Parc d’attraction en famille : Ce qu’il faut savoir
En tant que jeunes parents, les idées d’activités et de sorties en famille sont parfois difficiles à trouver. Le parc, le zoo… et si vous partiez dans un parc d’attractions avec votre bout de chou ? Que faut-il savoir pour amener un bébé dans ce genre de lieu ?
4 conseils pour concilier enfant en bas âge et parc d’attractions
Le premier conseil que l’on peut vous donner serait de ne pas amener un bébé de moins de 1 an. A cet âge, il ne se rend pas vraiment compte de l’environnement dans lequel il se trouve et les stimulations d’un parc d’attractions pourraient le fatiguer (foule, bruits, lumières…). Bien que la plupart des animations ou attractions des parcs soient accessibles dès 80 cm voire 90 cm, certaines activités peuvent plaire à bébé !
Le second conseil serait de vous renseigner sur les équipements à disposition sur le parc choisi, et auquel cas, prévoir tout ce dont vous aurez besoin pour profiter avec bébé sans difficulté. Pensez à la poussette, aux rechanges, prévoyez de quoi changer bébé, de quoi nourrir bébé, un chauffe biberon, des protections solaires ou contre le froid… Certains parcs louent des poussettes à la journée, proposent des tables à langer dans les toilettes publiques et proposent des chauffe-biberons dans les restaurants.
A noter, les poussettes prêtées ou louées sur les parcs sont souvent pour une position assise qui convient dès 6 mois ou 1 an selon votre enfant.
Le troisième conseil que l’on vous donne est de télécharger l’application mobile du parc, ou de se renseigner sur les sites internet pour noter les horaires des temps forts auxquels vous souhaitez participer (spectacles, animations, parades…) afin d’organiser votre itinéraire. Avec un bébé, ne vous attendez pas à courir d’attractions en attractions ! Privilégiez les spectacles et les aires de jeux qui seront adaptés à votre enfant, et choisissez des zones d’ombres pour vous poser au frais.
Enfin, le quatrième et dernier conseil, si vous souhaitez tout de même profiter des animations en tant qu’adulte, c’est de profiter du « Baby switch ». Ce service est dédié aux parents et est proposé dans un grand nombre de parcs. Si votre enfant n’a pas la taille requise pour profiter du manège, vous pouvez faire les attractions chacun votre tour sans reprendre la file d’attente. Le premier parent fait l’attraction seul pendant que le second garde bébé, ensuite au lieu de refaire la queue et attendre à nouveau, adressez-vous à l’opérateur de l’attraction qui fera passer le second parent pour profiter de l’attraction à son tour !
Visiter le Parc Astérix avec bébé
Le Parc Astérix
Depuis plus de 30 ans, le Parc Astérix fait rêver des familles à travers des aventures toujours aussi amusantes et sensationnelles.
Pas loin de Paris, à 35 km au nord, ce parc est un rendez-vous incontournable pour les familles et amis qu’ils soient fans de l’univers de la BD ou non. Vous pourrez retrouver une cinquantaine d’attractions et 8 spectacles mis en scène dans 6 univers retraçant les aventures du célèbre gaulois : La Gaule, L’Empire Romain, La Grèce Antique, L’Egypte, les Vikings et À Travers le Temps.
Il y a également 3 hôtels atypiques et authentiques sur le parc pour vous permettre de faire durer le séjour et profiter pleinement : Les Trois Hiboux, La Cité Suspendue et les Quais de Lutèce.
Retrouvez aussi 2 saisons thématiques sur le parc : Peur sur le parc (à la période d’Halloween) et Noël gaulois !
Les avantages du parc pour les familles
Pour commencer, sa localisation est accessible puisqu’il se situe à 35 km de Paris. Que ce soit en voiture ou en navette, le parc n’est qu’à une heure de la capitale.
De plus, sur place de nombreuses accommodations ont été pensées pour faciliter la visite des familles et des bébés :
- L’entrée au parc est gratuite pour les moins de 3 ans (avec présentation d’un justificatif)
- Vous pouvez louer une poussette sur place pour environ 10€
- Des tables à langer sont disponibles dans les WC du parc
- Vous pouvez profiter du service « Baby switch » (comme expliqué plus haut dans l’article) pour toutes les attractions du parc ! Les parents aussi peuvent profiter de leur séjour !
En plus de ces accommodations mises à disposition des parents gaulois, bébé peut aussi profiter d’une partie du parc qui lui est dédiée !
Les attractions sont rangées en 3 catégories : Celles à sensations fortes, celles accessibles pour toute la famille, et celles dédiées aux petits gaulois.
Retrouvez des aires de jeux en libre accès dédiées aux enfants sans limite d’âge ou de taille. Aussi, quelques attractions sont accessibles aux bébés de moins d’1 mètre :
- Les petites chaises volantes
- L’escadrille des As
- Le mini carrousel
- Lavomatix
- Enigmatix
- Hydrolix
- Etamine
- Aérodynamix
- Le petit train
- Les petits chars tamponneurs
Enfin, de nombreux spectacles, plus ou moins courts sont présentés ! Ils sont accessibles pour petits et grands et peuvent s’adresser aux jeunes enfants ! N’oubliez pas de faire la rencontre des personnages de la célèbre BD sur le parc et de repartir avec la photo souvenir !
Article rédigé en collaboration avec Le Parc Astérix.