La tendinite de la jeune maman : comment l’identifier et quelles solutions pour atténuer les douleurs ?

La tendinite de la jeune maman fait partie des joies de la maternité. Cette affection n’est pas grave, mais s’avère handicapante, car votre enfant ne vous laisse pas de répit pour la soigner. Voici pourquoi il est préférable de la prévenir. S’il est déjà trop tard, il convient de la prendre en charge rapidement pour guérir l’inflammation.

Qu’est-ce que la tendinite ?

La tendinite est une inflammation pouvant toucher diverses parties de notre corps. Comme son nom l’indique, elle touche nos tendons qui sont des liens formés de tissus qui attachent les os aux muscles. Si ces tendons sont trop sollicités, ils s’inflamment et se dégradent, générant une tendinite.

Le tendon est un tissu fibreux qui transmet la force musculaire et permet à l’articulation de fonctionner. Il est constitué d’une partie centrale qui coulisse dans sa gaine, ce qui permet son extension et sa rétraction.

Le tendon est élastique et résistant pour supporter une utilisation normale. S’il est entraîné progressivement, il s’adapte à un usage plus intensif. En revanche, s’il est soudain beaucoup plus sollicité que d’habitude, sans entraînement graduel, ou que l’utilisation va au-delà de sa résistance physique, les frottements dus aux va-et-vient dans la gaine dégradent ses fibres qui peuvent se rompre partiellement.

L’inflammation provoque une douleur lancinante. Dans certains cas, vous pouvez ressentir, et même entendre des craquements et grincements, évoquant le bruit d’une porte qui aurait besoin d’être graissée.

Qu’est-ce que la tendinite de la jeune maman ?

La tendinite de la jeune maman est également connue sous le nom de ténosynovite de De Quervain. Elle est déclenchée par des gestes répétitifs que vous ne faisiez pas avant la naissance de l’enfant. Elle touche les tendons situés sur le bord externe du poignet et qui contrôlent la mobilité latérale du pouce.

Les causes de la tendinite de la jeune maman sont naturellement liées à tous les gestes que les mères doivent effectuer quotidiennement pour prendre soin de leur enfant : le porter, le manipuler, l’allaiter et le changer. Toutes ces activités placent votre pouce dans une extension maintenue (lorsque vous ouvrez la main), alternant avec sa résistance lorsqu’’il supporte le poids de l’enfant.

tendinite

Deux facteurs aggravants de la ténosynovite de De Quervain

  • les fluctuations hormonales associées à la grossesse qui dérèglent l’ensemble de l’organisme
  • le manque de dextérité pour le premier enfant : il faut quelques jours à une mère pour « prendre le coup de main » pour manipuler et porter son enfant en soulageant ses articulations, ce qui se traduit par une utilisation encore plus forcée du pouce.

Les symptômes de la tendinite de la jeune maman

L’inflammation se manifeste par une douleur du bord externe du poignet, à la base du pouce. Ces manifestations peuvent être soudaines ou s’installer progressivement. La douleur peut irradier jusqu’à l’avant-bras. Elle s’accompagne éventuellement d’un œdème local, engendrant la gêne du mouvement.

L’examen clinique par un chirurgien orthopédique est basé sur la palpation du membre, qui permet parfois de détecter un gonflement au niveau de la styloïde radiale (versant externe du poignet). Le test de FINKELSTEIN, qui consiste à demander au patient d’effectuer certains mouvements avec son pouce et son poignet, permet de confirmer le diagnostic de la tendinite De Quervain.

[ A lire aussi : Porter son bébé : comment et pourquoi ?]

Infographie tendinite de De Quervain

infographie de quervain

Comment prévenir la tendinite de la jeune maman ?

Dès le premier jour de la naissance de votre enfant, vous devez adopter les bons gestes qui vous empêchent de développer cette tendinite.

  • Ne portez pas toujours votre enfant de la même manière. Vous pouvez le tenir sous les bras, sous les fesses, etc.
  • Si vous le portez pendant longtemps, changez de position régulièrement.
  • Évitez de le porter lorsque ce n’est pas nécessaire si vous sentez que vos mains sont à la peine. (N’oubliez pas que cet enfant a un père…)
  • Tâchez de le caler lorsque vous l’allaitez ou lorsque vous lui donnez le biberon.
  • Chaque fois que vous le portez, voyez si vous pouvez rester assise pour transférer le poids sur vos genoux ou si vous pouvez le poser sur un support qui soulage vos mains.
douleurs tendinite

Quels sont les traitements de la tendinite de la jeune maman ?

Une tendinite ne se guérit pas naturellement, sauf par un repos total. Or, vous êtes obligée d’utiliser quotidiennement votre pouce et pas uniquement pour les soins du nourrisson. Plus vous attendez, plus vous aurez du mal à vous en débarrasser.

  • Consultez votre chirurgien orthopédique qui pourra vous prescrire une orthèse du poignet et du pouce permettant à votre pouce de se reposer.
  • La mise au repos de votre articulation par orthèse est généralement associée à un traitement médicamenteux par anti-inflammatoires et antalgiques permettant de réduire la douleur et l’inflammation.
  • Dans le cas de douleurs persistantes après la mise au repos avec une orthèse et la prise du traitement médicamenteux, il pourra être envisagé un traitement par infiltrations localisées.
  • Enfin, si les traitements cités précédemment se révèlent inefficaces, une intervention chirurgicale pourra être recommandée pour décomprimer les tendons. L’intervention chirurgicale de la tendinite de De Quervain est une opération réalisée en ambulatoire sous anesthésie locorégionale

Article rédigé par le Dr Eric ABEHSERA du centre SOS Main Paris

  • Chirurgien orthopédiste et traumatologue
  • Chirurgien de la main
  • Ancien Chef de clinique – AP-HP – Paris
  • Chirurgie de la main et du membre supérieur, microchirurgie, arthroscopie

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires