Comment trouver une place en crèche ?

Vous attendez un bout de chou et voulez préparer son arrivée en lui réservant une place en crèche. Préparez-vous pour le parcours du combattant ! Les disponibilités en crèche sont de plus en plus rares et 42 % des demandes sont rejetées faute de place.

Selon une étude de l’UNAF, les mamans enceintes ou en congé parental préfèrent le système de garde collective au moment de choisir le futur mode de garde de leur bébé. Mais saviez-vous que seulement 18 % des enfants sont accueillis en crèche ?

Malgré les difficultés que vous pouvez rencontrer lors de vos recherches, voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté pour faire garder votre bébé sereinement.

Quelles structures de crèches se trouve près de chez vous ?

Avant toute chose, il est important de connaître les différents choix de garde qui s’offrent à vous afin de privilégier celui qui correspondra le mieux à ce que vous voulez pour votre enfant.

Saviez-vous que même si l’on aborde la plupart du temps les crèches municipales autour de vous, il existe en réalité une grande variété de structures de garde de bébé.

Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre mairie ou de celles aux alentours de chez vous, des Centres de protection maternelle et infantile (PMI), mais aussi de se renseigner sur le site monenfant.fr  hébergé par la CAF.

De plus, entretenez-vous avec la responsable des ressources humaines de votre entreprise qui pourrait vous proposer une crèche d’entreprise ou inter-entreprise qui ont des places réservées grâce à votre employeur.

  • La crèche collective municipale publique. Réputée moins chère qu’une crèche privée (ce qui n’est pas toujours le cas), elle est gérée par la mairie de votre ville et à une grande capacité de garde malheureusement souvent saturée.
crèche babilou
  • La crèche collective privée. En réseau ou indépendante, la crèche privée permet de balayer une plus grande zone géographique.

Zoom sur le gestionnaire de crèches privées Babilou. Présents de partout en France et même à l’étranger, Babilou est un réseau de 2700 structures qui s’adapteront à vos besoins.

Le plus de ce réseau de crèches : vous bénéficiez de l’expertise Babilou au même tarif qu’une crèche municipale !

Leurs structures étant conventionnées par la CAF, ils s’appuient sur les barèmes de tarifs de la Caisse d’Allocations Familiales pour définir ses tarifs, de la même manière que les crèches municipales.

L’équipe Babilou est convaincue que l’éducation et l’accueil en collectivité permettent de lutter contre les inégalités et favorisent l’épanouissement social. C’est pourquoi, depuis 19 ans maintenant ils mettent toute leur énergie au service de l’éducation, du bien-être et du développement des enfants.

Vous recherchez à intégrer une structure en tant que pros de la petite enfance ? Vous recherchez un emploi d’auxiliaire de puériculture ?

[ A lire aussi : Comment préparer une candidature en tant qu’auxiliaire de puériculture ? ]

Babilou recrute et couvre toute la France ! Vous trouverez forcément une structure prête à vous accueillir à deux pas de chez vous !

« Guidés par notre Mission Educative, nous avons à cœur d’accueillir nos collaborateurs comme nous accueillons l’enfant et sa famille. »

  • La crèche familiale. Cette structure est sous la responsabilité d’assistantes maternelles qui rassemblent les enfants et offrent tout de même de la collectivité.
  • La micro-crèche. Cette structure accueille 10 enfants maximum pour un suivi et un développement dans un cadre familial.
  • La crèche parentale. Dans ce genre de structure de garde, il est demandé aux parents de s’impliquer avec une présence obligatoire d’une demie journée et de gérer les tâches administratives.
  • La crèche d’entreprise ou inter-entreprises. Certaines grandes entreprises possèdent des crèches d’entreprise dans une démarche de confort et de bien-être au travail pour les salariés. D’autres entreprises, avec moins de salariés détiennent des contrats avec des crèches inter-entreprise qui permettent de profiter d’avantages et de proximité avec le lieu de travail.
  • Les assistantes maternelles à leur domicile ou en Maison d’Assistantes Maternelles. Contrairement à ce que l’on peut croire, obtenir une place chez une assistante maternelle n’est pas plus simple.
  • Les services de garde à domicile. Des services de garde d’enfants à domicile sont facilement accessibles. Pour des gardes ponctuelles ou plus régulières, des assistantes maternelles se déplacent chez vous pour garder votre bout de chou dans son environnement familier.

Astuce pour ne pas se retrouver sans mode de garde en cas de refus : prévoir un plan B avec une assistante maternelle !

Quand et comment inscrire bébé à la crèche ?

Quand faut-il s’y prendre pour inscrire bébé en crèche ?

Afin de réserver une place au chaud dans un crèche pour votre futur bébé, il faut y réfléchir et s’en occuper bien avant qu’il sorte le bout de son nez ! La date d’inscription dépend des mairies, mais à Paris par exemple, il est conseillé de s’y prendre dès le 6ème mois de grossesse pour figurer tôt dans la liste d’attente. Vous aurez tout le temps en attendant bébé de le préinscrire et de faire vos recherches sur le mode de garde que vous privilégiez.

Si possible privilégiez une entrée en crèche en septembre suivant le mois de naissance de votre enfant. Jonglez entre le congé maternité, et parental et vous obtiendrez davantage de chance d’avoir un berceau à la rentrée lorsque les grands enfants laissent leur place pour entrer à l’école maternelle par exemple.

crèche babilou

Comment procéder à l’inscription ?

Malgré que les pièces à fournir soient la plupart du temps identiques suivant les structures, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mairie ou de la directrice de la crèche que vous visez pour être sûr de fournir les bons éléments sans perdre de temps.

Cependant, voilà une liste non exhaustive des pièces demandées dans la grande majorité des cas :

  • Le carnet de maternité si le bébé n’est pas encore né ou, un acte de naissance ou le livret de famille si bébé est déjà là.
  • Deux justificatifs de domicile,
  • Les justificatifs de revenus récents : fiches de paye des trois derniers mois,
  • La déclaration de revenus de l’année en cours.

Astuce : ajouter une lettre de motivation pour vous démarquer des autres dossiers.

Les commissions d’attribution se réunissent plusieurs fois par an mais celle qui prime se tient en mai ou en juin pour la rentrée de septembre.

N’hésitez pas à relancer régulièrement directement auprès de la crèche ou auprès des mairies, ou de votre PMI pour suivre le dossier de votre enfant.

En clair, il n’est jamais trop tôt pour se renseigner sur les modes de garde et inscrire son futur bébé, il ne faut pas se fier aux préjugés qui attribuent les crèches municipales comme les moins chères, comme le cas des crèches Babilou par exemple, et il faut être motivé et réactif pour tenter de décrocher le graal : une place au chaud en crèche pour que votre bout de chou s’épanouisse en collectivité !


Article sponsorisé rédigé en collaboration avec le gestionnaire de crèches privées Babilou

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires