Partir en vacances avec un bébé : quelques astuces utiles !

Partir en vacances avec bébé, est-ce que c’est une bonne idée ?  Oui, et c’est même une merveilleuse aventure ! En France ou à l’étranger, il est important de s’organiser pour le bien-être de bébé et de toute la famille. Les vacances avec un nourrisson doivent être adaptées pour son confort et ses nécessités. Mais soyez rassuré ! Cette aventure sera l’occasion de vous s’amuser et vous pourrez en profiter pleinement !

Avant de partir en vacances avec bébé

Avant le départ pour les vacances, préparez les papiers d’identité de votre enfant.
En Europe, le livret de famille et une pièce d’identité suffiront.

Si vous quittez l’Europe, pensez à l’assurance rapatriement afin d’emmener bébé en vacances en toute sérénité.
En Europe, la carte Européenne d’assurance maladie vous permet de bénéficier de la prise en charge des soins médicaux.

Afin de ne rien oublier, listez les indispensables à prendre. Prévoyez une trousse à pharmacie avec les médicaments essentiels de l’enfant en plus de l’écran total, des biberons, des désinfectants, de l’anti-moustique…

Comment organiser le trajet de vacances avec un nourrisson ?

En voiture

Faire la route avec bébé hurleur n’est assurément pas le moyen le plus sûr de voyager. Pour que tout « roule » pendant les kilomètres qui vous séparent des vacances, faites en sorte que le départ coïncide avec une des siestes de votre bébé. Le ronron de la voiture devrait faire dormir bébé bien installé dans sa nacelle (jusqu’à 9 kg),  à préférer pour les longs trajets ou dans son siège-auto.

Faites des petites pauses d’une demie heure toutes les deux heures, comme le recommande la sécurité routière. (C’est aussi l’occasion de changer bébé, et de respirer un peu d’air frais…)

Pour les moments d’éveil, prévoyez un CD de comptines à passer dans l’auto-radio pour distraire bébé.

Il est important de glisser dans le sac à langer de quoi changer bébé : des couches, des lingettes et un change complet et de quoi le nourrir : un biberon, une bouteille d’eau, un chauffe-biberon éventuellement et un petit pot si votre enfant a commencé la diversification. Si vous allaitez, c’est encore plus simple !

Voyager avec bébé en voiture

En train

Le train est un moyen de transport agréable pour emmener bébé en voyage. Lorsque vous réservez vos billets, indiquez bien que vous voyagez avec un bébé afin de bénéficier d’un tarif préférentiel. A savoir : un enfant de moins de 4 ans titulaire de la carte voyage gratuitement et dispose d’une place assise.

Voyager en train avec bébé : un moyen de transport agréable

En avion

A partir de 3 semaines, un bébé peut prendre l’avion. Veillez à son hydratation au décollage et à l’atterrissage afin de préserver ses tympans.
Lors de la réservation de vos billets d’avion, pensez à demander un emplacement spécial pour les bébés. Certaines compagnies proposent un petit couffin et une ceinture de sécurité pour la sécurité de bébé. Lors du décollage et de l’atterrissage, vous pouvez le prendre sur vos genoux.

Bébé peut voyager en avion à partir de 3 semaines

Quel type d’hébergement choisir ?

L’idéal pour des premières vacances avec bébé serait d’arriver dans une maison déjà équipée avec un lit parapluie, une chaise-haute, un chauffe-biberon, une table à langer comme chez les grands-parents.

Certains clubs de vacances comme Belambra prévoient des kits bébés. Si vous avez opté pour une location classique, emportez le matériel le moins volumineux possible pour ne pas encombrer la voiture.

Comment profiter de moments à deux ?

Difficile de ne pas rester cloîtré à l’intérieur pendant les siestes de bébé. Difficile aussi de se réserver des moments à deux, avec des enfants. Si vous partez dans la famille, vous aurez des baby-sitters tout trouvés.

Certains clubs, comme Belambra assurent également la prise en charge des bébés dès trois mois. Car même si vous êtes ravis de vous reposer en même temps que bébé certains après-midi, vous pourrez également vous retrouver à deux dans la journée voire vous réserver une soirée en tête-à-tête.

Vacances avec bébé : un été sans bobos

En été, il y a le ciel, le soleil et la mer… Il y a aussi les insectes, les bactéries, les coups de soleil et autres mauvaises surprises qui peuvent venir assombrir le paysage.

Bébé et le soleil : un copain pas toujours très fréquentable !

Allez, on se répète, mais des millions de fois valent mieux qu’une : le soleil est aussi indispensable à notre équilibre que néfaste à notre santé si l’on en abuse. Pour les bébés de moins de six mois, on l’oublie complètement, d’autant qu’ils sont trop petits pour l’application d’un écran total.
Pour les plus grands, c’est écran total, tee-shirt, casquette et lunettes obligatoires, application d’indice maximal après chaque baignade. Et pour tous, on évite les heures très chaudes, entre 12 et 16 heures.
A oublier : le mythe selon lequel les personnes déjà bronzées sont protégées des rayons néfastes du soleil. Il n’y a pas de bronzage sain, tout bronzage signifiant que le corps essaie de se protéger. Des années d’exposition fréquente au soleil aboutissent inévitablement à des rides supplémentaires et à une moins bonne élasticité de la peau.

A fuir également : la déshydratation. Proposez le plus régulièrement possible de l’eau à votre enfant, dans la voiture, à la plage et à toutes heures.

[A lire aussi : Attention au coup de chaleur ! ]

Une trousse de secours pour les petits bobos

Parce qu’il faut toujours prévoir des petits maux, pensez à emporter avec vous une trousse de secours avec des indispensables comme des dolipranes et petits pansements mais aussi des produits adaptés pour votre enfant (en cas d’allergie) ou adaptés aux activités des vacances.
Pensez à prendre également du désinfectant pour nettoyer les petites plaies.
Pour les moustiques, il est déconseillé d’utiliser des répulsifs car ils sont souvent contre-indiqués pour les jeunes enfants. Pensez donc à d’autres astuces comme la moustiquaire ou de l’essence de verveine/citronnelle….
Si votre enfant a le mal des transports, vous pouvez prévoir des collations pour le voyage. Mais soyez rassurés, c’est rare chez les enfants de moins de 2 ans.

Ne pas quitter bébé des yeux pendant les vacances

On se le répète aussi : en vacances, il est important de rester vigilants. Nous le savons, dès que les enfants peuvent se déplacer, ils courent de partout car ils sont supers contents d’être à la mer. Pour que ce moment de détente le reste, nous vous conseillons de garder un œil attentif aux activités de votre enfant, et de bien l’équiper : pensez à lui acheter des petits chaussures de plage pour éviter les blessures aux pieds, surveillez votre enfant quand il est dans l’eau (même si il est juste au bord !), et évitez qu’il mette à la bouche le joli pâté de sable que vous avez construit ensemble.

Pensez à la sécurité de bébé pour des vacances en toute sérénité 

Rédaction : Equipe enjoy family – Organisateur du salon Baby et spécialiste de la parentalité et de la petite enfance (0-3 ans) auprès du grand public et des professionnels

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires