CV, Lettre de Motivation, Entretien d’embauche : Comment ça se passe en crèche, ou avec une famille ?

Le monde de la petite enfance requiert de l’organisation, du sérieux, de la patience, ainsi que de la rigueur. CV, lettre de motivation, entretien d’embauche : Comment bien se préparer pour le recrutement ?

Le recrutement pour une professionnelle de la petite enfance : bien soigner son CV 

C’est la première chose que le recruteur va lire de vous sans vous avoir rencontré. Le CV doit donner envie de vous contacter pour fixer un rendez-vous.
Ainsi, il doit être clair, avec les bonnes dates, l’âge (à jour), CDD ou CDI, nom et lieu des structures où vous avez travaillé, précisez avec quelles tranches d’âge.

Photo ou pas de photo, c’est très bien. Mais si vous décidez de mettre votre photo, n’oubliez pas que le document que vous envoyez est destiné à votre futur employeur. Nous ne sommes pas sur les réseaux sociaux.

L’idéal est que le CV tienne sur 1 page.

Dans la rubrique « autres » : notez des choses que vous faîtes réellement. Si vous notez : livres, cinéma et voyage. Le recruteur pourra vous demander quel est le dernier livre que vous avez lu.

Lettre de Motivation : comment bien la préparer ?

C’est le deuxième document que le recruteur lira sur vous sans vous connaître. La lettre de motivation permet de faire la différence avec les autres concurrents. Elle doit être personnelle, vous ressemblez et vous identifiez clairement. Dans la lettre de motivation, on a envie de savoir qui vous êtes.

Vous expliquez pourquoi vous avez fait le choix de faire une formation dans la « Petite Enfance ».
Parlez de votre reconversion professionnelle, si c’est le cas. L’idéal est de mettre en avant l’avantage d’avoir eu une autre expérience. Qu’est-ce qui va vous aider grâce à cette ancienne expérience ?

Si vous notez des informations sur la structure ou sur l’entreprise, ayez les bonnes informations.
Par exemple : « j’ai très envie de travailler dans votre crèche, car j’aime beaucoup les valeurs que vous mettez en avant » Lors de l’entretien, le recruteur va vous demander quelles sont les valeurs de la crèche.

Vous n’avez pas besoin de rentrer dans trop de détails afin de laisser au recruteur l’envie de vous rencontrer.

La prise de RDV pour l’entretien d’embauche :

Ce moment est très important. C’est la première fois que le recruteur va entendre votre voix.
Si vous venez de vous réveiller, ou que l’interlocuteur vous dérange, sachez que cela se ressent au téléphone.

Je vous conseille de revoir les informations de l’annonce pour éviter d’aller à un rendez-vous pour rien. Vérifiez l’adresse, le salaire, à partir de quand le poste est à pourvoir…
Par exemple : Si vous allez au RDV, que tout se passe bien, mais qu’au final vous ne prenez pas le poste car c’est trop loin, ou le salaire ne vous convient pas du tout, tout le monde aura perdu son temps.

L’entretien d’embauche, comment ça se passe ?

L’entretien d’embauche est la dernière étape dans le processus de recrutement. Elle se déroule, généralement, en trois parties.

Première partie, présentation de votre parcours professionnel.

Mettez en avant votre formation, les différentes expériences que vous avez eues dans la petite enfance ou ailleurs, votre reconversion professionnelle.

Ex : J’ai été vendeuse pendant les étés. Ca m’a permis de comprendre le sens de « l’accueil », de travailler en équipe, et d’essayer de répondre au mieux aux attentes des clients.

Deuxième partie

Ensuite, le recruteur parle de la structure, des attentes pour le poste.

Troisième partie

Mettez en avant vos souhaits de projet, posez vos questions sur le poste, les valeurs, l’entreprise, expliquez pourquoi vous voulez ce poste.

Posez également des questions sur l’organisation : Combien organisez-vous de réunions par mois ?
Est-ce qu’il y a des journées pédagogiques ?
Y-a-t-il a un psychologue et/ou médecin ?
Est-il possible de visiter ?
Quels sont les avantages ? (CE, primes, TR, Mutuelle…)

Le premier conseil que l’entourage donne : « il faut que tu te vendes »

Mais qu’est-ce que ça veut dire « Se vendre ». Certains y arrivent plus que d’autres. Et si vous êtes timides c’est compliqué de « se vendre ».
Partez du principe que la personne qui est en face de vous ne vous connait pas du tout. Tout ce qu’il se passe lors de l’entretien permet au recruteur de se faire une idée sur vous.
Ex : SI vous avez une attitude fermée, voire agressive dans vos réponses, l’interlocuteur ne prendra peut-être pas le temps de comprendre que c’est juste parce que vous êtes stressé.

Pour se vendre, il faut se préparer.

On n’arrive pas à un entretien d’embauche s’en s’être préparé. On s’entraîne, on parle devant sa glace, on revoit le parcours professionnel, on se pose les bonnes questions :

  • Pourquoi j’ai décidé de choisir cette voie dans la petite enfance ?
  • Pourquoi je veux ce poste ?
  • Comment j’imagine ce poste ?
  • Pourquoi on m’embaucherait moi ?
  • Quel est mon parcours ?
  • Qu’est-ce que je veux ?

Lorsqu’on est préparé, le discours est clair et logique. Le recruteur arrive à mieux vous comprendre. Mais il ne faut pas apprendre par cœur non plus.

Qu’est-ce que le recruteur peut vous demander ?

  • Quelle a été votre plus belle réussite ?
  • Que peuvent dire vos anciens collègues de vous ?
  • Quelle est votre différence, qu’est-ce qui vous démarque des autres ?
  • Qu’elles sont vos qualités et vos défauts ?
  • Que faîtes-vous si vous voyez un(e) collègue crier sur un enfant ? (Au parc, dans la crèche)
  • Qu’est-ce que vous aimez et vous n’aimez pas dans votre métier ?
  • Pourquoi voulez-vous changer de travail ?

Lors de l’entretien, la mission est de donner envie au recruteur. Vous devez arriver à prouver que vous pouvez faire le travail proposé. Montrer votre investissement et votre engagement.

Ayez de l’audace mais pas trop.

Lorsqu’on est professionnel de la petite enfance, notre travail est de rassurer les enfants et les parents.  Pour un entretien d’embauche c’est un peu la même chose. La (le) candidat(e) doit arriver à rassurer le recruteur. Vous devez lui donner envie de vous embaucher.

Les bases pour l’entretien d’embauche :

  • Avoir une tenue adéquate
  • Pas de chewing-gum
  • Etre à l’heure (si vous avez du retard, ça arrive, mais appelez dès que vous sentez que vous allez avoir du retard)
  • Si vous dîtes du mal de vos anciens employeurs, le recruteur peut se dire que vous allez dire la même chose de lui
  • Si vous avez eu beaucoup de CDD ou que vous avez fait le choix de travailler qu’en Intérim, expliquez pourquoi
  • Pour évoquer les expériences négatives, essayez à l’entretien de trouver des points positifs
  • N’oubliez pas que la communication non-verbale est plus ressentie que la communication verbale (attitude fermée ou trop décontractée, yeux qui montent au ciel quand on pose une question…)

Comme pour tout sujet pédagogique il y a un MAIS. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir tout donné mais si ça ne passe pas avec le recruteur c’est compliqué.

J’espère que ces conseils pourront vous aider.

Donnez tout et ne lâchez rien !

Article rédigé en collaboration avec Johanna de GAD CONSEIL. 

Après plus de 15 ans au poste de directrice de crèches et formatrice, Johanna Zerdoun Educatrice de Jeunes Enfants, dirige désormais un cabinet de conseil spécialisé dans le domaine de la Petite Enfance, GAD CONSEIL. Le cabinet a pour mission de conseiller les structures petites enfances, de placer des candidats pour les crèches, de faire de la formation, et d’accompagner les porteurs de projets petite enfance.

GAD CONSEIL reste à votre disposition pour discuter de vos besoins.

contact@gadconseil.com

 

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