Podcast expert : Le congrès Explore 2023, pensons ensemble la prévention

Entretien avec le docteur Anne Raynaud, psychiatre et fondatrice des Instituts de la parentalité, présidente de la Fédération des praticiens de la parentalité, lors du congrès EXPLORE, organisé par les Instituts de la Parentalité à Bordeaux en septembre 2023.

Retranscription de l’interview avec Anne Raynaud:

Valérie Sainsimon : Je suis avec Anne Reynaud, qu’on ne présente plus, tous ceux qui nous ont suivis pendant les BabyWeb, où on aidait les parents pendant le confinement. Alors, Anne, ce congrès Explore comment est-il né ? Pourquoi ?

Anne Raynaud : Eh bien, merci d’abord d’être là, Valérie. Et il est né de ce constat qu’on a sur le terrain, c’est-à-dire qu’en France, on a des richesses incroyables, on a plein de ressources, qu’on n’arrive pas à relier. Et pourtant, on a tous envie de travailler les uns avec les autres.

Alors, par envie d’explorer le champ des possibles et de capitaliser sur ce qui existe, de trouver l’ensemble des solutions et d’arrêter de dire qu’il n’y a que des problèmes, de capter cette énergie-là, et comme on en a envie, on le fait. Voilà.

Valérie Sainsimon : On est au milieu de l’événement qui dure trois jours à Bordeaux. Le premier bilan de ce un jour et demi, à chaud ?

Anne Raynaud : À chaud, c’est assez impressionnant. Je suis heureuse parce que j’imaginais qu’il pouvait se créer cette alchimie, cette rencontre entre des gens qui d’habitude ne se rencontrent pas, qui essayent ensemble de chercher justement des réponses à nos problématiques partagées.

Et je suis émerveillée de voir que c’est possible, en fait, et que tout ce qui, d’habitude, nous clive, là, nous relie. Et que quand on part de ce qui nous relie, on arrive à construire ensemble. Et de se dire que ça peut être au-delà d’un concept et de le vivre.

Les retours qu’on peut avoir aujourd’hui, des gens qui fréquentent Explore disent : en fait, c’est possible. Ça veut dire que nous, on va pouvoir aussi le faire sur le terrain. Et de se dire, ouais, on peut s’entendre.

On n’a pas besoin d’être d’accord tout le temps. Mais ce qui nous rassemble, c’est qu’on a envie de prendre soin de l’enfant, tous, et qu’on s’appuie les uns sur les autres pour construire cet écosystème autour de l’enfant. Je suis émerveillée, je suis très heureuse de participer humblement à ce changement de paradigme, à ce monde qui a envie de plus d’humanité.

Valérie Sainsimon : Je constate que quelques soient les spécialités, que ce soit sur scène ou dans la salle, c’est vrai que c’est unanime de voir Waouh, ça fait du bien, quoi. Le champ des possibles est ouvert. Donc étape suivante ?

Anne Raynaud : Next step, de continuer à cultiver ce lien qui est possible, parce que c’est comme dans toute relation. Ce n’est pas parce qu’il y a eu un événement que ça s’arrête là.

C’est de continuer à le mettre en œuvre au sein des instituts de la parentalité et de la fédération. C’est d’agrandir ce collectif apprenant pour que, on ait tous envie d’y participer. C’est de continuer, en fait, Explore, c’est une étape sur cette route-là.

Valérie Sainsimon : Est-ce qu’on peut parler un tout petit peu des instituts de la parentalité pour les parents ? Pour ceux qui n’ont pas la chance de vivre à Bordeaux ou dans la région de Bordeaux, il y a des formations en ligne, ils peuvent avoir accès à plein de contenus. Peux-tu nous en dire un peu plus ?

Anne Raynaud : Il y a effectivement l’Institut qui s’est créé à Bordeaux, mais il y en a aussi en région parisienne, Grand Paris Sud. Mais là, aujourd’hui à Explore, il y a l’équipe de Rennes, il y a l’équipe de Montauban, il y a l’équipe de Nîmes. Il y a énormément de bébés instituts qui poussent partout en France. Il y a aussi des accompagnements en visio.

Les programmes de soutien à la parentalité se font en visio et vous n’avez pas besoin d’habiter Paris, vous pouvez habiter ailleurs, y compris en Outre-mer. Donc il y a énormément de propositions qui sont faites. Donc l’idée c’est, n’ayez pas honte de demander de l’aide, vous appelez et on essaiera toujours de trouver une réponse pour vous soutenir et vous guider.

Valérie Sainsimon : Et ce qui est super chouette, c’est que toutes les spécialités se réunissent à l’Institut de la Parentalité. Donc il ne faut pas avoir peur, quel que soit le besoin, sur une problématique, on va être le portail d’entrée pour pouvoir trouver la bonne réponse, la bonne solution.

Anne Raynaud : C’est ça, guider progressivement vers cette personne qui sera en capacité ou cette équipe, parce que c’est souvent une réponse plurielle. C’est notre identité et on ne vient pas pour un problème psychologique ou un problème corporel. On vient parce qu’on a envie de, on a besoin, on a besoin aussi de déposer quelque chose qui est difficile parce qu’être parent aujourd’hui, c’est un sacré défi.

Valérie Sainsimon : Explore, du coup, ça revient quand ?

Anne Raynaud : Dans deux ans. Rendez-vous en 2025 !

[ A écouter aussi : Podcast expert : Enfants sécurisés, enfants heureux ]

Vous avez apprécié ce podcast ? N’hésitez pas à découvrir tous nos autres sujets de Podcasts Parent ou bien de Podcasts Expert sur Spotify

Ces articles peuvent vous intéresser

Les plus populaires