Quand passer d’une chambre de bébé à une chambre de plus grand ?

Bébé grandit vite et semble à l’étroit dans son lit à barreaux. Il est peut-être temps de revoir l’aménagement de sa chambre de bébé pour la transformer en chambre d’enfant. Le changement de lit, principale étape vers la chambre de grand, représente un grand pas pour votre enfant sur la route de l’autonomie !

Quels sont les signes qui montrent que bébé est prêt à changer de lit, comment choisir le lit de bébé adapté à ses besoins et favoriser une transition tout en douceur ? Retrouvez tous nos conseils pour que le changement de chambre de bébé soit une réussite.

Le bon moment pour changer la chambre de bébé

Il n’y a pas de règles établies sur l’âge parfait pour changer le lit de bébé et passer à une chambre de plus grand. Certains parents souhaitent appliquer la méthode Montessori et mettre leur enfant dans un grand lit au sol dès leurs premières semaines de vie, d’autres ont des bébés aventuriers qui escaladent leur lit dès 1 an et se voient obligés de les passer dans un grand lit pour leur sécurité.

En tant que parents, vous êtes les mieux placés pour observer et comprendre les besoins de votre enfant. Si l’enfant dort bien dans son lit à barreau sans essayer d’en sortir, il n’y a pas d’urgence à changer le lit. Si en moyenne, le changement de lit se fait entre les 2 et 3 ans, certains signes vous éclaireront sur le bon moment pour changer le lit de votre enfant.

[A lire aussi : Le choix du lit à partir de 2 ans]

wesco lit bébé

Bébé vous montre son besoin d’autonomie

En grandissant, l’autonomie de bébé grandit, tout comme son besoin d’explorer le monde qui l’entoure ! Il commence à montrer les premiers signes d’émancipation, il est plus curieux et moins apeuré.

Il escalade son lit à barreaux

Il devient de plus en plus autonome et les barrières qui étaient là pour le protéger deviennent superflues, voire dangereuses. Une fois que votre enfant commence à se mettre debout contre les barreaux de son lit, il n’est pas très loin d’essayer de l’escalader. S’il vous exprime ainsi le développement de son autonomie et son envie de faire des choses par lui-même, attention à la chute, il est temps d’envisager un nouveau lit plus adapté à l’envie d’explorer de bébé !

Il a besoin d’espace

Bébé grandit tellement vite à cet âge ! Il commence à vous sembler à l’étroit dans son lit de tout-petit. Il est important pour la qualité de son sommeil que votre enfant puisse s’étendre complètement, bras et jambes, et gigoter à son aise, sans ressentir d’entrave ou de limite pendant sa nuit. Certains petits expriment clairement leur besoin d’espace en n’acceptant plus leur turbulette, ou encore en jetant hors de leur lit leurs peluches.

Le coucher devient compliqué

Certains enfants, arrivés aux alentours des 24 mois, refusent catégoriquement de se coucher dans leur lit à barreaux. Cela génère des situations parfois épuisantes pour les parents. Cela peut être le signe que votre enfant est prêt à passer à un couchage de grand.

Bébé commence à être propre

Dans l’apprentissage de la propreté, quand votre enfant est propre la journée, l’étape suivante consiste à ce qu’il aille seul sur son pot, la nuit. En plus de maîtriser de plus en plus la propreté, votre enfant fait de grands pas sur le chemin de l’autonomie.

La chambre de bébé doit être synonyme de confort et de sécurité. Il est nécessaire d’adapter le couchage en fonction de ses besoins qui évoluent au fur et à mesure que votre tout-petit grandit.

Comment choisir le lit de bébé ?

Vous pensez que c’est le bon moment pour bébé de faire évoluer son couchage. Un grand nombre de lits différents s’offrent à vous ! Lit simple, lit évolutif, lit au sol, lit en hauteur… On vous aide à y voir plus clair et à savoir quels critères prendre en compte pour choisir le lit qui conviendra aux besoins de votre enfant.

En fonction des nuits de votre enfant

Les enfants sont tous différents, dans leur caractère, leur comportement et jusque dans leur sommeil ! En effet, si certains bouts de chou profitent d’un sommeil sans vague, d’autres vont connaître des nuits agitées et vont beaucoup bouger pendant la nuit. Pour assurer la sécurité de ces derniers, il est parfois indispensable d’avoir un lit avec des parois latérales ou barrières, afin de leur éviter les chutes.

Pensez au lit avec barrières amovibles, très pratiques, elles accompagnent le développement de l’enfant et se retirent facilement quand il n’en a plus besoin. Certains petits ont également davantage besoin d’être rassurés, ils apprécieront le côté “cocon” des parois, qui leur offre un sentiment de protection. L’objectif est de leur offrir des nuits les plus douces et paisibles possibles.

En fonction de sa taille

L’objectif de ce nouveau couchage est d’apporter à votre tout-petit davantage d’autonomie et de liberté. Il est donc très important qu’il puisse utiliser son nouveau lit tout seul.

Attention à ne pas choisir un modèle trop haut, auquel cas il aura besoin de vous pour y monter et en descendre. Lit simple ou lit au sol, ces modèles permettent à l’enfant de découvrir son espace et sa chambre. Ce début d’autonomie favorisera également sa confiance en lui. En utilisant son lit seul, il s’y attachera d’autant plus et vous aurez moins de difficultés à le coucher.

Beaucoup de parents choisissent le lit au sol style Montessori. Il s’agit d’un matelas posé au sol qui permet à votre enfant de se sentir libre de ses mouvements. Vous pouvez opter pour un lit au sol en bois ou en mousse, et avec une rambarde ou non. Quelque soit votre choix, ce type de lit favorise l’autonomie et la motricité de l’enfant. En plus d’aider bébé à se développer, il rassure les parents : étant placé au sol, plus aucun risque de chute !

La taille de votre enfant rentre également en compte dans le choix des dimensions de son couchage : dans le cas d’une famille dont les membres sont assez grands, il est parfaitement envisageable de prendre d’opter pour un lit 70x160cm, votre bout de chou doit être parfaitement à son aise.

wesco lit bébé

Quelques critères techniques pour vous aider dans le choix du couchage

  • Dimensions classiques : 70x140cm ou 70x160cm
  • Peinture : acrylique ou peinture à l’eau
  • Confort & hygiène : sommier à lattes
  • Matelas : bonne densité, 10 à 13 cm d’épaisseur, fibres naturelles, sans traitement biocide.
  • Si barrières amovibles : vérifier que la fermeture du lit dispose d’un double verrouillage sécurisé.
  • Si lit sur roues : 2 roues sur 4 doivent être pourvues de freins
  • Attention aux finitions : vérifier qu’il n’y ai pas de bavures sur les pièces métalliques ou en plastique, d’échardes pour les parties en bois et que les vis soient bien recouvertes ou polies.

Favoriser une transition tout en douceur

L’impliquer pour le faire adhérer au changement

Le passage à la chambre de « grand » est un grand changement pour l’enfant, il doit être actif et inclus dans les choix et les décisions et ne doit pas le subir. Changer sa chambre sans votre enfant risque d’être brutal pour lui. Il faut lui montrer votre fierté de le voir franchir cette nouvelle étape.

Si possible, évitez de mettre bébé devant le fait accompli en modifiant ses meubles ou sa chambre en son absence. Il est important qu’il garde ses repères et qu’il se prépare aux chamboulements que cette étape va engendrer. Bien entendu, faites suivre le doudou et les peluches dans son nouveau lit !

Un changement à la fois

Le changement de chambre ne doit pas être couplé à un autre changement important (déménagement, arrivée d’un petit frère…). Si l’enfant doit changer de chambre et de lit, il vaut mieux d’abord l’installer dans sa nouvelle chambre, et lui installer son nouveau lit au bout de quelques jours.

Pourquoi ne pas profiter de ce changement pour faire du tri dans ses vêtements et ses jouets ?

wesco lit bébé

Prévoir une période de réadaptation

Il se peut que votre enfant ait besoin de plus de temps pour se rendormir dès son changement de chambre ou de couchage. Il devra se faire à son nouvel environnement, aux nouvelles odeurs, à la nouvelle disposition de ses affaires.

Une astuce pour l’aider à accepter son nouveau lit : quand c’est possible, il peut être intéressant de laisser les deux lits (l’ancien et le nouveau) dans la chambre de bébé, pendant une période donnée. Ainsi, vous laissez le choix à l’enfant, il s’acclimate à la nouveauté, et bien sûr on valorise le lit de grand pour lui donner envie d’y aller !


wesco

Article co-écrit avec Wesco

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires