Assistante maternelle : Comment faire respecter vos horaires de travail ?

Cela peut être un sujet délicat à aborder, et qui peut même fâcher, c’est celui de vos horaires de travail ! Comment faire respecter votre planning aux parents ? Et vous, en tant qu’assistante maternelle, à quoi vous devez tenir ? Les experts Familidoo vous aident à faire le point sur ce point important de la relation quotidienne avec vos employeurs.

Vos horaires de travail en tant qu’assistante maternelle : comment les faire respecter ?

Lorsque vous vous engagez avec des parents, vous déterminez un emploi du temps précis. Une heure le matin à laquelle les parents déposent leur enfant à votre domicile, puis un horaire l’après midi ou le soir correspondant à celui du départ de l’enfant.

En théorie, ce planning est bien être défini. Toutefois, il peut arriver que certains parents soient trop en avance ou en retard, de manière systématique.

Les retards récurrents peuvent parfois être difficiles à gérer lorsque vous devez être en charge de plusieurs enfants et que vous avez planifié des activités le matin. Pour le soir, vous avez également une vie privée que le parent-employeur se doit de respecter.
A l’inverse, on pourrait penser qu’être en avance n’est pas problématique. Sauf que vous devez garder en tête que votre rémunération est calculée sur une base horaire. Ainsi, si cette avance est trop importante, cela peut faire beaucoup plus de temps travaillé que prévu sur la semaine de travail.

[A lire aussi : Les parents ne vous paient pas, que faire ?]

A quoi êtes-vous tenu(e) en ce qui concerne votre planning ?

Vous devez vous référer à votre contrat de travail. En effet, celui-ci contient votre planning hebdomadaire : les absences ponctuelles de l’enfant, dès lors qu’elles ne sont pas prévues au contrat n’ont pas d’incidence sur votre rémunération. Si par exemple les parents de l’enfant gardé passent le récupérer plus tôt que prévu, lui font une manquer une journée de garde parce qu’ils partent en vacances, confient la garde à ses grands-parents, votre rémunération reste inchangée.

En principe, les journées/horaires ne se permutent pas.
Si les parents souhaitent modifier durablement vos horaires de travail, vous devrez vous mettre d’accord et conclure un avenant. Celui-ci devra indiquer le motif, les nouveaux horaires, ainsi que le calcul de votre rémunération.

[A lire aussi : Quels droits à congés pour l’assistante maternelle ?]

Et vous, avez-vous déjà rencontré des problèmes de respect des horaires ? Comment avez-vous fait face ? N’hésitez pas à nous en parler !


Article rédigé en collaboration avec l’équipe de FAMILIDOO, qui imagine et conçoit des produits pour les professionnels de la petite enfance, les bébés et les mamans !

logo familidoo

Partagez votre avis :

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires