Le 9e mois de mon bébé

Bébé a 9 mois et l’heure du second bilan de santé complet a sonnée !

Le 9e mois de bébé est l’occasion pour lui de s’initier à l’art du mime ! En effet, votre bébé commence à imiter tout ce qu’il voit : sa maman, son papa et même la télévision ! Preuve : lorsque maman lui envoie une petite balle, il fait comme elle et la lui renvoie.

Les activités de bébé : motricité, éveil et sommeil

Bébé comprend quand il fait une bêtise. Lorsqu’il se fait gronder par maman ou papa et qu’il sait qu’il a fait quelque chose de pas bien, il se met à pleurer et bouder. Il reconnaît son nom et comprend maintenant quand on lui dit “non” de la tête ou du doigt. Mais il sait également quand vous vous trompez. S’il réclame un jouet précis, il hurlera si vous lui donnez le mauvais !

Il sait parfaitement ramper ou bien marcher à 4 pattes, boire tout seul son biberon, tenir debout s’il s’appuie sur quelque chose et même enlever sa tétine de la bouche. Bref, il progresse à grands pas ! Profitez donc de cette période pour lui apprendre certaines choses comme comment déchirer un papier. Ce jeu, qui fera souvent rire bébé, lui apprendra par la même occasion à ne pas mettre à la bouche tout ce qui lui passe entre les mains !

Il touche à tout, il veut tout voir… Il attrape aussi les objets de petites tailles. Rester vigilants car il adore tout mettre à la bouche. Ce qui l’aime aussi ? Faire coucou ou taper dans ses mains ! Son doudou prend de plus en plus d’importance pour lui. Il peut également avoir encore du mal à s’endormir à cause de l’angoisse de la séparation. Instaurez un rituel de coucher l’aidera beaucoup.

Son alimentation

Dès son 9e mois, bébé aime de plus en plus découvrir de nouveaux goûts. C’est donc l’occasion de lui faire tester de nouveaux aliments tels que la confiture, la compote de fruits, les céréales au chocolat, le cacao ou les fruits bien mûres.

Alimentation de bébé à 9 mois, journée type :

Petit-déjeuner : 240 ml de lait
Déjeuner : 200g de légumes + 20 g de viande ou poisson ou 1/2 oeuf dur + dessert
Goûter : laitage ou fruit + petits gâteaux
Dîner : 240 ml de lait + farine sans gluten ou 150 ml + 90 ml de soupe de légumes

Sa santé

Côté médical, le 9e mois est celui du second bilan de santé complet. Attention à ne pas oublier cette visite pour s’assurer que bébé est en bonne santé. D’autre part, elle sera décisive pour obtenir les versements des prestations familiales. Lors de cet examen, votre médecin vous posera des questions au sujet du quotidien de bébé ; son premier sourire, sa position assise, sa diversification alimentaire… Il pèsera et mesurera également bébé et lui fera passer des tests de motricité, d’acuité visuelle et d’audition. N’hésitez pas à lui poser toutes vos questions qui vous préoccupent !

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser