Le 4e mois de mon bébé

A partir de 4 mois, vous pouvez commencer à remplacer la tétée quotidienne par des biberons si vous allaiter. Bébé commence à développer sa palette gustative en même temps qu’il prend conscience de son corps !

Les activités de bébé : motricité, éveil et sommeil

Bébé bouge de plus en plus ! A l’aide d’un soutien, il arrive à se maintenir en position assise, et il commence à essayer de se retourner quand il est en position allongée. Cet exercice lui permet de développer ses muscles et de voir son environnement sous un autre angle. Il est conseillé de garder un œil d’autant plus attentif sur bébé pour éviter tout risque de chute.

Le langage est aussi au cœur de son développement. A 4 mois, bébé ne parle évidemment par encore mais articule ses premiers sons. Il reconnait également les expressions de votre visage, il adore quand vous parlez avec un visage doux et bienveillant.

Quant à sa vue, bébé observe plus attentivement qu’avant et regarde très longuement ses mains, qu’il porte à sa bouche. Il tend maintenant les deux mains quand vous lui proposez un jouet pour tenter de l’attraper. Il distingue aussi les couleurs, et les couleurs vives attirent son regard.

Enfin, bébé rit aux éclats ! De quoi avoir de jolis moments de complicité avec votre petit bout…

Son alimentation

L’heure des grands changements est arrivée ! Le 4e mois de bébé est souvent synonyme de retour au travail pour les mamans, et donc de début de sevrage pour un petit allaité. Vous pouvez aussi demander un aménagement au travail. N’hésitez pas à espacer vos tétées et à les remplacer petit à petit par des biberons.

La diversification alimentaire du bébé âgé de 4 mois se fait progressivement et avec l’accord de votre pédiatre. Vous pouvez commencer avec une alimentation de transition, en mélangeant par exemple de la farine infantile (sans gluten) et des bouillies de lait 2e âge ou “lait de suite”. Dans un second temps, vous pouvez lui proposer des bouillons de cuisson dans du lait, et des petites purées ou poudres de légumes.

Si vous décidez de continuer d’alimenter bébé au lait et d’attendre un peu avant la diversification alimentaire, n’hésitez pas à faire un point sur les laits de bébé et à vérifier que celui que vous donnez est bien en phase avec ses besoins, et que les quantités sont adaptées.

Sa santé

Bébé a 4 mois et reçoit sa 3eme injection de DT Polio, contre la poliomyélite, le tétanos et la diphtérie. Il sera également vacciné contre la coqueluche et enfin l’haemophilus influenzae. L’objectif : le protéger contre les pneumonies, les méningites et les laryngites. Si vous avez des interrogations sur les vaccins, n’hésitez pas à consulter votre pédiatre qui pourra faire le point sur le calendrier vaccinal de bébé.

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser