Comment prévenir la plagiocéphalie chez le bébé ?

La plagiocéphalie Quésako ?

Représentant une crainte pour les jeunes parents dès le retour à la maison, la plagiocéphalie positionnelle touche certains bébés dans leurs premiers mois de vie. Il s’agit d’une déformation ou d’un aplatissement de l’occiput (l’arrière du crâne) du côté correspondant à l’orientation de la tête pendant le sommeil. Elle est plus communément appelée « le syndrome de la tête plate ».

Rassurons les parents

Dans la plupart des cas, les déformations crâniennes dues à la fragilité et la malléabilité des os de bébé sont bénignes et ont pour seules conséquences l’aspect physique qui disparait avant l’âge de 2 ans.

« Les données scientifiques montrent qu’il n’y a pas de lien de causalité entre une plagiocéphalie et un retard neurodéveloppemental, des troubles spécifiques ophtalmologiques, oculomoteurs ou vestibulaires. » d’après la Haute Autorité de Santé.

Si toutefois le syndrome persiste après les 2 ans de bébé, il est important d’être suivi par un médecin qui pourra adapter une correction. En effet, dans de rares cas plus sérieux, la plagiocéphalie est un facteur de risque qui peut conduire à :

  • Des retards dans la croissance psychomotrice et cognitive, qui peuvent entraîner des problèmes d’apprentissage et de concentration.
  • Des torticolis.
  • Des problèmes visuels.
  • L’altération de la morsure.
  • Des otites moyennes.

Le professionnel de santé qui suit le bébé dans les 6 premiers mois de sa vie doit aborder ce sujet avec les parents en prévention de la plagiocéphalie et de la mort inattendue du nourrisson.

Prévenir la plagiocéphalie dès la naissance

A cause de l’augmentation des cas de plagiocéphalies chez les bébés et toute la crainte associée, certains parents et professionnels de santé doutent et remettent en cause le couchage de bébé sur le dos. Cependant, la Haute Autorité de Santé (HAS) et le Conseil national professionnel de pédiatrie (CNPP) insistent sur l’importance de coucher bébé sur le dos pour prévenir la mort inattendue du nourrisson.

Le saviez-vous ? Depuis les années 90, la recommandation du couchage de bébé sur le dos a permis de réduire la mort inattendue du nourrisson de 76%. Haute Autorité de Santé.

ecus kids

Bien que le couchage sur le dos soit recommandé, le reste de la journée, il est conseillé de ne pas le laisser immobile afin que sa tête n’appuie pas toujours du même côté.

C’est donc au quotidien, lorsque bébé est réveillé que les parents sont les acteurs dans la prévention de la plagiocéphalie. Il est recommandé de laisser bébé libre de ses mouvements, notamment la mobilité de son cou. Pour cela, il est important de varier les postures de votre bout de chou et de le solliciter afin qu’il bouge la tête des deux côtés. Préférez les stimulations d’éveil physique, comme sur un tapis d’éveil avec des jouets autour de lui plutôt qu’un mobile ou une arche de jeu qui le fait rester immobile dans la même position.

De la même manière, le choix du matelas choisi pour le sommeil de bébé est important !

Ecus Kids, marque et fabricant leader espagnol s’est spécialisé ces dernières années dans la fabrication de matelas pour bébé « anti tête plate ». Grâce à la composition innovante de son noyau, le fabricant a réussi une conception qui réduit jusqu’à 70% les points de pression sur la tête du bébé.

En plus de prévenir la plagiocéphalie, le matelas Care réduit le risque d’asphyxie du bébé grâce à sa forme et sa structure qui permettent que l’air circule sur toute la surface. Sa forme crée des canaux d’air qui favorisent la circulation de l’oxygène et l’évacuation du CO2.

Bébé ne s’enfonce pas dans le matelas, et la structure du matelas offre la fermeté et la respirabilité nécessaires au bon repos du bébé.

En plus du matelas, la housse est fabriquée avec un tissu Airsoft 3D, elle est hypoallergénique et très douce. Dotée d’un traitement antimicrobien ; la housse protège le bébé des bactéries, des acariens et des moisissures, évitant ainsi les possibles allergies et irritations de sa peau.

Conçu par le département de recherche et développement d’Ecus Kids dans la région de Murcia en Espagne, le matelas Care est le premier matelas anti-tête plate pour bébé à disposer de la Certification Sanitaire de l’Union Européenne : certificat et produits sanitaires (AEMPS) pour la prévention de la plagiocéphalie et du syndrome de mort subite du nourrisson (SLSN) ainsi que le label Oeko Tex Standar 100.

Le matelas est disponible et vendu en 3 dimensions ( 117 X57 cm / 120 X60 cm/ 140X70 cm)

Retrouvez-le en vente sur le site ecuskids.fr et en magasin spécialisé Aubert

Le saviez-vous ? Le 4 avril est la journée internationale de prévention de la plagiocéphalie.


Article rédigé en collaboration avec Ecus Kids

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires