Le suivi de santé de bébé : les meilleurs soins possibles

Par Sébastien COLSON, Puériculteur et Président de l’ANPDE

Vous avez à cœur de faire en sorte que votre bébé passe son enfance dans les meilleures conditions de santé possibles. La société française y attache beaucoup d’importance aussi puisqu’elle a mis en place un système de suivi qui offre la possibilité de gratuité d’un certain nombre de visites médicales, à des étapes importantes de la vie de votre enfant. Ces visites sont faites non seulement pour évaluer l’état de santé de votre enfant mais aussi pour dépister d’éventuels troubles, prévenir des problèmes et aussi vous conseiller selon vos besoins personnels.

Généraliste ou pédiatre pour le suivi de santé de mon bébé ?

Chacun a ses avantages :

Votre médecin généraliste vous connaît ainsi que votre famille, il sait voir la situation de manière globale et vous parler en tant que femme et mère ; il est proche de vous.

Le pédiatre, médecin spécialiste de l’enfant et de l’adolescent, a une connaissance plus approfondie de ses pathologies. Il sera plus au fait des derniers traitements pour des pathologies un peu complexes.

Ces deux médecins peuvent être consultés, soit en cabinet privé, soit en consultation hospitalière publique ou privée. Vous pouvez aussi vous adresser à la consultation de PMI (Protection Maternelle et Infantile) de votre quartier. Vous y serez accueillis par une équipe comprenant au moins un médecin pédiatre et une infirmière-puéricultrice. Ils prendront le temps de vous écouter et de vous conseiller de manière personnalisée. La puéricultrice ira vous visiter à domicile si vous avez des problèmes que vous préférez évoquer avec elle plus intimement. Ce service prendra en charge l’enfant jusqu’à 6 ans et il est entièrement gratuit. Il travaille en lien avec les services sociaux de votre secteur.

Les grandes dates à respecter et les examens obligatoires de bébé.

Les examens de santé de l’enfant sont obligatoires et trois donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé.
Le premier avant 8 jours (avec certificat de santé), puis 1 mois, 2 mois, 3mois, 4 mois, 5 mois, 6 mois, 9 mois (avec certificat de santé), 12 mois, 16 mois, 20 mois, 24 mois, 30 mois (avec certificat de santé), 36 mois, 42 mois, 48 mois, 54 mois, 60 mois, 66 mois, 72 mois.
Tout ceci permet de prendre en compte tous les problèmes de votre enfant et de vous proposer des solutions adaptées, mais aussi de faire le bilan de l’état de santé des enfants de toute la France afin d’établir des mesures nationales.
Pensez à emporter le Carnet de Santé de l’enfant à chaque visite médicale et aussi votre Journal de Bord de Bébé quand vous rencontrez la puéricultrice.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser