Les dentistes tirent le signal d’alarme !

Si les enfants ont globalement moins de caries aujourd’hui, des infections dentaires multiples sont en revanche de plus en plus observées chez les plus jeunes. Il arrive en effet que la bouche d’un tout-petit de 18 mois soit entièrement cariée.

Rappel des mesures de prévention

La carie est une infection contagieuse (la plupart des gens l’ignorent) qui se transmet par la salive : il faut donc éviter, par exemple, de partager une cuillère entre parent et enfant ou entre enfants ; et aussi de sucer la tétine d’un petit avant de la lui donner (geste couramment observé).

Le sucre : on le sait, il favorise la survenue des caries. Alors veillez à ce que l’alimentation de votre enfant n’en contienne pas trop. Inutile, notamment, d’en rajouter dans son biberon d’eau ou de lui donner des jus de fruit.

Le biberon du soir : le «fameux» biberon de lait (même non sucré) donné au bébé dans son lit pour l’aider à s’endormir est à proscrire car la nuit, les sucres se transforment en acide et attaquent l’émail des dents.

La tétine : veillez à ce que votre enfant ne la garde pas toute la journée car elle entretient les sécrétions salivaires, source de caries dentaires.

Le brossage : une brosse à dents de bébé (petite et très souple) peut commencer à être utilisée vers 18 mois, mais n’attendez pas cet âge pour nettoyer les premières dents de votre enfant (après le biberon du petit-déjeuner et surtout le soir avant de dormir) : il vous suffit pour cela d’enrouler une petite compresse humide autour de votre doigt que vous frotterez alors sur les dents et les gencives.

Le dentiste : prenez rendez-vous pour une première visite de routine lorsque votre enfant ira sur ses 2 ans afin qu’il fasse connaissance avec lui et s’habitue à ce nouvel univers. En effet, autant faire en sorte que la première rencontre laisse de bons souvenirs afin de dédramatiser les suivantes.
Ce n’est pas parce que les premières dents sont amenées à tomber qu’il ne faut pas en prendre soin car elles préparent le terrain des dents définitives et de la santé buccale future.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser