifs permet de réduire le risque de surinfection et favorise ainsi la cicatrisation de la peau.

Il s’applique 3 fois par jour minimum au besoin selon les démangeaisons et peut être utilisé sur toutes les parties du corps sauf les muqueuses.

Notre conseil : placez le flacon au réfrigérateur pour un effet rafraîchissant et un soulagement immédiat !

Article rédigé en collaboration avec le Laboratoire PediAct et la marque PoxClin®.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires