Top 5 des activités sportives à pratiquer pendant la grossesse

Sauf si votre médecin le contre-indique, le sport pendant la grossesse est particulièrement recommandé.

Lors de ces 9 merveilleux mois, profitez pour vous concentrer sur vous même et sur vos besoins. Selon des études scientifiques, la pratique du sport pendant la grossesse est bénéfique pour la future maman et pour le bébé.

#1 Le yoga

YOGA SPORT PENDANT LA GROSSESSE

C’est plus que jamais le moment d’harmoniser votre corps et votre esprit ! Le yoga repose sur des exercices d’assouplissement, de détente et de relation pour être au top dans ses baskets. 

Son gros avantage ?

Vous l’aurez bien sûr compris, il ne s’agit pas seulement d’une activité physique. C’est aussi et surtout un moyen efficace pour les femmes enceintes de se ressourcer en énergie, et vivre sereinement ce moment inoubliable. Evidemment, certaines postures ne sont pas conseillées pour les femmes enceintes. Votre prof sera là pour vous guider et vous accompagner. 

A lire aussi : Accouchement sereinement – quelques conseils pour rester zen !

#2 La gym/le fitness

On le répète, mais en l’absence de contre-indication médicale, sport et grossesse peuvent parfaitement faire bon ménage ! Vous pouvez donc continuer de fréquenter votre salle de sport préférée. Et notamment les cours de pilâtes dont l’intensité et la fréquence peuvent s’ajuster en fonction de chaque grossesse. Certaines salles de sport proposent vous préférez faire de ces séances sportives des petits moments privilégiés, optez pour un coaching individuel. 

sport durant grossesse

#3 La marche et le vélo

Une demi-heure de marche par jour en moyenne, c’est l’idéal pour activer la circulation des jambes, stimuler la respiration et aider au bon fonctionnement des intestins…

la marche pendant la grossesse

On évite

(parce qu’on n’est pas non plus complètement fofolle) :

Les ports comportant des risques de gamelles, de coups ou de chocs en tout genre : ski, équitation, sports de combat, tennis, sports collectifs avec ballon, plongée sous-marine et alpinisme à plus de 2000 m d’altitude.

#4 La natation et l’aquagym

En milieu aquatique, le corps est en apesanteur, on se sent donc plus léger. Cette apesanteur est d’autant plus appréciée lors d’une grossesse, période pendant laquelle la femme éprouve en permanence la gêne du poids du bébé. 

Les mouvements dans l’eau sont très doux, il n’y pas de risque de blocage ou de blessure. L’aquagym permet un meilleur maintien corporel et une meilleure circulation sanguine dans les membres inférieurs, ce qui permet de prévenir les problèmes de dos, de soulager les jambes lourdes et de réduire la tension artérielle.

natation durant grossesse

#5 La danse

danse grossesse

Dans la famille sport, je prends la danse ! Bon bien-sûr, ce n’est pas pendant votre grossesse que vous allez vous mettre au rock acrobatique ou au hip-hop mais sachez qu’en version douce, la danse n’est absolument pas contre-indiquée. Au contraire !

En plus, l’ambiance musicale qui l’accompagne aura certainement des effets bénéfiques sur le bébé…

Moralité, c’est tout bénef ! 


Article rédigé par La Duchesse

logo La Duchesse

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires