DIY Zéro Déchet : Votre lessive maison au Savon de Marseille

Pourquoi fabriquer sa lessive maison ?

Il y’a pleins de bonnes raisons de fabriquer ses propres produits ! Concernant cette lessive maison, en plus d’être naturelle, elle est aussi efficace qu’une lessive que vous trouverez en grande surface. A base de savon de Marseille, elle laisse une bonne odeur sur vos vêtements et linge de maison. De plus, en fabriquant votre propre lessive, vous réduisez de manière considérable vos déchets. Enfin, rajoutons aussi l’argument principal pour adopter cette recette : Son prix ! En effet, fabriquer sa propre lessive vous permet d’économiser de manière considérable dans le temps. Parfait pour faire plaisir à votre moitié ou à vos tout-petits.

Alors, ca y est, prêts à tester ?

Pour préparer cette lessive, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de vrai savon de Marseille
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 2 cuillères à soupe de cristaux de soude
  • 3L d’eau
  • 20 gouttes d’huile essentielle au choix : petit grain bigarade, bergamote, lavande…
  • Un vieux bidon de lessive de supermarché ou des bouteilles en verre.

Attention : Il existe beaucoup de faux savons de Marseille, fabriqués ailleurs qu’en France et dans lesquels est rajoutée beaucoup de glycérine. Ces faux savons ont tendance à obstruer les conduits de votre machine à laver et risquent de l’endommager.

 En revanche, le vrai savon de Marseille n’en contient pratiquement pas. Comment le reconnaître ? Il est de couleur verte, brune ou beige, composé à 72% d’huile végétale et d’huile d’olive et enfin, il est fabriqué à Marseille ou dans sa région !

Passons maintenant à la préparation de la lessive maison

Commencez par préparer des petits copeaux de savon de Marseille et placez-les dans un grand récipient.
Puis, faites bouillir 2L d’eau. Une fois le tout à ébullition, éteignez le feu. Versez l’eau chaude dans le récipient contenant le savon et mélangez jusqu’à ce que celui-ci fonde.
Ensuite, rajoutez le bicarbonate et les cristaux de soude, mélangez et puis laissez la préparation refroidir.
Rajoutez 1L d’eau froide et ajoutez les huiles essentielles. Pour finir, répartissez le dans un bidon de récupération ou dans des bouteilles en verre par exemple. Avant chaque utilisation, secouez le bidon rapidement et utilisez la même dose qu’avec votre lessive habituelle.

Super rapide à faire et efficace, que demander de mieux ?

[A lire aussi : L’hygiène de la maison]

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires