Préparer la chambre de bébé quand on a peu de place

Quand bébé arrive, on a envie que tout soit prêt pour lui, ses petits habits, sa chambre, son landau…
Préparer la chambre de bébé, c’est déjà lui créer sa place dans la famille. Un petit nid doux et accueillant qui le projette déjà parmi vous.

Pourtant, ces projets souvent idéalisés dans l’imaginaire des familles se heurtent parfois à des problématiques bien terre à terre. Le gain de place est l’une des premières motivation pour les futurs parents qui ont des envies et des projets plein la tête pour leur bébé.

A l’heure actuelle, 4 familles sur 10 vivant en appartement ne disposent pas d’une chambre par enfant. Et 65% des foyers avec enfants estiment avoir besoin d’au moins une pièce supplémentaire. Source : Baromètre Qualitel-Ipsos-logement : à la conquête de l’espace

Cette réalité quotidienne s’accentue ces dernières années du fait de la crise sanitaire et de la généralisation un peu forcée du télétravail. Aujourd’hui, les familles doivent souvent jouer avec des espaces multifonctionnels : une même pièce peut être utilisée en chambre de bébé la nuit et en bureau la journée.

Une situation parfois vécue comme une frustration par les parents qui se voient freinés dans leurs projets et leurs envies pour aménager la chambre de bébé. Heureusement, certaines marques de puériculture travaillent à concevoir du mobilier particulièrement adapté à ces situations.

C’est le cas d’AT4 qui propose une large gamme de meubles pliants, muraux ou modulables qui viendront simplifier la vie des parents quelle que soit la place dont ils disposent dans leur logement. Leurs équipes de bureau d’étude ont travaillé pour proposer de véritables solutions gain de place pour l’arrivée de bébé.

Optez pour une chambre évolutive

Les chambres évolutives seront particulièrement adaptées si vous disposez d’une pièce dédiée à bébé mais qu’elle présente des dimensions réduites.

En effet, ces combinés-lit bébé rassemblent le couchage, la table à langer et le rangement pour bébé dans un encombrement au sol de moins de 1,5m² ! En plus, ces meubles modulables sont évolutifs et accompagnent l’enfant jusqu’à l’adolescence. Une solution durable, économique et compacte !

Chambre évolutive GAVROCHE – version combiné bébé / version junior

Aménager une pièce multifonctions

Lorsque bébé doit partager sa chambre avec un frère ou une sœur, ou quand la pièce ne lui est pas totalement dédiée, il faudra privilégier le mobilier pliant. Votre bébé aura besoin d’un espace bien à lui lorsqu’il n’est pas à la crèche, chez la nounou ou à l’école. Il est important de préserver ses repères et son confort. Si l’utilisation de la pièce est alternée, il ne s’agit pas pour autant que bébé fasse du camping !

Pour cela, AT4 a conçu des meubles pliants, dont les caractéristiques sont les mêmes que les meubles fixes: leurs lits bébés ont tous des sommiers à lattes en bois (hygiène et confort), leurs tables à langer proposent des rangements à portée de main des parents pour la sécurité des bébés.

Le mobilier pliant vous permet de créer un espace ergonomique et pratique, tant pour vous que pour votre bébé. Les deux espaces créés sont aussi fonctionnels l’un que l’autre.

Il existe plusieurs modèles de lits pliants, leurs fonctionnalités se déclinent pour s’adapter à toutes les situations. Que ce soit dans une chambre partagée entre bébé et le télétravail, chez les grands-parents ou encore chez une assistante maternelle, la fréquence de pliage-dépliage et les contraintes de stockage sont variables.

Selon les besoins, le lit pliant peut être équipé :

  • D’un sommier réglable en hauteur pour ménager le dos des parents,
  • De roulettes directionnelles pour le déplacer facilement d’une pièce à l’autre,
  • D’un système de pliage intégrant le couchage.

Le saviez-vous ?

Contrairement à un lit parapluie en structure métallique, les lits pliants en bois proposent un grand confort de sommeil grâce à leur sommier à lattes (ventilation et souplesse du couchage) sur lequel sera installé un matelas adapté au poids de bébé.

Lit pliant CONFORT – ouvert / fermé

Remarque : Pour les assistant.e.s maternel.le.s, l’utilisation d’un lit parapluie est interdite jusqu’au 1er anniversaire de l’enfant dans plusieurs départements français. Lorsqu’elle est autorisée, l’installation d’un matelas supplémentaire dans le lit parapluie reste interdite car non conforme aux normes. Professionnel.le.s de la petite enfance, n’hésitez-pas à vous renseigner auprès de votre centre de PMI départemental.

Organiser la toilette de bébé pour un gain de place

Pour la toilette de bébé, des solutions gain de place existent aussi ! Que ce soit dans la salle de bain ou dans la chambre de bébé, encore une fois, les systèmes pliants sont les meilleurs alliés de ceux qui n’ont pas beaucoup de place.

L’offre est large dans ce domaine :

  • Les plans à langer amovibles. Légers et maniables, ils se posent en toute sécurité sur le lit de bébé le temps du change puis se rangent sous le lit en toute discrétion. Zéro encombrement !
  • Les tables à langer pliables. Ces structures légères et stables trouvent facilement leur place dans un placard lorsqu’on n’en a pas besoin. Leurs dimensions réduites leur permettent aussi de s’installer partout où on en a besoin.
  • Les tables à langer murales. Elles s’ouvrent et se ferment très simplement d’une seule main. Elles intègrent un rangement précieux et, une fois pliées, leur encombrement est vraiment minimum. Leur design discret leur permet également de se fondre dans toutes les décorations !
Table à langer pliante CONFORT – ouverte / fermée

Bien sûr, gagner de la place pour bébé ne se limite pas à la chambre ou à la salle de bain. C’est une démarche qui se prolonge un peu partout dans la maison :

  • Dans la cuisine ou la salle à manger, les chaises hautes pliantes sont vos alliées. Une fois pliées, elles se glissent partout, entre deux meubles ou dans un placard et libère de la place.
  • Au salon, les parcs pliants font aussi partie des indispensables pour que bébé puisse jouer en toute sécurité même quand il y a peu de place dans la maison. Ils se plient facilement et se cachent rapidement derrière un canapé, ni vu, ni connu !

D’une manière générale, pensez toujours à la place nécessaire pour accueillir le meuble lorsque votre enfant ne l’utilise pas. Par exemple : un coffre à jouet choisi aux bonnes dimensions pourra se glisser sous une table basse, il faut juste l’avoir un peu anticipé.

Il y a vraiment plein de petites astuces faciles à mettre en place et souvent économiques !

N’hésitez pas à vous inspirer du stand présenté par AT4 au Salon Baby de Paris pour aménager une pièce entièrement modulable entre le jour et la nuit (mis en avant dans la vidéo). Il vous montre comment une vraie chambre de bébé peut devenir un bureau confortable pour votre télétravail !


Article sponsorisé rédigé par AT4

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires